- Auteur : Patricia MacDonald
- Editeur : Albin Michel
- Date de sortie : 28 mars 2018
- EAN : 9782226402080
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Cela fait quinze ans que Blair n’est pas retournée dans la ville de son enfance. Depuis que sa meilleure amie, Molly, a été assassinée… Mais l’état de Céleste, sa sœur, atteinte d’un cancer, ne lui laisse pas le choix.
« J’ai fait quelque chose de mal » : sur son lit de mort, celle-ci lui révèle que l’homme qui croupit en prison pour le meurtre de Molly est innocent. Pour preuve, elle était avec lui le soir du crime. Mais comment avouer à leur père, un raciste haineux, qu’elle avait une relation avec un afro-américain ?
Blair lui promet de le faire libérer et, pour cela, de trouver les preuves dont la police a besoin. Elle se lance alors dans une enquête douloureuse pour comprendre ce qui s’est vraiment passé cette nuit-là, lorsque le corps de la petite Molly a été retrouvé dans les bois, non loin de sa maison...
Blair est-elle prête à affronter l’atroce vérité ? Le passé est-il révolu ?
spitfire89 15 juin 2023
La fille dans les bois - Patricia MacDonald
"Aurait-elle du nouveau ? Elle disait avoir des contacts un peu partout. Peut-être l’un deux lui avait-il fourni une information. Il fallait l’espérer."
Elle essaya de reprendre sa lecture, sans réussir à se concentrer. Elle éteignit sa lampe de chevet, mais ne parvient pas à trouver le sommeil. Il était quatre heure du matin quand elle finit par sombrer.
Un roman addictif qui nous tient en haleine et avec laquelle on hésitera de faire des promenades dans les bois. Certains indices étaient trop révélateur, pas mal de rebondissements. Un petit thriller bien sympathique
Marielle69 7 mai 2021
La fille dans les bois - Patricia MacDonald
Un bon moment de lecture passé en compagnie de Blair.
L’intrigue est prenante ; le roman est agréable à lire.
Pour moi, ce n’est pas le meilleur livre de Patricia McDonald, mais elle réussit quand même à tenir le suspense jusqu’au bout.
Marion Souch 9 octobre 2020
La fille dans les bois - Patricia MacDonald
Découverte d’une nouvelle auteure Patricia Macdonald avec son roman "La fille dans les bois".
Un polar comme j’aime.
Blair revient après quinze ans dans la ville de son enfance, où sa meilleure amie Molly avait été assassinée. L’état de sa soeur Céleste ne lui laissant plus le choix.
Celle-ci à l’agonie, révèle que l’homme accusé du meurtre de Molly est emprisonné à tort. Pour preuve, elle était avec lui la nuit du meurtre.
Blair promet de tout faire pour le libérer et reprends l’enquête.
J’ai apprécié l’ambiance petit village où tout le monde se connait. Une fille loin de savoir comment mener l’enquête se lance. On a l’impression de tout découvrir avec elle. Je me suis très bien identifiée. On se demande par où commencer. On ose pas poser des questions. Puis l’histoire prends de la vitesse.
Le dénouement arrive un peu rapidement, sans être développé c’est le seul petit hic du roman.
Morgane 1er octobre 2020
La fille dans les bois - Patricia MacDonald
Une lecture rapide et agréable : un cold case à l’intrigue bien ficelée et fluide, des révélations inattendues, même si j’avais anticipé quelques éléments (parfois l’impression de devancer l’enquête et que les personnages tardaient à comprendre ou à agir).
LeahBookAddict 27 janvier 2020
La fille dans les bois - Patricia MacDonald
Polar haletant sur fond de villageois assez arriérés.
Une affaire des plus intrigantes mais toutefois un roman quon oublie assez vite.
Je note toutefois le côté addictif car il faut le dire je l’ai lu d’une traite
valmyvoyou lit 21 août 2019
La fille dans les bois - Patricia MacDonald
Blair retourne dans la ville de son adolescence, après de nombreuses années d’absence, pour voir sa sœur qui perd son combat contre le cancer. Avant de mourir, cette dernière lui révèle qu’elle a menti, il y a quinze ans quand la meilleure amie de Blair a été tuée. Elle avait nié être avec l’homme suspecté du meurtre et celui-ci est en prison depuis. Elle n’avait pas voulu dire qu’elle était avec un Afro-américain, car l’oncle qui élevait les deux sœurs est un raciste connu de tous. Blair veut faire la lumière sur ce qu’elle considère comme une erreur judiciaire.
Mais que veut la parole d’une mourante qui n’est plus là pour témoigner ? Blair comprend vite qu’il lui faut trouver le vrai coupable.
Ce suspense m’a permis de prendre conscience que mes goûts avaient évolué. Ce thriller, que j’ai pourtant beaucoup aimé, m’a paru gentillet à côté du dernier que j’ai lu, à savoir De bonnes raisons de mourir de Morgan Audic.
J’ai lu tous les livres de Patricia MacDonald. Dans La fille dans les bois, j’ai retrouvé cette fluidité qui donne envie de tourner les pages sans s’arrêter. C’est un livre qui me semble parfait entre deux lectures difficiles. Il ne m’a pas provoqué de grandes peurs, mais il a aiguisé mon intérêt pour l’enquête. J’avais hâte de connaître la vérité. Cependant, une scène concernant les investigations de Blair m’a semblé un peu trop facile et peu réaliste. De plus, Patricia MacDonald m’a habituée à des conclusions qui me scotchaient. Cette fois, je n’ai pas eu la sensation de m’être faite piéger et je l’ai regretté. En même temps, j’ai adoré lire La fille dans les bois, car il m’a semblé être une récréation. Cela m’a fait du bien de me laisser porter et d’avoir hâte de connaître le dénouement.
Conclusion
Avec ce dernier opus de l’auteure (sorti en mars 2018), j’ai eu l’impression de retrouver une amie, mais je n’ai pas éprouvé de surprise. Malgré cela, le plaisir de lecture était grand. Je l’ai dévoré comme tous ses autres livres, car Patricia MacDonald a su jouer avec mes inquiétudes. Elle est une auteure que je vais continuer à suivre.