- Auteur : Nita Prose
- Traducteur : Estelle Roudet
- Genre : Cosy Mystery
- Editeurs : Le Livre de Poche, Calmann-Lévy
- Date de sortie : 30 mars 2022
- Sortie poche : 5 avril 2023
- EAN : 9782253934899
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
« Je suis votre femme de chambre. J’en sais tellement sur vous. Mais en fin de compte, vous : que savez-vous vraiment de moi ? »
Bienvenue au prestigieux hôtel Regency Grand, avec ses tapis de velours rouge, ses dorures et ses employés plus rocambolesques les uns que les autres. La jeune Molly, discrète, solitaire et zélée, y travaille comme femme de chambre et en connaît tous les recoins. Un jour, elle trouve la richissime Mme Black dans sa suite, paniquée, aux côtés du corps sans vie de son mari – une pagaille bien compliquée à ordonner. Mêlée malgré elle à cette étrange affaire de meurtre, Molly mène l’enquête, aidée de quelques précieux collègues et amis. Elle va alors découvrir que, derrière la magnifique façade, le Regency Grand cache bien des secrets.
Dine 21 février 2024
La femme de chambre - Nita Prose
Ce livre, c’est l’histoire de Molly, 25 ans, qui adore son métier au Regency Grand en tant que femme de chambre. Elle voue un véritable culte au ménage, son emploi lui permettant ainsi le respect des règles et procédures, se raccrochant à une tâche qu’elle réalise à la perfection.
Sa vie va vite être bouleversée quand elle va découvrir le corps sans vie d’un des clients de l’hôtel, faisant d’elle, la principale suspecte dans cette affaire, la mort ne semblant pas d’origine naturelle …
Alors pour aller au plus simple, je n’ai absolument pas accroché avec l’héroïne ni avec l’histoire ! Selon moi, cela manque d’originalité, tous les événements sont prévisibles à des kilomètres et dans la lecture, c’est lourd et c’est long !
J’ai trouvé le personnage de Molly très mal représenté dans sa façon d’interagir ou de s’exprimer. Même si on constate clairement que son comportement est différent, à aucun moment, on nous soumet l’hypothèse ou on évoque une potentielle maladie ou syndrome pour lequel elle serait atteinte.
C’est dans cette rédaction un peu brouillonne et répétitive, que je me suis perdue, ne ressentant aucune empathie pour ce personnage. Certains passages sont parfois malaisants, l’absence de bienveillance à son égard et son manque de discernement y étant pour beaucoup.
J’ai finalement préféré l’histoire secondaire (celle qui apparaît en second plan à travers le fil de l’histoire principale), pour laquelle j’ai ressenti une vive émotion, dans la relation qu’elle a tissée avec sa grand-mère.
À l’issue de cette lecture, sans nul doute qu’il vous prendra l’envie de faire un bon ménage de printemps ! 😊
https://www.instagram.com/p/CxQfXPyInUz/
https://www.babelio.com/livres/Pros...
Cristina 11 octobre 2023
La femme de chambre - Nita Prose
🎶🎶🎶 Avis livre audio #25 🎶🎶🎶 @lire_ma.passion
https://www.instagram.com/p/CwYRq6oK_6a/?igshid=MzRlODBiNWFlZA==
La femme de chambre
Écrit par Nita Prose
🏖️ Une jeune fille ingénue au milieu d’un umbrunglio compliqué. Beaucoup de naïveté mais aussi beaucoup de sincérité et de bienveillance. J’ai beaucoup aimé plonger dans l’esprit de cette jeune fille d’une pureté tellement belle. Il n’est pas toujours aisé de comprendre toutes les subtilités des enjeux sociaux qui finalement sont enclins à beaucoup d’hypocrisie et de malveillance. J’ai apprécié le style d’écriture tellement fluide, tellement simple et tellement plein de belles idées
🏖️ L’intrigue est présente du début à la fin d’une façon tellement subtile et juste que j’ai adoré découvrir ce roman. Il ne s’agit pas du tout d’un thriller haletant mais bien au contraire d’un thriller psychologique très particulier et très différent de ce que j’ai lu jusqu’à présent. Il n’y a pas d’énormes surprises sur l’intrigue mais le but est surtout la psychologie du personnage principal selon moi.
🏖️ J’ai passé un moment délectable et j’espère que vous aurez la chance de partager de la même façon et avec le même ressenti. La voix racontant cette histoire est juste impeccable, totalement en adéquation avec l’histoire et j’ai adoré l’écouter.
🏖️ Pour ceux qui ne sont pas fervents des thrillers, je pense que cette lecture saura vous divertir et vous étonner suffisamment pour que vous vous réconciliez avec ce genre, pour ceux qui adorent les thrillers, ne vous attendez pas à d’énormes rebondissements mais plutôt à beaucoup de très bons sentiments aussi purs que beaux.
🏖️ Je vous invite tous à vous plonger dans cette lecture qui vous paraîtra singulière j’en suis sûre, chacun à votre façon.
🏖️Avez-vous déjà eu la chance de découvrir ce roman ? Sinon, intéressé ? Dites-moi tout en commentaires !!
💥3 mots : SINCÉRITÉ /NAÏVETÉ /BEAUTÉ.
💥Une phrase : "Nous sommes tous semblables de différentes façons."
#purete #bienveillance #psychologie #naivete #ingenue #liremapassionwebadorfr #liremapassion #blog
titine_bouquine 10 août 2023
Marathon du polar 2023, équipe LESTONTONSFLINGUEURS
La femme de chambre - Nita Prose
Molly est une jeune femme de chambre discrète, solitaire et zélée, qui travaille dans un palace dont elle connaît tous les secrets. Un jour, elle trouve la richissime Mme Black dans sa suite, en état de panique, aux côtés du corps inanimé de son mari. Molly, mêlée malgré elle à une étrange affaire de meurtre, décide de mener elle-même sa petite enquête.
Un "cosy mysteries" qui se lit facilement, original par l’emploi de la première personne. En effet, on est dans la tête du personnage à la personnalité atypique mais tellement attachante.
L’histoire est quand même un peu longue à se mettre en place mais la fin révèle une agréable surprise.
Bref, pour moi une lecture agréable dont je garderai un bon souvenir.
Causette 29 juillet 2023
Marathon du polar 2023, équipe THESUMMERDETECTIVES
La femme de chambre - Nita Prose
La femme de chambre, c’est elle : Molly, une jeune femme très spéciale. Elle est gentille,pro du ménage, mais elle a du mal à interpréter les réactions des autres. Elle a été élevée par sa grand-mère. Maintenant seule, elle essaie de faire face. Mais quand elle découvre le cadavre d’un client de l’hôtel, elle doit se dépasser pour aider ses amis et ne pas être accusée elle-même...
Ce cosy mystery original a été un vrai coup de cœur pour moi ! Je me suis très vite attachée à Molly. Même si la nature de sa différence n’est pas précisée, je pense qu’elle est neuroatypique et présente des troubles autistiques. Du coup, certains la sous-estiment. Certes elle est parfois naïve et peut se faire arnaquer, mais elle est aussi observatrice. Par dessus tout, elle est appliquée, honnête et d’une grande gentillesse !
Les personnages secondaires sont aussi très bien décrits, notamment la grand-mère de Molly, Juan Manuel, Gisèle Black,...
La narration est faite à la 1ère personne, et on voit toute l’affaire par les yeux de Molly. Si parfois on devine plus vite qu’elle, je n’avais pas vu venir le dénouement. L’intrigue est assez complexe et bien ficelée, et on rentre très vite dedans ce qui est rare pour un tome 1 (car oui, une suite est prévue !)
J’ai beaucoup aimé la description de l’hôtel "de l’intérieur", qui permet de situer l’histoire dans une communauté fermée, comme le veut le genre cosy... et rappelle un peu Downton Abbey (mais en plus contemporain)
Le style est agréable, sans temps mort, on a envie de connaitre la suite.
La lectrice de l’audiolivre rend également l’écoute très agréable.
Si vous ne le connaissez pas encore, je vous le conseille vivement, en audio ou autre !