- Auteur : Alexandra Echkenazi
- Editeur : Plon
- Date de sortie : 0000
- ISBN : 978-2259314275
Disponible sur
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
La mère parfaite n’existe pas. Elle peut mentir, tromper.
Et parfois même tuer.
Saint-Malo, la nuit, à bord d’un voilier de plaisance en pleine tempête. Une arme à la main, Morgane Le Dantec tient dans ses bras le cadavre de Glenn Bennec, l’homme présumé coupable de la disparition d’Océane, sa fille de dix-sept ans.
Quelques jours plus tôt. Une jeune capitaine de police de Rennes, Nina Kaminski, s’empare de l’affaire Bennec. Ce professeur de sport accusé de meurtre trois mois auparavant vient de sortir de détention provisoire pour vice de procédure. En épluchant le dossier, Nina découvre rapidement de nombreuses incohérences dans l’instruction et un détail qui retient particulièrement son attention. Morgane Le Dantec et sa fille Océane semblaient partager un intérêt commun pour le séduisant professeur. Mère et fille étaient-elles rivales ? Et si Glenn Bennec était innocent comme il le clame depuis le début ?
dany.plaisant 24 juin 2023
La mère et l’assassin - Alexandra Echkenazi
"La mère parfaite n’existe pas. Elle peut mentir tromper. Et parfois même tuer."
Polar psychologique très addictif, vous ne le lâcherez pas avant la fin, qui est surprenante !!
Alexandra nous embarque dans ce polar, nous emmène dans des directions..... et vous avez tout faux !!
Les chapitres sont courts, le rythme est bien soutenu, la plume est addictive et fluide. Passé et présent s’entrecroisent au rythme d’une marée.
On suit une mère Morgane, prête à tout pour connaître la vérité sur la disparition de sa fille, Océane, ses vêtements ensanglantés ont été retrouvés, mais pas son corps. Tout accuse Glenn Bennec, son prof de sport dont elle était amoureuse, qui clame son innocence. Il est placé en détention provisoire, mais est relâché pour vice de procédure. Et à partir de là, tout s’accélère. Nina la jeune capitaine de police, ne croit pas en la culpabilité de Glenn, et fera tout pour faire éclater la vérité aidée par Morgane.... et quelle vérité !!!!
Est-ce lui le meurtrier ? Où est le corps d’Océane ? Morgane parviendra-t-elle à venger sa fille ?
Laissez-vous embarquer par Morgane et Nina dans cette enquête, c’est immersif, on vit pleinement leurs émotions, on ressent de la tristesse, de la peur, du stress mais aussi de la joie.
Un excellent thriller psychologique que je vous recommande !
Mes Carnets Litteraires 14 juin 2023
La mère et l’assassin - Alexandra Echkenazi
Voilà un thriller addictif qui vous tiendra en haleine de la première à la dernière ligne !
Chapitres courts, jeu de temporalité, personnages mystérieux, enquêtrice tenace et nombreux rebondissements sont les points forts de ce thriller réussi !
Même si j’ai deviné un point essentiel avant la révélation finale, cela n’a pas gâché le plaisir de ma lecture, bien au contraire !
C’était haletant et captivant, bien ficelé et bien écrit !
Vous l’aurez compris, c’est le thriller idéal pour cet été 🌞 !
L’atelier de Litote 8 juin 2023
La mère et l’assassin - Alexandra Echkenazi
Il est des polars dont on regretterait d’être passé à côté. La mère et l’assassin est sans conteste de ceux là. L’auteure nous livre un thriller psychologique fort bien mené. L’action se situe en Bretagne entre Rennes et Saint-Malo. La famille Le Dantec implose suite à la disparition de leur fille aînée Océane dix-sept ans. Morgane, la mère quitte le foyer pour se réfugier sur un bateau ayant appartenu à son père. Titouan reste avec sa fille cadette sans bien comprendre se qui se joue. On apprend qu’Océane en pinçait pour son prof de gym, un séduisant quadra, Glenn Bennec qui ne laisse pas indifférente Morgane. Lorsque Nina la jeune capitaine de police, nouvelle recrue, débute son enquête, Glenn sort de détention provisoire pour vice de procédure alors que toutes les preuves l’incriminent. J’ai trouvé se polar très bien construit, une intrigue captivante qui tien en haleine jusqu’à la fin. Les rebondissements et les indices sont bien placés et ajoutent de la tension et du suspense au récit. Les personnages sont soigneusement construits et on comprend leur motivations profondes, sans oublier une dimension psychologiques qui offre un intérêt supplémentaire. L’écriture est fluide et habile, des descriptions percutantes et des dialogues réalistes. J’ai apprécié les thèmes explorés comme celui inépuisable de la maternité, nous avons trois femmes qui se démarque dans leur rôle de mère ou de future mère, c’est passionnant. Le fait que mère et fille soit intéressée par le même homme était surprenant et, il faut le reconnaître un peu dérangeant mais cela est un des éléments essentiels de l’intrigue. Le récit est divisé en plusieurs parties qui correspondent au cycle de la marée et ne reste pas toujours linéaire, il y a des retours en arrière et les temporalité se confrontent ainsi. Alors même si j’ai eu le nez fin, la résolution finale a su me surprendre. Bonne lecture.