Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

La tête dans la sciure - Michel Niquille

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

1 #AvisPolar
0 enquêteur
l'a vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Prenez un homme décapité dans une scierie de Charmey, dandy de 40 ans en costard-cravate et mocassins en crocodile, une famille chassée des terres charmeysannes par la sournoiserie locale, ajoutez-y une incursion dans le milieu SM lausannois, avec une reconversion professionnelle cruelle dans les abattoirs de Malley, et vous avez les ingrédients d’un polar sans concession. Le style est rapide, nerveux, sans fioritures, avec un regard humaniste sur une famille sur le chemin de l’exode rural. Les personnages, attachants, résilients, retors parfois, résistent au commissaire Ruffieux et à ses implacables parties de jeu de go, ainsi qu’à l’impartial et pugnace juge Gremion, qui entendent faire triompher la justice, malgré les mensonges et les intrigues des puissants.

Editions de la Trême (Suisse), avril 2022

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • T’as où les livres ? 2 juillet 2023
    La tête dans la sciure - Michel Niquille

    Nous sommes au début des années 80 avec ce troisième tome des enquêtes du commissaire Ruffieux et du juge Gremion. Dans cet ouvrage, Michel Niquille reste fidèle aux thèmes de la campagne fribourgeoise, des faux-semblants et des secrets bien gardés parmi les notables locaux.

    L’auteur évoque aussi le milieu SM lausannois ainsi que le sujet de l’exode rural, notamment au travers de cette famille contrainte de quitter la Gruyère pour la ville et tous les ressentiments créés par cette situation. Un évènement qui sera lourd de conséquences.

    J’ai retrouvé avec plaisir les personnages et l’univers de Michel Niquille, ainsi que sa plume directe, franche, avec des chapitres condensés en quelques lignes, donnant des livres courts allant à l’essentiel ! Des polars régionaux qui se lisent d’une seule traite, en apnée.

    A noter, qu’à mon sens, vous pouvez facilement lire ces enquêtes dans le désordre, l’auteur resituant bien les personnages et les affaires étant indépendantes.

    https://tasouleslivres.com/la-tete-dans-la-sciure-michel-niquille/

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.