- Auteurs : Michael HJORTH, Hans ROSENFELDT
- Editeur : Actes Sud
- Date de sortie : 10 octobre 2018
- EAN : 978-2330109615
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Dans une petite ville au coeur des forêts du Värmland, la famille Carlsten est sauvagement assassinée dans sa propre maison. L’enquête est confiée à la brigade criminelle et prend une tournure inattendue lorsque la police découvre qu’il existe un témoin : Nicole, dix ans, a disparu après avoir laissé ses empreintes de pieds dans le sang de son petit cousin. La police doit la retrouver avant que le tueur ne soit informé par les médias de son erreur. Lorsque Nicole est enfin localisée, après plusieurs jours de fuite, elle se trouve dans un état de choc profond. Incapable de prononcer le moindre mot, c’est par des dessins qu’elle parvient à exprimer son traumatisme. Le profiler Sebastian Bergman doit à tout prix réussir à sortir la fillette de son mutisme avant qu’il ne soit trop tard : le meurtrier semble prêt à tout pour faire en sorte qu’elle soit à jamais réduite au silence. Haletant de bout en bout, ce nouvel opus du tandem suédois est un thriller psychologique singulier et addictif, poursuivant magistralement la série mettant en scène le psychologue et profiler Sebastian Bergman - personnage lunaire, coureur de jupons invétéré, antihéros par excellence.
Bill 6 septembre 2021
La fille muette - Hjorth Rosenfeldt - Michael Hjorth
A l’automne dernier, je m’étais régalée avec le premier opus des enquêtes de Sebastian Bergman, psychologue - profiler torturé, consultant de la police criminelle suédoise.
Dans l’impossibilité de trouver les deux tomes suivants, j’ai sauté directement dans le quatrième, déjà lové dans ma liseuse ... et je me suis régalée à sa lecture.
Un crime atroce s’est produit dans la petite ville nichée au cœur des forêts du Värmland, où une famille écolo a été assassinée. Trop complexe pour être traitée par la police locale, l’équipe de Torkel est appelée à la rescousse emmenant Sebastian dans ses bagages.
Et bien leur en prit !
Car, outre le fait que le principal suspect soit assassiné dans la foulée, un témoin du drame, une petite fille, a disparu ...
Tuée ? Enlevée ? Echappée ...
Une enquête aux multiples rebondissements, car, même si j’avais rapidement une intuition sur le coupable, je n’avais imaginé ni le mobile réel des crimes ni l’ensemble des personnes impliquées !
Un roman qui nous plonge dans les paysages sauvages de la Suède, avec une incursion à Kiruna, le pays d’Asa Larsson :)
Une fin à laquelle je ne m’attendais pas ...
Une écriture efficace, des personnages attachants, y compris les personnages secondaires, un héros torturé à souhaits dont j’espère qu’il arrivera enfin à mettre son passé douloureux de côté.
Une belle série nordique écrite par un duo d’auteurs dont j’aimerais bien voir les productions converties en série télé !
Le prochain volume est déjà dans ma liseuse !
A suivre :)
Sylvie Geoffrion 5 avril 2019
La fille muette - Hjorth Rosenfeldt - Michael Hjorth
J’ai suivi toujours avec beaucoup de plaisir et de manière assidue les enquêtes de la brigade criminelle de Dark Secrets. Depuis 4 tomes, je me suis attachée à Torkel, Vanja, Billy, Ursula et j’adore être horripilée par Sébastian Bergman le psychocriminologue de l’équipe. Ici encore, le crime, monstrueux, impose la venue de la brigade de Torkel dans une petite ville du Värmland. À ce sujet rien à signaler, l’enquête est habituelle, on connaît maintenant leur manière de travailler. C’est avec maestria que les auteurs nous ouvrent le coeur de leurs personnages dans ce tome La fille muette. C’est touchant souvent, c’est étonnant parfois , mais c’est toujours vrai. Bien sûr, l’étoile de cet opus revient au personnage de Bergman. Il se révèle autre tout en restant lui-même. Il passe du professionnel froid et cynique au professionnel humain et compatissant, voire empathique. Juste pour ça, cette lecture vaut le coup. Je disais que les auteurs maîtrisent la caractérisation de leurs personnages, oui et l’évolution de ceux-ci, leur part d’ombre qui quelquefois prend le dessus, leurs tourments exprimés, leurs petits bonheurs, tout ça présenté de façon intelligente, avec juste ce qu’il faut de drame, de sensibilité et de retenue.
Et en prime, la porte de la Brigade criminelle de Torkel et son équipe nous reste grande ouverte.