- Auteur : Frédéric Paulin
- Genre : Roman noir
- Editeur : Agullo
- Date de sortie : 9 septembre 2021
- EAN : 9782382460030
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
" Les habitants de Gênes ont fui ou se terrent chez eux. La ville est déserte et l’état de siège a été proclamé. "
Un grand roman noir sur les coulisses du sommet altermondialiste de Gênes en marge du G8, et comment les affrontements entre manifestants et forces de l’ordre se sont soldés par la mort de Carlo Giuliani, abattu d’une balle en pleine tête par un carabinier.
Gênes, juillet 2001.
Les chefs d’État des huit pays les plus riches de la planète se retrouvent lors du G8. Face à eux, en marge du sommet, 500 000 personnes se sont rassemblées pour refuser l’ordre mondial qui doit se dessiner à l’abri des grilles de la zone rouge. Parmi les contestataires, Wag et Nathalie sont venus de France grossir les rangs du mouvement altermondialiste. Militants d’extrême-gauche, ils ont l’habitude des manifs houleuses et se croient prêts à affronter les forces de l’ordre. Mais la répression policière qui va se déchaîner pendant trois jours dans les rues de la Superbe est d’une brutalité inédite, attisée en coulisses par les manipulations du pouvoir italien. Et de certains responsables français qui jouent aux apprentis-sorciers.
Entre les journalistes encombrants, les manœuvres de deux agents de la DST, et leurs propres tiraillements, Wag et Nathalie vont se perdre dans un maelstrom de violence. Il y aura des affrontements, des tabassages, des actes de torture, des trahisons et tant de vies brisées qui ne marqueront jamais l’Histoire. Qui se souvient de l’école Diaz ? Qui se souvient de la caserne de Bolzaneto ? Qui se souvient encore de Carlo Giuliani ?
De ces journées où ils auront vu l’innocence et la jeunesse anéanties dans le silence, ils reviendront à jamais transformés. Comme la plupart des militants qui tentèrent, à Gênes, de s’opposer à une forme sauvage de capitalisme.
Musemania 17 mai 2022
La nuit tombée sur nos âmes - Frédéric Paulin
Je connaissais l’auteur, Frédéric Paulin, de nom pour sa trilogie « Tedj Benlazar » constituée des tomes « La guerre est une ruse », « Prémices de la chute » et « La Fabrique de la terreur » dont le plus grand bien avait été écrit sur internet. Je n’ai pas pu m’empêcher de me procurer ce livre récemment mais peu de temps avant, son dernier roman est paru lors de la rentrée littéraire en 2021 avec « La Nuit tombée sur nos âmes ».
Ici, Frédéric Paulin se concentre sur le sommet du G8 de 2001 qui s’est déroulée à Gênes en Italie et qui s’est soldée par la mort d’un manifestant, tué d’une balle dans la tête par un carabinier.
C’est une plongée totalement immersive que l’écrivain offre à ses lecteurs. Cette immersion l’est tant du côté des manifestants altermondialistes que du côté des politiques réunis à l’occasion de cette réunion et de celui des forces de l’ordre. J’ai trouvé que c’était intelligemment écrit et absolument captivant !
Par la lecture de ce bouquin, le lecteur a lui-même l’impression de se trouver sous le soleil plombant de Gênes, évoluant dans les rues, sous la pression constante et permanente des policiers et carabiniers où la moindre étincelle risquait de mettre le feu aux poudres, comme cela fût d’ailleurs le cas en 2001.
Il faut se rappeler qu’à titre précurseur, plus tôt dans l’été, un précédent sommet international avait eu lieu et des échauffourées s’étaient déjà déroulées. Afin d’éviter de potentiels débordements, les forces de l’ordre avaient été massées en masse dans la ville de Gênes. Cela en vue d’éviter le même résultat, par le contre-sommet organisé par des associations altermondialistes et gangrené par la présence de membres d’extrême-droite. Maintenant que l’on connait la suite, ce fût encore bien pire !
Le style fluide est très visuel et permet de revivre le désastre où les victimes se sont comptées par centaines. Car, en plus de la mort d’un manifestant, des jeunes et moins jeunes ont littéralement été tabassés gratuitement par de nombreux fascistes présents au sein des forces de l’ordre elles-mêmes.
En faisant quelques recherches sur ce sommet, pour lequel je n’ai que des brides de souvenirs (soit parce que j’étais assez jeune ou soit parce que les terribles événements qui se sont déroulés 2 mois plus tard lors des attentats du 11 septembre ont totalement occulté mes souvenirs), je suis tombée sur un article de 2017 où le chef de la police italienne tentait de faire son mea culpa en reconnaissant des actes de tortures sur des manifestants !
Tout dans ce bouquin m’a tenue en haleine. Même si on connaît les dégâts au final bien avant la fin, on ne peut s’empêcher de « vivre » ce moment hors du temps, comme si on faisait un saut plus de 20 ans en arrière. Documenté et enrichissant, c’est une lecture à ne pas passer à côté !
Si comme moi, les faits de société vous intéressent, ce livre en est un parfait représentant pour une lecture immersive, totalement aboutie et saisissante.
Chronique MusemaniasBooks BE