- Auteur : David Ruiz Martin
- Editeur : Auto édition
- Date de sortie : 14 juillet 2018
- EAN : 978-1717773371
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Sept couleurs. Sept histoires. Sept nuances aux pigments sombres, aux teintes douloureuses, parfois merveilleuses, où la peur côtoie la haine et où la haine, dans l’ombre, libère ce besoin viscéral de vengeance. Des histoires où le courage se montre en surface, où l’espoir évince la fatalité et où parfois, l’accablement et la honte poussent à la folie. Des récits qui souvent tutoient la mort, où les plus téméraires osent l’affronter, et où les plus couards préfèrent l’éviter. Certains tenteront de se jouer d’elle, mais elle finira, s’ils ne prennent pas garde, par les saisir... Et une fois dans ses serres, la mort ne relâche pas sa proie... Ne vous éloignez donc pas du chemin... Car la peur sème le doute... Et le doute finit toujours par vous perdre... Alors un conseil : restez prudents en tournant les pages de ce recueil de nouvelles.
universpolars 21 juin 2023
La face cachée de l’arc-en-ciel - David Ruiz Martin
Étant un grand fan des récits de David Ruiz Martin - je vous conseille toujours autant « Seule la haine » (!!) -, je n’ai même pas hésité une seule seconde à lire ce recueil de nouvelles. Eh oui, comme vous le savez certainement déjà, si vous me suivez, je suis un adepte de ce format d’écriture. J’ai un grand respect pour les nouvelles qui demandent forcément à l’auteur d’être bref, pertinent, tout en maintenant un rythme.
Parmi ces nouvelles, nous sommes confrontés à la violence des hommes, ses excès, ses déviances ou encore ses perversions. C’est bien sombre, brutal, parfois cruel. David Ruiz Martin ne fournit que très peu d’espoir aux protagonistes de ses histoires. S’il en donne tout de même parfois un peu, c’est pour mieux le reprendre et le brûler à tout jamais.
L’auteur nous livre aussi quelques nouvelles moins violentes, mais tout aussi dénuées d’espoir, où certaines valeurs en prennent un sacré coup dans l’aile. La mort n’est toutefois jamais très éloignée de nous et, si ça s’avère être le cas, elle en profite instantanément pour venir vous frôler de près, voire vous narguer.
Tout en progressant dans ces récits, vous remarquerez que l’auteur nous conte aussi quelques histoires contenant davantage d’espoir, mais n’ayez pas trop d’attente à ce sujet et ne tentez pas spécialement de vouloir suivre cette direction qui est, finalement, que très peu empruntée !
Sept histoires qui vous feront passer par moult émotions, avec une dominance de noir, colorée par la haine, la vengeance, la peur et la mort. L’espoir ? Oui, je vous assure, il est bien là, mais il faudra bien le chercher parmi toutes ces couleurs de l’arc-en-ciel.
Des récits très humains, donc irrémédiablement bien noirs …
Vraiment plaisant à lire, allez-y.
Les lectures de Maryline 29 juillet 2019
La face cachée de l’arc-en-ciel - David Ruiz Martin
Depuis le temps que je voulais lire ce recueil !!! Et oui, après avoir lu ses deux thrillers (Le syndrome du morveux et Que les murs nous gardent) que j’avais adoré, il me fallait voir si l’auteur était aussi bon dans le long que dans le court. Et bien, je pense qu’il n’a aucun soucis à se faire, il est bon dans les deux domaines !
En effet, son recueil de nouvelles n’est pas un coup de cœur pour moi mais on peut dire qu’il est vraiment bon ! Voici un récapitulatif de mon ressenti sur chaque nouvelle :
1- Pris au piège, on vit les derniers instants d’un animal qui essaie de sauver sa peau face au chasseur... Assez intense et captivant !
2- C’est la plus longue nouvelle mais elle est machiavélique comme je les aime !
3- Une intrigue qui aurait pu faire un bon roman, j’ai adoré !
4- Nous nous retrouvons dans la tête d’un tétraplégique... C’est difficile !
5- Un homme et son fils ont un accident. Et maintenant, le père lutte pour survivre au drame... ou pas ! Compliqué à comprendre au début !
6- J’ai beaucoup aimé cette histoire dans l’histoire... Ce mystère qui plane sur le livre...
7- Un auteur devient fou devant une page blanche, impossible d’écrire la suite de son roman. Un peu tordu mais tellement vrai !
A la fin, l’auteur nous donne la genèse de chacune des histoires de son recueil. Eh oui, un détail ou une situation peut facilement donner une idée de récit à un auteur. Par contre, j’aurais trouvé plus facile et plus logique que chaque explication soit après chaque nouvelle s’y reportant. Mais c’est un détail !
Un très bon recueil, un auteur à suivre assurément !