- Auteur : Catriona Ward
- Traducteur : Pierre Szczeciner
- Genre : Polar
- Editeur : Sonatine
- Date de sortie : 16 février 2023
- ISBN : 2355849323
- EAN : 9782355849329
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Dans l’impasse de Needless Street se dresse une maison isolée et solitaire, à l’image de son propriétaire, Ted Bannerman, un étrange personnage. Dee, qui vient d’emménager dans la maison voisine, est persuadée qu’un terrible secret pèse sur les lieux. Ted aurait-il un lien avec cette disparition d’enfant survenue onze ans plus tôt dans les environs ? Que se passe-t-il vraiment derrière la porte de la dernière maison avant les bois ?
eTemporel 3 septembre 2024
La dernière maison avant les bois - Catriona Ward
Voilà un thriller difficile à chroniquer sans trop en révéler ! La dernière maison avant les bois est le premier roman de Catriona Ward paru en France, aux éditions Sonatine en 2023. C’est en audio que je viens de le découvrir, avec les voix d’Audrey Sourdive et de François Perache. Difficile de déterminer si mon sentiment plutôt négatif est venu du roman en lui-même, ou de la version proposée en audio par Lizzie, mais une chose est sûre, je suis un peu passée à côté.
La dernière maison avant les bois, c’est celle de Ted Bannerman, le narrateur principal de notre histoire. Ted est un gars assez peu engageant, il faut bien le dire. Il vit cloîtré dans sa maison avec des panneaux de bois pour masquer les fenêtres, il bois beaucoup, mange n’importe quoi - des cornichons au beurre de cacahuète, berk ! - et regarde des monster trucks à la télé en continu. Ted est le père de Lauren, une gamine estropiée et infernale, et le maître d’Olivia, une chatte qui lit la Bible. Si, si !
En parallèle, il y a Dee, qui vient de s’installer dans la maison d’à côté. Sa petite sœur de six ans a été enlevée lors d’une sortie au lac voisin quand elle-même était adolescente. Elle n’a jamais été retrouvée et Dee est toujours à sa recherche. Son principal suspect : Ted, évidemment.
Voilà pour le point de départ. Derrière tout ça, il y a beaucoup d’éléments, car vous vous doutez bien que la première chose qui vous est venue à l’esprit n’est pas la bonne, ce serait trop facile. L’intrigue est assez complexe et réserve bien des surprises intéressantes. Il est question de traumatisme et de la manière, parfois déviante, dont notre cerveau peut nous aider à le surmonter. L’autrice s’en sort plutôt pas mal, très honnêtement.
Mais alors, tu as aimé ou pas ? Eh bien, sans parler des longueurs, que j’ai personnellement beaucoup ressenties en audio, certaines choses m’ont profondément agacée.
À commencer par les chapitres dont la chatte Olivia est la narratrice. On n’est pas dans La guerre des clans, et cette histoire de chatte qui parle en citant le Seigneur à tout bout de champ, j’avoue que j’ai eu beaucoup de mal en termes de crédibilité. Idem concernant la révélation qui nous est faite à propos de Ted et la manière dont elle survient. Je ne suis pas psychiatre, et c’est peut-être parfaitement crédible, mais je n’ai pas réussi à y croire, à m’immerger, à m’attacher. Quant à Dee et sa petite sœur, je n’ai pas non plus trouvé le dénouement les concernant à la hauteur, le soufflet retombe un peu trop vite !
Au final, cela aura été pour moi une lecture - ou une écoute, plutôt - un peu fastidieuse. J’avais lu tant de bons avis sur ce roman que j’en attendais peut-être trop. Pas assez d’émotions à mon goût, en fait. On se fiche un peu de ce qu’il va advenir de Ted, aussi bien que de Dee en définitive, et puis de longueurs en approximations, Catriona Ward a fini par me laisser sur le bord de la route. Dommage...
Les_lecturesdeflo 29 juillet 2024
La dernière maison avant les bois - Catriona Ward
Si vous cherchez à être désorientés, c’est le roman idéal !
L’histoire débute avec la disparition d’une petite fille et les soupçons qui pèsent sur Ted Bannerman, un homme solitaire et énigmatique. Ted habite une maison étrange à la lisière de la forêt, parfois animée par les rires d’une enfant et les miaulements d’un chat noir. À côté, Dee, sa nouvelle voisine, est persuadée que cette demeure cache un terrible secret lié à la disparition de sa petite sœur onze ans plus tôt.
Le récit se concentre principalement autour de la maison de Ted, qui devient presque un personnage à part entière. Avec sa démarche craintive et nerveuse, Ted intrigue par son mystère. Dee, fraîchement installée dans la maison voisine, est convaincue qu’un terrible secret est enfoui dans ces lieux et elle est déterminée à découvrir la vérité sur sa sœur.
La maîtrise du récit par Catriona Ward est remarquable. La construction est faite pour semer le doute dans l’esprit du lecteur. Bien que j’aie deviné certains éléments clés dès le début, mes convictions ont été continuellement remises en question, maintenant ainsi un suspense et un intérêt soutenus.
La narration atypique, surprenante au départ, devient rapidement captivante. Nous passons tour à tour d’un personnage à l’autre, explorant leurs pensées de manière fascinante. Les personnages, méticuleusement construits et loin des stéréotypes, enrichissent l’intrigue de leur complexité.
La curiosité piquée à vif, on s’interroge constamment sur ce qui se passe réellement derrière les murs de cette maison mystérieuse, et dans les bois.
Impossible d’en dire plus sans spolier.
« La dernière maison avant les bois » est un roman déroutant qui tient presque toutes ses promesses. Bien que j’aurais apprécié être davantage surprise par le dénouement, la narration et la construction de l’histoire m’ont véritablement bluffée.
Je vous recommande vivement de plonger dans ce récit atypique et terriblement intrigant.
Une excellente lecture que j’ai faite dans le cadre du Prix Nouvelles Voix du Polar des éditions Pocket.
Chineuse Delecture 4 juin 2024
La dernière maison avant les bois - Catriona Ward
Une autrice à suivre. Les procédés stylistiques et typographiques intriguent et donnent des pistes. Le roman noir cède sa place à un roman psychologique fouillé et approfondi parfois inutilement. L’angle d’approche s’impose comme âpre et se mérite mais les révélations malheureusement n’en sont pas vraiment quand on est rompus à l’exercice. Je suis curieuse néanmoins de son prochain car je salue l’originalité de forme.
lemurmuredesameslivres 28 décembre 2023
La dernière maison avant les bois - Catriona Ward
À la toute fin de NEEDLESS STREET, juste avant les bois, se trouve une curieuse maison, qui accueille un homme prénommé Ted, sa chatte Olivia et parfois sa fille Lauren. Un endroit devant lequel on passe rarement, à moins d’avoir précisément quelque chose à y faire. Bien sûr, on y croise quelques voisins, comme l’homme au gros chien, la dame au Chihuahua et aussi cette nouvelle voisine. Ted ne la connait pas, mais nous, nous savons qu’elle s’appelle Dee et qu’elle porte une terrible peine.
Quel étonnant roman que celui-ci ! Dès les premières pages, j’ai ressenti un certain malaise à me retrouver dans cette maison, en compagnie de tous ses occupants. Ted, notamment, m’a déstabilisée. Il vit dans la crasse, calfeutré pour ne pas dire barricadé, apeuré à la moindre situation qui sort de l’ordinaire. Quant à sa fille, elle est incroyablement colérique et il n’a pratiquement aucune autorité sur elle. Heureusement qu’elle n’est pas là tout le temps ! En plus, la gamine ne supporte pas la chatte, à moins que ce ne soit l’inverse, aussi la pauvre bête disparaît se cacher dès que la tornade Lauren arrive.
Mais enfin qu’est-ce qui cloche dans cette chaumière ? Une chose est sûre, son aura mystérieuse aura raison de notre curiosité.
Le moins que l’on puisse dire c’est que l’autrice entretient son suspense d’une main de maître. La construction du récit, la narration, tout ici est admirablement orchestré. Très vite, on ressent une forme d’oppression, d’autant plus qu’on ne saisit pas ce qu’il se passe. On veut utiliser les clés que l’on a déjà en notre possession, mais force est de constater qu’aucune d’entre elles ne correspond à la serrure. Ce roman ne ressemble en rien à ce que j’ai déjà connu. Il faut simplement se laisser porter par le récit et accepter de lire quelque chose d’un peu plus ardu, pas tant sur le fond que sur la forme.
En conclusion, j’ai beaucoup aimé. J’ai aimé l’audace de l’autrice, son parti pris, sa façon de brouiller l’esprit du lecteur mais avec la finesse de celle qui sait où elle va.
Je remercie NetGalley et la maison d’édition pour l’envoi de ce roman.
Chronique détaillée sur le blog.
stokely 13 novembre 2023
La dernière maison avant les bois - Catriona Ward
J’étais curieuse de me faire mon avis sur ce libre, la couverture ainsi que la quatrième de couverture m’ont plu, je l’ai même commandé à la bibliothèque.
J’ai trouvé que la saison automnale à l’approche d’Halloween était parfaite pour lire ce récit avec cette ambiance pluvieuse ou il fait nuit tôt, très rapidement ici nous faisons connaissance avec plusieurs protagonistes principalement Ted qui vit plutôt isolé avec sa chatte qui se nomme Olivia, d’ailleurs premier aspect intéressant et inhabituel Olivia a des chapitres ou elle narre son quotidien, il y a également Dee qui est la nouvelle voisine de Ted.
Celle-ci aménage à proximité afin de pouvoir surveiller celui-ci par rapport à une disparition qui affecte Dee,
Il est également question de la disparition d’une jeune fille avec une glace qui va chambouler le quotidien de tous ces personnages, même si celle-ci date de plusieurs années.
Ted va devoir baraquer sa maison avec des planches afin de protéger sa maison des jets de cailloux, de même les oiseaux que celui-ci nourri semble être frappé d’un mal étrange.
Ted nous parait d’emblée comme un personnage étrange et nébuleux et nous allons au fur et à mesure en savoir plus sur ce personnage, ce sont de mon point de vue les passages les plus intéressants à lire avec ceux de Dee, ceux de la chatte Olivia apparaisse un peu étrange au début, j’ai eu du mal à me faire à l’idée que cela concernait un animal au début surtout avec ce prénom.
On lit ce récit oppressant en apnée, avec l’idée d’en savoir plus jusqu’à la révélation finale qui de mon côté et un peu vu et revu malheureusement.
lecturesdudimanche 3 août 2023
La dernière maison avant les bois - Catriona Ward
Voilà une chronique qui ne va pas être aisée à rédiger… Ce titre a, dès sa sortie, remporté les suffrages de tous mes prescripteurs ! Tous parlaient d’un livre vraiment différent, dans lequel il était difficile d’y voir clair avant la fin, tous ont recommandé ce voyage hors du commun. J’ai (comme toujours – #teamirrécupérable bonsoiiir !) cédé à cet engouement collectif, tout en n’étant pas sûre de vouloir y aller… Un défi littéraire m’a poussée à le sortir de ma PAL, presque assurée de passer un bon moment…
Je m’installe confortablement et je fais la connaissance de Ted, être asocial, sûrement ; attardé, un peu ; bizarre, complètement ! Mais attachant, indubitablement ! Dans sa bizarrerie, on ressent que Ted a un incroyable besoin de tout contrôler, a peur que quelqu’un le voit être lui-même, est très attaché à sa fille que, pourtant, il ne laisse personne approcher.
Sa fille, justement, plutôt colérique, voire bipolaire. Elle déteste Olivia, la chatte, qui le lui rend bien. Olivia, un autre personnage-clé de ce roman choral. Et il reste encore Dee, qui vient s’installer juste à côté de chez Ted. Dee dont la sœur a disparu il y a plus de dix ans dans ce petit coin où sa famille était en vacances…
Ce que Ted raconte, ce qu’Olivia vit, ce que Dee croit… Autant de choses qui font de ce récit un sac de nœuds oppressant qui enlise le lecteur…
Jusqu’ici, me direz-vous, rien à reprocher !
L’écriture, peut-être ? Non, loin de là ! C’est bien écrit, c’est immersif, on y est, dans ces bois ! C’est humain, c’est prenant.
Mais alors qu’est-ce qui a bien pu coincer ??? Tout simplement l’absence totale, me concernant, d’effet de surprise. Aussi humain, aussi recherché, aussi bien écrit fut-il, tout mon intérêt résidait dans cette fin inattendue que l’on m’a partout promise, et vers laquelle j’ai glissé sans étonnement aucun. J’aurais voulu ne retenir que les points positifs de ce livre, ils sont nombreux, je les ai listés ! Mais j’en attendais beaucoup trop. Trop pour m’en contenter, trop pour ne pas être déçue. Trop pour vraiment apprécier.
Alors, comme à chaque fois qu’un livre ne m’emporte pas vraiment, je vous prie de ne pas vous en tenir à mon avis, tout personnel ! Lisez les mots de ceux qui en sont sortis le cœur conquis, et décidez ! Ou plus simplement, s’il vous tentait, lisez, et décidez… La lecture est une affaire de perception, de sensibilité, de moment aussi. J’ai raté ma rencontre et j’en suis la première navrée !
Kamiyu-chan 1er août 2023
Marathon du polar 2023, équipe CAMVAL
La dernière maison avant les bois - Catriona Ward
Une belle surprise ! Dans ce thriller aux accents fantastiques, rien n’est ce qu’il semble être. Des personnages au style d’écriture, en passant par l’ambiance, tout est inquiétant.
Catriona Ward joue avec les genres pour proposer une expérience de lecture très singulière et inclassable. J’ai particulièrement aimé les chapitres vus du point de vu du chat. La dernière maison avant les bois est un page-turner perturbant, d’une redoutable efficacité. L’auteure a parfaitement su me mener en bateau jusqu’à la conclusion inattendue.
Cindymartin.13 14 juillet 2023
La dernière maison avant les bois - Catriona Ward
Ted Bannerman vit dans sa maison isolée au bord des bois. Une maison où l’on peut entendre des cris, des rires d’une enfant et même des miaulements.Ted reste reclus chez lui, sa maison est même particulière, toutes les fenêtres sont calfeutrées de panneaux en bois avec seulement quelques petits trous pour un brin de lumière.
Dee elle vient d’emménager à côté de la maison de Ted persuadée qu’il a un rapport avec la disparition d’une petite fille "Lulu" onze ans plus tôt.
Elle est prête à tout pour découvrir les secrets de cet homme mystérieux.
Une histoire atypique, absolument différente d’un thriller classique.
Un récit a plusieurs voix, absolument ingénieux.
Nous allons faire la connaissance de Ted, Olivia, Nocturne, Lauren et les petits étrangers aux longs doigts
Tous vivent dans cette dernière maison avant les bois.
Un récit qui à première vue paraît plus qu’étrange.
Je me suis crue au départ dans un conte. Oui oui ce n’est pas une blague, quand j’apprends qu’Olivia est une chatte et qu’elle passe ses journées à parler à Ted excusé moi... Et les petits hommes verts qui vivent au grenier vous en dites quoi vous ?
Un huis clos surprenant et perturbant mais absolument génial.
Une lecture addictive, je n’ai pas trop su dans quoi je m’étais embarqué mais wouah quel talent de la part de l’autrice....
Une intrigue à couper le souffle, à chaque page la peur d’en découvrir encore plus est présente.
On y recent la peur et la souffrance dans cette maison. Rien n’est laissé au hasard.
Une plume qui nous envoûte dès le premier chapitre.
Les personnages sont à tomber parterre, une symbiose incroyable de chacun d’eux. Humains ou animaux, leurs histoires est incroyable.
L’auteur joue avec les sentiments avec un tourbillon d’émotions, une maîtrise exceptionnelle.
Un thriller psychologique redoutable, le thème abordé se dévoilera au fur et à mesure, ne perdaient pas confiance en vous et aller jusqu’au bout.
Êtes-vous prêt à rentrer dans cette maison ?
Nouchkette.lit.en.chaussettes 23 mai 2023
La dernière maison avant les bois - Catriona Ward
Il est des livres qui vous bousculent sans ménagement, vous questionnent et peuvent vous mettre mal à l’aise.
Celui-ci en est un parfait exemple. Un roman noir qui ne vous laissera pas de marbre qui vous marquera.
La dernière maison avant les bois est ce type de livre que vous ne savez pas reposer car vous en voulez toujours plus, juste quelques pages... qui vous emmènent bien vite à la fin.
Des livres qui vous hantent quand vous ne pouvez pas continuer la lecture, qui perturbent votre sommeil qui sont toujours avec vous.
Si vous tentez l’expérience (car il est une sacrée expérience) vous serez sans doute plein de certitudes puis plein de doutes, d’incompréhension avant la vérité, telle une délivrance. C’est une avalanche de questions et de doutes qui vont se présenter à vous. Parfois, vous aurez peut-être comme moi l’impression d’avoir loupé une partie, mais non. L’auteure maîtrise son sujet à la perfection. Une plume qui vous angoissera, qui vous obsèdera et qui vous manipulera jusqu’à la fin. Et lors de la révélation, tout vous paraîtra limpide, vous verrez l’évidence, les indices disséminés au fil des pages.
Je pense que c’est un livre que je ne pourrai pas oublier, qui se démarque et qui nous marque. J’ai aimé être angoissée, j’ai cru savoir, j’ai cru tout comprendre, mais ce n’était qu’un leurre. Un thriller psychologique comme je les aime qui nous emmène plus loin que notre imagination. Ce livre à plusieurs voix (dont un chat…) est rondement mené. Il nous permet de voir la réalité par différents moyens, il nous permet de dérouler le fil de l’histoire. Inquiétant, angoissant, ce roman est un OVNI. Il m’a dérangée, il m’a bousculée, mais qu’est ce que j’ai aimé.
Si vous tentez l’expérience, surtout allez bien jusqu’à la fin sous peine de louper une véritable pépite.
Musemania 20 mai 2023
La dernière maison avant les bois - Catriona Ward
« La dernière maison avant les bois » est un récit choral qui va vous emmener pour un voyage étrange aux allures de conte. Les différents protagonistes prennent la parole pour raconter leur histoire, jusqu’à celle du chat, Olivia. Énigmatique jusqu’au bout, c’est au travers d’une plongée dans la psychologie des personnages que Catriona Ward vous emmène.
Ted Bannerman vit au fond d’une allée de maisons délabrées pour la plupart. Solitaire, il vit en compagnie de sa fille Lauren et de sa chatte, Olivia. Un peu benêt et marginal, il préfère passer son temps dans la forêt, à deux pas de sa maison. Onze ans auparavant, il avait été suspecté dans une disparition d’enfant. Une nouvelle voisine vient s’installer, Dee, qui est persuadée que Ted cache un terrible secret depuis la disparition de sa sœur il y a de cela près de onze ans…
Afin de ne pas trop en dévoiler, le résumé doit rester évasif… Inspirée de nombreux livres et films, cette histoire est à plusieurs égards bien plus originale que d’autres livres parus cette année. C’est définitivement un roman inclassable !
A plusieurs reprises, on se met à douter avec les personnages, pensant avoir trouvé le fin mot de l’histoire. Pourtant, l’autrice se joue des lecteurs et construit un puzzle très détaillé qui ne dévoilera tous les tenants et aboutissants qu’à la toute fin du bouquin.
J’ai aimé ce livre pour son atmosphère singulière mais il m’a toutefois manqué un petit quelque chose de ce que je ne sais quoi pour me faire frissonner et en faire un coup de cœur à part entière. Toutefois, il est certain que pour un premier roman, Catriona Ward a déjà su conquérir son lectorat !
Aude Lagandré 19 mai 2023
La dernière maison avant les bois - Catriona Ward
« La dernière maison avant les bois » de Catriona Ward présente une famille un peu étrange qui vit au bout de « Needless Street » (partie du titre en version originale) : un homme à l’hyper vigilance chevillée au corps, une petite fille qui se met souvent en colère et un chat qui parle. Ils sortent très peu de chez eux, et vivent barricadés. Cette maison est leur refuge, leur royaume, même si certains laissent entendre qu’ils aimeraient bien pouvoir respirer l’air du dehors. Le roman s’ouvre sur l’anniversaire de la disparition d’une enfant : une journée en famille, un lac, une glace à l’eau et la disparition brutale de Lulu 6 ans. Seule sa sœur Dee la cherche encore… onze plus tard. Elle s’installe alors dans la maison à côté de celle de Ted, l’homme suspecté à l’époque, persuadée que c’est lui le responsable et qu’il détient toujours sa sœur en captivité.
Dit comme cela, le pitch est simple. Une disparition d’enfant, une enquête, un suspect présumé, une sœur qui demande réparation. Sauf que… rien ne l’est. Les apparences sont trompeuses dans « La dernière maison avant les bois », les illusions nombreuses, les cartes brouillées en permanence. L’alternance des voix souffle le chaud et le froid, entremêle réalité et illusions, fracasse à la vitesse de l’éclair ce que le lecteur croit comprendre en lui prouvant sans cesse qu’il n’a rien compris. Rien n’est aussi limpide qu’il y paraît… Patience…
Patience est le mot d’ordre pour aborder ce livre. La dernière maison est nappée de brouillard. De temps en temps, quelques indices surgissent pour disparaître aussitôt. Il faut accepter de ne pas tout comprendre immédiatement et suivre l’auteur les yeux fermés. Le temps du flou artistique est assez long, mais il faut en passer par là pour savourer ensuite tout le génie de Catriona Ward, pour la laisser mettre en lumière des thématiques qui lui tenaient à cœur.
En dehors des chapitres consacrés à Dee, la sœur de Lulu, l’essentiel de « La dernière maison avant les bois » est finalement un huis clos entre ces trois personnages qui vivent dans cette maison cadenassée de l’intérieur. Ted est sans aucun doute le personnage le plus complexe jamais rencontré en littérature de genre, mais aussi, de fait, le plus intéressant. Le lecteur se rend bien compte qu’il cache d’inavouables secrets dont certains doivent être terribles et pourtant, l’attachement envers lui est immédiat. Ses séances chez l’homme-scarabée laissent entrevoir des failles qu’il passe pourtant beaucoup de temps à tenter de dissimuler. Derrière ce personnage a priori détestable, peut-être coupable d’un crime abject, se cache un être en grande souffrance qui ne demande qu’à aimer et à être aimé. Cet insatiable besoin d’amour est omniprésent, il transpire à travers les relations de Ted avec sa fille Lauren ou avec son chat Olivia. Même si chacun semble avoir ses secrets, leur relation est sans égal, et sans aucune commune mesure avec ce que nous connaissons relevant du domaine du tangible. Vous verrez, vous apprendrez à l’aimer vous aussi.
« La dernière maison avant les bois » associe puissance des personnages et ambiance anxiogène. Au bout de « Needless Street », quelque chose ne tourne pas rond. Le lecteur se sent en sécurité, puis totalement en danger. Comme ses certitudes, ses incertitudes volent au centre d’un tourbillon où l’empathie frôle le doute. Le cerveau est une arme redoutable, il ne se laisse pas manœuvrer si facilement. Et pourtant, celui du lecteur est manipulé sans arrêt… Et si tout ce que je venais de vous dire plus haut n’était qu’un ensorcellement pour mieux vous endoctriner ? Vous y pensez à ça ? Peut-être que Ted fait aussi partie un peu de moi maintenant que je sais qu’il existe ? « Les pensées sont une porte qui franchissent les morts. » Peut-être qu’il fera partie de vous si vous prenez le risque d’entrer dans ce livre…
Catriona Ward réussit ici à révolutionner un genre dont je pensais avoir fait le tour. Elle le fait de main de maître pour décupler notre plaisir de lecteur. Oui, on peut encore être surpris, à condition d’être patient…. Plaisir de lecture garanti, absolu, pour qui cherche originalité et audace.
Angelic Sword 17 mai 2023
La dernière maison avant les bois - Catriona Ward
😍 Excellent
En trois mots : disparition - atypique - maison
« Les relations sont comme des êtres très fragiles, il faut les nourrir chaque jour. »
➡ Le début du roman peut déstabiliser, paraître flou, voire remettre en question la lecture. Pas de panique, c’est NORMAL ! Il faut simplement faire confiance à l’autrice…
Peu d’action ici, on se concentre sur la psychologie (très bien travaillée !) des différents narrateurs. On retrouve même un style propre à chacun, ce qui est appréciable et immersif.
« Je ne me rappelle jamais les noms, mais j’ai plusieurs moyens pour juger les gens et me souvenir d’eux. Le premier, c’est : est-ce qu’ils seraient gentils avec mon chat ? »
➡ Le charme opère rapidement et on ressent une sorte de fascination pour cette histoire. L’ambiance est d’abord intrigante, sombre puis de plus en plus pesante.
Au-delà de cet aspect malaisant, ce roman est bizarrement très touchant, les thèmes abordés m’ont semblés l’être très justement. Il faut souligner l’originalité du traitement de ces sujets.
La postface est d’ailleurs à découvrir… mais impérativement après avoir lu le livre pour ne pas se faire spoiler ⚠.
« Mais ça fonctionne comme ça, l’amour : c’est comme une main qui va chercher jusqu’à l’intérieur de vous. »
➡ Il est très complexe de parler de cet OVNI sans révéler des éléments de l’intrigue. Si certains petits éléments restent possibles à imaginer et à deviner, d’autres explosent à la tête du lecteur 🤯.
À plusieurs reprises je n’ai pu m’arrêter de lire suite aux révélations… jusqu’à cette fin épatante !
Merci aux éditions Sonatine pour ce titre via NetGalley.