Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Prendre les loups pour des chiens - Le Corre Herve

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

6 #AvisPolar
2 enquêteurs
l'ont vu/lu
3 enquêteurs
Veulent le voir/lire

Résumé :

Un homme sort de prison après un braquage. Il a tiré 5 ans à la place de son frère. Il revient dans la famille, des marginaux qui vivent de trafics divers. Dans la maison délabrée au coeur des Landes, il y a une gamine mutique. Elle a probablement vu des choses qu’elles n’aurait pas dû voir. Pendant ce temps, le frère est parti avec le butin de l’autre côté de la frontière espagnole.

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • loeilnoir 27 mai 2024
    Prendre les loups pour des chiens - Le Corre Herve

    Franck vient de sortir de prison après avoir commis un braquage. N’ayant aucun endroit où aller, il est hébergé dans le sud de la Gironde par la belle-famille de son frère, parti travailler quelques semaines en Espagne. La famille qui vit dans une ferme isolée semble assez dysfonctionnelle. Le père retape au noir des voitures volées, la mère est aigrie et alcoolique, leur fille Jessica oscille entre violence et frénésie sexuelle et sa fille, la petite Rachel, est une enfant solitaire et effrayée. Au fil des jours, Franck prend part aux affaires de la famille, notamment celles de Jessica, la femme de son frère, qui mène une vie dissolue et semble avoir des comptes à rendre à des trafiquants. Alors qu’il vient à peine de sortir de prison, le piège se referme peu à peu sur Franck.

    J’ai choisi de découvrir cet auteur en choisissant précisément ce livre dans sa biographie : un « roman noir du terroir à la française » qui évoque le « country noir » américain. Une atmosphère de bas-fond, poisseuse et déshumanisée, une écriture âpre, froide, si éloquente, un style épuré, violent pour un univers glauque et barbare. Le mutisme et le silence des uns, l’exubérance des autres au service du mal, quelle noirceur ! Franck est un brave type au fond, il n’a rien voulu de ce qui arrive, la prison ne l’a pas endurci et son empathie pour la petite Rachel procure la touche d’humanité nécessaire à cette intrigue implacable.

    J’ai tout aimé dans ce récit : l’intensité psychologique, les relations tendues et violentes entre des personnages qui se retrouvent au coeur d’un même drame. Un dénouement que je n’ai absolument pas vu venir et que je n’attendais d’ailleurs pas tant le style de l’auteur se suffit à lui-même : il nous déverse une peinture sociale extrêmement noire qui soulève des sujets d’actualité tels que les violences faites aux enfants. Quelle claque !

  • jeanmid 27 janvier 2021
    Prendre les loups pour des chiens - Le Corre Herve

    Hervé le Corre est l’un des maîtres du roman noir français et cela se confirme avec ce dernier opus . L’auteur nous convie à une lente descente aux enfers en compagnie de Franck . Franck , jeune homme de 26 ans , qui vient de sortir de prison pour un cambriolage qui s’est mal terminé pour lui . Mais il n’a pas craqué : il n’a rien dit et il a payé le prix de la liberté de son complice qui n’est autre que son frère aîné Fabien . C’est justement la compagne de Fabien , Jessica , qui vient le chercher à sa sortie . Une jeune femme sexy qui attire immédiatement Franck , sevré de sexe depuis cinq ans ..
    Elle va l’emmener dans sa fratrie où il séjournera : un père bricoleur d’autos à la provenance louche , une mère qui fait des petits boulots et sa petite fille , Rachel , un petit bout de chou peu locace ...Franck va vite se rendre compte que Jessica a plusieurs facettes et que ses parents n’ont pas que des amis alors que Fabien manque toujours à l’appel , parti , d’après les dires de Jessica , trafiquer en Espagne.. Franck va aller de découvertes en désillusions et peu à peu le piège va se refermer sur lui comme la situation qui va vite basculer dans un bain de sang...
    La tension est permanente dans ce roman où le loup n’est pas forcément celui que l’on croit . Les personnages qui parlent peu , gardant leurs parts d’ombres et de mystères, accentuent cette impression de malaise , cette ambiance de malheur et de faux semblant. Comme cette description de la région bordelaise , où l’atmosphère des bois avoisinants est pesante , inquiétante et rajoute un degré supplémentaire au trouble ambiant comme une cage naturelle d’où les protagonistes ne peuvent sortir totalement indemnes .

  • universpolars 1er mars 2020
    Prendre les loups pour des chiens - Le Corre Herve

    Le regard de mon chien reflète à merveille celui que vous porterez sur ce roman noir, après avoir tourné la dernière page. C’est affligeant !

    Plus qu’une intrigue, cette trame représente davantage une ambiance, gorgée de nuances, ne dégageant cependant qu’une seule teinte, le noir.

    Un homme, Franck, sort de prison, après avoir été enfermé quelques années suite à un casse commis avec son frère. Sa belle-sœur, Jessica, vient le récupérer et l’amène chez ses « Vieux », dans une vieille maison campagnarde, où vit également sa petite fille de 8 ans. Nous sommes dans le bordelais, il fait très très chaud, le cadre est posé !

    En entrant dans cette bicoque, nous sommes gênés par une ambiance vaseuse, malsaine. Une sale histoire, qui a dû commencer bien avant notre arrivée, collante et moite, est bien présente - on le ressent ! -, terrée un peu partout en ces murs. Non-dits, méfiance, petites magouilles, alcool, laisser-aller et une petite fille qui ne dit ou ne mange presque rien. C’est glauque. C’est suant, ça transpire le malaise !

    Jessica, la mère de cette gamine, est un personnage complexe, ambigu et difficile à cerner. Cette femme, dévoilant maints visages, va autant vous décevoir que vous faire fulminer. L’indignité de ses actes est limite vomitive.

    Sur un plan humain, cette histoire est très sombre, démoralisante. Cette déchéance qui s’amplifie au fil des pages nous fait sans cesse soupirer. C’est moche, c’est sale. Nous sommes constamment partagés entre un sentiment de pitié et l’envie d’administrer des claques pour faire réagir !

    En suivant ce Franck, nous pouvons remarquer que la solitude est parfois présente même en étant en société. Cette ambiance étouffante, associée à une chaleur omniprésente, ajoute du gluant à l’atmosphère ! L’auteur, pour accentuer cette sensation de malaise, nous plante un rythme lent et traînant. Ça passe bien !

    Au fil des pages, aidés par les propos de Franck, nous comprenons bien que la liberté est une situation délicate à gérer après en avoir été privé. Le traumatisme lié à l’enfermement est loin d’être anodin. Mais être hors de prison, est-ce forcément être libre ? A en juger par la quantité de merde qui colle sous ses semelles à chaque pas - bien malgré lui ! -, le scepticisme est permis.

    Hervé Le Corre nous parachute au milieu de la campagne bordelaise où les protagonistes n’ont pas la vie simple, semblent frappés d’inculture et triment pour pas grand-chose. Pour gagner leur croûte, étant plutôt démunis - et pas uniquement d’un point de vue pécuniaire !! -, ils vont suivre des pistes pas si judicieuses et ainsi prendre certains risques.

    Trafics de drogues, de bagnoles, tout est bons dans ce coin de France pour gagner quelques ronds. Le tout étant d’assumer mais aussi de savoir jusqu’où aller !

    Cette histoire puise sa force dans la qualité des personnages, leur complexité, leur toxicité, leur douleur ou leur opacité. Énormément de profondeur émane de ce récit, accompagnée de violence et de malveillance. C’est déchirant. La sphère familiale est bien mise à mal. L’enfant - ou même celui devenu adulte -, dans cette histoire, souffre énormément !

    Je conseille de lire ce récit noir, cruel, qui dénonce toute la bassesse dont sont capables nos semblables, nourris par le vice !

    Bonne lecture.

  • VALERIE FREDERICK 19 juillet 2019
    Prendre les loups pour des chiens - Le Corre Herve

    Le choix de cette couverture est pour moi une formidable idée marketing de l’éditeur. En tout cas, en ce qui me concerne, ça a marché ! Je ne suis pas une adepte des romans noirs, et pourtant, cette silhouette de chien famélique au regard tendre qui semble signifier "prends-moi avec toi" m’a fait fondre, craquer...
    J’avais tout d’abord repéré cette couverture sur le site de Babelio, à la rubrique "Découvrir - livres", puis j’avais lu les avis positifs des lecteurs, ainsi que l’article élogieux publié dans Télérama. Et entre-temps, chaque fois que je passais devant la vitrine de mon libraire ou devant le rayon "Livres" de mon supermarché, ce chien ne cessait de m’appeler, de me fixer avec son regard doux et implorant... Jusqu’au jour où, n’y tenant plus, je suis ressortie avec ce fameux livre sous le bras.
    Je reconnais aujourd’hui, maintenant le livre terminé, que j’ai bien fait ! Je me suis laissée entraînée dans cette histoire où la misère et le sordide s’entremêlent sans répit de bonne conscience. Pourtant, le début du roman semblait bien positif ; Franck, après avoir passé cinq années en prison suite à un cambriolage de jeunesse réalisé avec son frère Fabien, se sent prêt à attaquer une nouvelle vie, à entrer dans le droit chemin, histoire de ne surtout plus retourner derrière les barreaux.
    Alors qu’il attend Fabien à la sortie du pénitencier, voici Jessica, une blonde affolante qui se présente à lui : elle est la petite-amie de son frère et celui-ci l’a envoyée le chercher, étant momentanément indisponible.
    Franck va alors se retrouver inextricablement lié à la famille de la jeune fille ; un milieu où ne règnent que la haine, le mépris et le mensonge et où l’on ne survit que par le biais de trafics et de magouilles en tous genres organisés avec la pègre locale.
    Un univers terriblement sombre, et dans lequel le lecteur ne peut se sentir à l’aise, se doutant bien que ces faits divers sont ancrés dans la réalité ; il suffit de lire le journal ou d’écouter le JT... Ici, avec Hervé le Corre, il entre dans l’intimité de ces truands.

  • jeanmid 19 octobre 2018
    Prendre les loups pour des chiens - Le Corre Herve

    RomansNoirsEtPlus
    RomansNoirsEtPlus 30 septembre 2017

    Hervé le Corre est un des maîtres du roman noir français et cela se confirme avec ce dernier opus . L’auteur nous convie à une lente descente aux enfers en compagnie de Franck . Franck , jeune homme de 26 ans , qui vient de sortir de prison pour un cambriolage qui s’est mal terminé pour lui . Mais il n’a pas craqué : il n’a rien dit et il a payé le prix de la liberté de son complice qui n’est autre que son frère aîné Fabien . C’est justement la compagne de Fabien , Jessica , qui vient le chercher à sa sortie . Une jeune femme sexy qui attire immédiatement Franck , sevré de sexe depuis cinq ans ..
    Elle va l’emmener dans sa fratrie où il séjournera : un père bricoleur d’autos à la provenance louche , une mère qui fait des petits boulots et sa petite fille , Rachel , un petit bout de chou peu locace ...Franck va vite se rendre compte que Jessica a plusieurs facettes et que ses parents n’ont pas que des amis alors que Fabien manque toujours à l’appel , parti , d’après les dires de Jessica , trafiquer en Espagne.. Franck va aller de découvertes en désillusions et peu à peu le piège va se refermer sur lui comme la situation qui va vite basculer dans un bain de sang...
    La tension est permanente dans ce roman où le loup n’est pas forcément celui que l’on croit . Les personnages qui parlent peu , gardant leurs parts d’ombres et de mystères, accentuent cette impression de malaise , cette ambiance de malheur et de faux semblant. Comme cette description de la région bordelaise , où l’atmosphère des bois avoisinants est pesante , inquiétante et rajoute un degré supplémentaire au trouble ambiant comme une cage naturelle d’où les protagonistes ne peuvent sortir totalement indemnes

  • Polars urbains 6 juillet 2017
    Prendre les loups pour des chiens - Le Corre Herve

    Pas envie d’en dire du mal, mais pas envie du dire du bien non plus... Pour moi, ce n’est pas vraiment un polar, plutôt un roman d’action, sans grand suspense. Dommage, c’est bien écrit, il y a des personnages bien typés, l’atmosphère de la Haute-Lande est plutôt étouffante et bien vue... Mais je n’ai pas vraiment accroché.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.