- Auteur : Emily St. John Mandel
- Genre : Science-fiction
- Editeur : RIVAGES
- Date de sortie : 23 août 2024
- ISBN : 274366049X
- EAN : 9782743660499
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Emily St. John Mandel renouvelle le thème classique du voyage dans le temps à sa manière unique, dans une histoire envoûtante qui entremêle époques et personnages jusqu’au vertige. Quel est cet étrange phénomène qui semble se produire à diverses époques et toujours de la même façon ?? Dans les bois de Caiette, au nord de l’île de Vancouver, des gens entendent une berceuse jouée au violon, accompagnée d’un bruissement évoquant un engin volant qui décolle. L’expérience est intense mais brève, au point que l’on pourrait croire à une hallucination. En 2401, sur une des colonies lunaires, l’institut du Temps veille à la cohésion temporelle de l’univers. Une brillante physicienne nommée Zoey s’interroge sur des anomalies qui la perturbent. Le monde tel qu’il existe ne serait-il qu’une simulation ?
lemurmuredesameslivres 14 août 2024
La mer de la tranquillité-Emily St. John Mandel
La mer de la tranquillité est un roman choral qui nous offre le point de vue de quatre protagonistes à travers quatre temporalités différentes, chacun d’entre eux étant relié par un même phénomène, la mélodie d’une berceuse jouée au violon, suivie d’un bruit étrange et sourd.
Dans cette narration multiple et multi-temporelle, nous faisons la rencontre de Gaspery et Zoey, un frère et une sœur qui vivent sur une colonie lunaire en 2401. J’ai beaucoup aimé l’univers imaginé par l’autrice, qui, sans être technique, dessine bien les contours de cette société, où l’Institut du Temps occupe une place centrale. Zoey y travaille en tant que physicienne, et s’interroge sur la présence d’anomalies temporelles. Et justement, il semble bien qu’il y ait une anomalie. Dans ce contexte, Gaspery est chargé de mener une enquête dans les différentes époques concernées, pour tenter de repérer et réparer le problème. Mais rien ne se passera comme prévu.
Il ne s’agit pas tant d’un roman évoquant le voyage dans le temps que d’un roman qui parle d’humanité et soulève des questions existentielles. Toutes ces temporalités agissent un peu comme une mise en abyme, où tous les récits s’emboîtent les uns dans les autres avec la précision d’une horloge mécanique.
J’ai beaucoup aimé le début de l’histoire, qui se déroule en 1912. Il y a quelque chose qui tient du rêve dans ce premier récit. Le lecteur évolue au même titre que le narrateur, Edwin, dans une réalité à l’atmosphère poétique et inquiétante, renforcée par la présence d’un prêtre étrange, sorti de nulle part. Cette entrée en matière a attisé ma curiosité autant qu’elle m’a déroutée.
Avec La mer de la tranquillité, Emily St. John Mandel nous offre un roman infiniment poétique, empreint d’une douce mélancolie. Il y a quelque chose d’assez métaphysique dans ce récit, qui m’a charmée. J’y ai trouvé une certaine beauté et une émotion que je n’aurais pas soupçonnées. J’ai été emportée par l’histoire, bercée par la plume et émue par les personnages. À découvrir, sans aucun doute !
spitfire89 28 juin 2024
La mer de la tranquillité-Emily St. John Mandel
Une lecture agréable et surprenante, l’intrigue mêle SF, Paranormal, Historique et fantastique. On retrouve de la poésie et de la mélancolie. Un étrange phénomène qui semble se produire à diverses époques et toujours de la même façon ? Des potentielles OVNI, hallucination ? Un récit hypnotique, des pièces d’un puzzle qui s’imbrique, voyage dans le temps revisité d’une belle manière, percutant et enchanteur. Une chronique de notre monde, imagination ou réelle, de nombreux questionnement.
"Cela fait un choc de se réveiller dans un monde et de se retrouver dans un autre à la tombée de la nuit, mais en réalité la situation n’est pas tellement inhabituelle. Vous vous réveillez mariée, et votre conjoint meurt dans le courant de la journée, vous vous réveillez en temps de paix, et à midi votre pays est en guerre, vous vous réveillez dans l’ignorance et, le soir venu, il est clair qu’une pandémie est déjà là."