Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

La pension de la via Saffi - Valerio Varesi

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

2 #AvisPolar
0 enquêteur
l'a vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Dans ce deuxième opus, Valerio Varesi nous entraîne dans une Parme fantomatique et glaciale où les souvenirs personnels du commissaire se heurtent de plein fouet à l’amnésie généralisée. Vingt-cinq ans plus tard, que sont devenus les combats et les luttes du passé et qui s’en souvient ?
À quelques jours de Noël, alors que la morsure du froid envahit Parme, Ghitta Tagliavini, la vieille propriétaire d’une pension du centre-ville est retrouvée assassinée dans son appartement. L’enquête est confiée au commissaire Soneri mais cette affaire fait ressurgir un drame enfoui : c’est dans cette pension pour étudiants de la via Saffi qu’il rencontra jadis sa femme, Ada, tragiquement disparue peu après leur mariage.
En s’enfonçant dans le brouillard épais comme on traverserait un miroir, Soneri va découvrir un univers bien plus sordide que ses souvenirs. L’aimable logeuse se révèle être une femme sans scrupules, enrichie par la pratique d’avortements clandestins et derrière la modeste pension, se cache en réalité un monde vivant de haine et de chantage, frayant avec le cynisme de cercles politiques corrompus.
Pour trouver l’assassin, le commissaire devra se confronter à l’épreuve du temps et à la vérité sur la vie et la mort d’Ada. Car qui est cet homme qui pose à côté d’elle sur cette photographie jaunie ?

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • Lectures noires pour nuits blanches 18 octobre 2024
    La pension de la via Saffi - Valerio Varesi

    La pension de la via Saffi nous plonge dans une enquête intrigante au cœur de Parme, où le commissaire Soneri est confronté non seulement à un mystère, mais également à son propre passé douloureux. J’ai particulièrement apprécié la profondeur du personnage de Soneri, dont les souvenirs personnels l’habitent et influencent ses décisions tout au long de l’histoire. La pension elle-même, abritant des résidents excentriques, crée une atmosphère chargée de mystère et de tension, presque comme un personnage à part entière.

    Cependant, l’enquête en elle-même ne m’a pas passionnée. Le rythme est lent, avec des révélations qui se font attendre, ce qui m’a conduit à me désintéresser progressivement de l’intrigue. Bien que l’écriture de Varesi soit riche et évocatrice, j’ai trouvé que l’enquête manquait de dynamisme. Autant cette lenteur ne m’avait pas gênée dans le précédent tome, autant ici je me suis presque ennuyée. J’avais préféré l’atmosphère envoûtante de Le fleuve des brumes, qui m’avait davantage captivée.
    Le commissaire Soneri est dépeint avec une profondeur émotionnelle qui le rend à la fois attachant et imparfait. En effet, c’est sa vie personnelle et son passé qui ont sauvé ma lecture.

    En résumé, La pension de la via Saffi est une lecture intéressante, riche en psychologie et en réflexions sur la nature humaine, mais elle m’a semblé moins immersive et engageante que le précédent tome. C’est un roman qui ne m’a pas totalement déçue, mais qui m’a laissé un peu sur ma faim. Je lirai néanmoins la suite.

    https://www.facebook.com/lecturesno...

  • Amandine 14 février 2023
    La pension de la via Saffi - Valerio Varesi

    Une enquête à la veille des fêtes de Noël, dans une Italie très brumeuse par le temps mais aussi par l’atmosphère qui y règne c’est le décor de ce nouveau livre de Valerio Varesi avec le commissaire Soneri.
    Tout commence avec un crime assez banal, celui d’une vieille femme qui tient une pension. Sauf que cette vieille femme est liée au passé du commissaire. Il a séjourné chez elle quand il était étudiant et c’est là qu’il a rencontré sa défunte épouse, Ada. C’est donc un retour dans le passé que va devoir effectuer Soneri. Son passé va le hanter tout au long du livre car il est persuadé que le meurtre de Ghitta est lié à celui ci. Mais il va découvrir que la pension comme le quartier a beaucoup changé depuis ses années d’études. Il va aussi découvrir que Ghitta se livrait à quelques activités qui flirtaient avec la ligne rouge voir même qui la franchissait.
    Il sera question d’argent mais aussi de politique dans ce livre. On se replonge dans une période sombre de l’Italie avec les groupuscules extrémistes de gauche mais aussi de droite. Il sera aussi question des politiciens actuels qui se livrent à des échanges de pots de vin avec d’autres personnalités importantes de la ville.
    D’une simple histoire de meurtre va découler des histoires beaucoup plus complexes. La pension, comme le quartier, renferme beaucoup de secrets qui vont être découverts au fur et à mesure de cette enquête qui va en partie échapper au commissaire Soneri. Il est parfois difficile de s’y retrouver et d’arriver à suivre le raisonnement de Soneri mais le rythme lent de l’enquête nous aide à garder une compréhension générale de ce qu’il se passe.
    On suit ce qu’il se passe en étant dans la poche de l’enquêteur voir même je dirais plutôt dans sa tête. Il partage avec nous ce qu’il se ressent : ses doutes, ses souvenirs et ses inquiétudes. Cette enquête va la ramener dans son passé car il va découvrir que sa défunte femme lui a caché certaines choses qui pourraient bien l’aider dans son enquête.
    Ce commissaire est très solitaire et très sombre. Il a aussi une manière bien à lui pour mener son enquête à bien : il marche à l’instinct mais surtout il marche ! C’est ainsi qu’il arrive à résoudre son enquête.
    Avec lui on va découvrir l’Italie comme jamais. On se promène dans toutes les rues, les places, des bâtiments mais aussi dans une église ! On va littéralement se plonger dans l’ambiance de l’Italie en cette veille de fêtes de fin d’année où tout est très sombre et brumeux.
    L’écriture est absolument magnifique et très agréable à lire. Les passages descriptifs des lieux et de l’ambiance ne sont pas pour autant ennuyants. Il apporte un rythme au livre qui fait que l’enquête avance doucement.
    Jusqu’à la toute fin du livre, il est difficile de faire des suppositions ce qui fait que le fin est en partie surprenant mais aussi attendue.
    C’est une lecture qui m’a changé des autres polars où tout va très vite. Ici il faut savoir prendre le temps pour connaître la fin de l’histoire.
    Le gros plus de livre pour moi est qu’on ressort de cette lecture en ayant appris des choses sur l’Histoire de ce pays.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.