- Auteur : Lilja Sigurdardottir
- Editeur : Métailié
- Date de sortie : 7 mars 2019
- EAN : 979-1022608602
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Agla travaille dans la finance, accusée d’évasion de capitaux, elle a été emprisonnée et se languit d’amour pour Sonia qui l’a abandonnée. À bout, elle tente de se suicider. C’est le moment que choisit un industriel qui connaît son habileté et son flair pour lui proposer une enquête sur le stockage de l’aluminium. Agla ne peut pas résister au challenge et choisit Maria, journaliste d’investigation complexée qui est à l’origine de sa propre condamnation, pour aller sur le terrain. Apparaît alors dans la cellule voisine une très jeune femme qui sort de désintoxication et essaye d’attirer son attention.
Pendant ce temps un adolescent amoureux prépare une action d’éclat pour séduire sa petite amie. Il est aussi le fils d’un homme d’affaires mafieux ennemi intime d’Agla.
En un tour de main, sur un rythme déconcertant et séduisant, Lilja Sigurdardóttir nous initie aux trafics des matières premières et aux dessous du transport de la drogue en Islande, nous fait assister à la naissance improbable d’une histoire d’amour et nous prouve qu’une femme sexy et sûre de son intelligence retombe toujours sur ses pieds.
Un grand feu d’artifice habile et intelligent.
celine85 17 janvier 2021
La cage - Lilja Sigurdardóttir
« La cage » est le 3ème tome de la trilogie « Reykjavik noir » (Les 2 autres tomes : « Piégée », « Le filet »). Il est bien indiqué en quatrième de couverture que ce roman peut se lire indépendamment des deux premiers tomes.
Agla est détenue dans une prison pour évasion de capitaux. Maria journaliste d’investigation va s’intéresser à elle, à Ingimar Magnusson et William Tedd, un spéculateur basé à Paris. Maria voudrait en savoir plus sur des soi disant pots de vin qui auraient été versés, sur des manipulations suspectes sur le stockage d’aluminium pour jouer sur son prix.
On a aussi des adolescents qui préparent une action, une énorme bêtise pour qu’un des deux impressionne sa petite amie.
On est dans le domaine financier, trafic de matières premières, drogues…
J’ai découvert cette auteure avec ce livre. A la base ces thèmes dans un thriller ne m’attirent pas spécialement. J’ai reçu ce livre et je sais que je ne l’aurais jamais acheté de moi-même en lisant la quatrième de couverture. J’aurais loupé une belle découverte car je l’ai lu d’une traite à ma grande surprise, j’ai assez bien accroché. La plume de l’auteure est vraiment fluide, on tourne facilement les pages. Je ne souhaite pas lire les tomes précédents mais cette lecture a été plutôt agréable, m’a assez plu, plus que j’aurais pensé au départ.
Le Carnet de Stitch 10 mai 2019
La cage - Lilja Sigurdardóttir
Je tiens à préciser que j’ai lu ce roman d’une traite avant de voir qu’il s’agissait du troisième tome de la trilogie Reykjavík noir. Après la lecture de ce fameux troisième tome, on s’aperçoit que, même si on a pas lu les deux premiers tomes, cela ne nous empêche pas de comprendre l’histoire. Bien qu’il soit préférable de lire les deux premiers tomes Piégée et Le filet pour comprendre certains éléments présents dans ce roman.
Fan de littérature nordique, et surtout de littérature islandaise, j’avais envie, depuis un certain temps, de découvrir la plume de Lilja Sigurdardottir. J’ai donc, par chance, reçu ce roman en échange d’une chronique sous trente jours. La plume de cette autrice est une véritable découverte.
Un troisième tome aux antipodes : entre les États-Unis et l’Islande. Agla, en prison, reçoit une proposition d’emploi : une enquête sur le stockage de l’aluminium. Une enquête qui va entraîner de nombreux personnages corrompus et aux secrets bien gardés. Une enquête qui va vous mener de surprises en surprises et vous faire voyager.
La plume fluide et addictive de Lilja Sigurdardottir rend la lecture de roman très rapide. Un très bon moment de lecture sans prise de tête. On se laisse berner par les personnages, leur enquête et leur milieu de drogue. Une lecture fluide et un roman difficile de lâcher des mains.
Bien que l’histoire ne soit pas exceptionnelle, je vous recommande de lire cette trilogie. Personnellement, je ne vais pas tarder à me plonger dans la lecture des deux premiers tomes.