- Auteur : Tove Alsterdal
- Traducteur : Isabelle Piette
- Genre : Thriller
- Editeur : Editions du Rouergue
- Date de sortie : 7 avril 2021
- ISBN : 9782812621680
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Daniel et Sonja ont quitté la Suède pour s’installer en Bohème, dans un ancien domaine viticole de la région des Sudètes, abandonné depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Dans ce lieu qui menace ruine mais dégage une envoûtante magie, ils espèrent tout ensemble sauver leur couple et redonner un sens à leur vie. Cependant, Daniel est convaincu que quelque chose ne colle pas dans les plans de la maison : il doit exister un cellier au sous-sol. Et en effet, derrière un mur de briques, il découvre une cave où se trouvent des bouteilles du millésime 1937. Et le corps momifié d’un enfant. C’est, pour Sonja, le début d’un inextricable cauchemar.
Tove Alsterdal mène son héroïne dans une région brutalisée par l’Histoire, où l’on n’accroche plus de miroirs aux murs de peur d’y voir surgir des fantômes. Sonja va devoir percer l’opacité des mensonges et de l’oubli pour rendre leurs noms aux morts et leurs destins aux vivants.
Source : Éditions Rouergue
stokely 13 août 2023
Marathon du polar 2023, équipe THRITHON
La maison sans miroirs - Tove Alsterdal
Une découverte de cet auteur avec ce titre car j’avoue que la quatrième de couverture est des plus intrigante, cette histoire de cadavre momifié d’un enfant retrouvé dans une cave est des plus intrigante.
J’ai aimé également le lieu ou se déroule le récit car ici nous ne sommes pas en Suède mais en République Tchèque et j’ai aimé que l’auteur situe l’action dans ce pays car il est plutôt rare de trouvé des récits se passant la bas.
Le récit prend une tournure que je n’attendais pas du tout mais qui est très intéressante à suivre, le livre étant également assez court un peu plus de 300 pages il se lit rapidement, j’ai cependant ressenti un petit coup de mou à la moitié du récit.
J’ai cependant dévoré la première partie d’une traite, j’ai aimé le fait de ne pas suivre un inspecteur suédois alcoolique et dépressif comme dans certains récits de ce genre.
Une histoire et un cadre différent qui permettent un approfondissement de l’histoire de cette région, une jolie découverte au final pour cette lecture dont je n’attendais pas grand chose avant de la débuter.
mimi85600 28 mars 2022
La maison sans miroirs - Tove Alsterdal
Ce roman nous emmène dans les Sudètes, en Tchéquie, à la frontière allemande. Une région marquée par l’Histoire avec un grand H où s’installent Daniel et Sonja dans un vieux vignoble abandonné afin de sauver leur couple. A leur arrivée, tout est délabré, les travaux s’annoncent rudes et en consultant les plans, Daniel trouve que quelque chose ne va pas. Il manque une pièce pourtant essentiel à un vignoble : le cellier où stocker le vin.
Il commence alors à chercher dans la cave s’il n’y aurait pas une ouverture cachée et tombe sur un mur de briques sommairement bâti. Il l’abat et découvre la fameuse pièce manquante. Heureux de sa découverte et malgré que la nuit soit avancée, il monte réveiller Sonja pour lui en faire part. Le lendemain, alors que Daniel est parti faire son jogging, Sonja redescend dans ce fameux cellier et y trouve un tunnel. Elle s’y engage et tombe sur le cadavre momifié d’un enfant, une pièce nazi dans la poche. Elle commence alors une enquête vertigineuse où l’histoire avec un grand H se mêle habilement à l’histoire, leur histoire, celle de ce couple qui a tout quitté pour tenter de se donner une dernière chance.
L’auteur nous livre un pan méconnu de l’histoire sans jamais alourdir son récit. La thématique est très intéressante et se découvre au fil des pages. Il ne serait donc pas judicieux de vous la révéler. Personnellement, j’ignorais ces faits et je suis ravie de les avoir appris grâce à ce roman. Certains diront qu’ils auraient pu être plus étoffés, plus détaillés. Je trouve que l’auteur en a parlé juste ce qu’il fallait pour illustrer son histoire fictionnelle sans jamais que l’ennui ne pointe le bout de son nez. Ses personnages sont, quant à eux, bien construits et attachants. Et son écriture est fluide, agréable et très visuelle.
Vous l’aurez donc compris, ce roman a été pour moi une excellente lecture.
Merci beaucoup aux éditions Rouergue Noir pour cette jolie découverte.
L’atelier de Litote 21 mai 2021
La maison sans miroirs - Tove Alsterdal
De nos jours, Daniel et Sonia décident de repartir à zéro dans un nouveau pays. Ils vont quitter la Suède et vont venir s’installer dans la région de Bohême en République Tchèque mais c’est sans compter le passé historique de cette région entourée par la Pologne, l’Allemagne, l’Autriche et la Slovaquie qui va bientôt ressurgir. En commençant les travaux de réaménagement du domaine viticole qu’ils viennent d’acquérir, ils vont découvrir dans cave murée, un corps d’enfant momifié et des bouteilles de vin datant de 1937. J’ai aimé l’ambiance de mystère qui régnait sur ce vignoble. Le rythme est plutôt lent et introspectif, c’est Sonia qui raconte les évènements un peu comme sous la forme d’un journal. L’auteure réussi à entremêler les faits historiques, la politique, le présent et le passé. Elle nous livre des secrets de famille qui se cachent sous une chape de plomb faite de silence et d’Histoire. Je n’oublie pas toutes les descriptions du village, de la campagne, des rosiers du domaine et de sa splendeur d’antan qui donne envie d’aller visiter la Bohême. Un coup de cœur pour ce roman policier mais pas que, c’est surtout le côté historique qui en fait toute la saveur. J’adore découvrir des sujets que je ne connais pas. Le terme des Sudètes ne m’était pas inconnu mais je ne savais plus à quoi cela correspondait. L’auteure est parvenue à rendre passionnante et bouleversante l’histoire des Sudètes et leur annexion par le Troisième Reich ainsi que ce qui leur advient une fois la seconde guerre mondiale terminée. C’est avec talent et respect que le fils de l’histoire vient se recoudre à la grande Histoire. Un traumatisme terrible pour ces populations germanophone qui trouvent ici un rappel à nos mémoires défaillantes. Ne pas oublier est ce que nous pouvons faire de mieux. Bonne lecture.