Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

La Preuve ultime - Peter James

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

6 #AvisPolar
3 enquêteurs
l'ont vu/lu
1 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Le journaliste d’investigation Ross Hunter a failli ne pas répondre à l’appel qui allait changer sa vie, et l’avenir de l’humanité pour toujours. Au bout du fil, un certain Harry F. Cook lui annonce qu’il a découvert la preuve irréfutable de l’existence de Dieu. Cependant, pour la révéler publiquement, il a besoin de la caution de Ross afin de ne pas être décrédibilisé. Malgré ses doutes le journaliste accepte la mission, mais découvre peu après le corps sans vie du chercheur, assassiné dans son appartement, ainsi que trois mystérieuses coordonnées géographiques. Décidé à honorer la dernière volonté de Cook, Ross se lance alors dans la quête de cette preuve ultime, au risque d’être éliminé avant d’y accéder.
Car menacer les grandes religions n’est pas sans danger...

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • Camille 11 août 2021
    La Preuve ultime - Peter James

    Eh ben, quelle déception !
    Je pensais me lancer dans une enquête palpitante et tourbillonnante à la Dan Brown, dans une intrigue fouillée, construite, pleine de manigances, de machinations et de révélations menant aux origines mêmes de la chrétienté, dans une quête à la fois rationnelle et teintée de mysticisme.
    Mais non. Rien de tout ça.

    Si le résumé ne semblait pas inintéressant : Un journaliste est contacté par un professeur qui affirme être capable de trouver une preuve irréfutable, la preuve ultime, de l’existence de Dieu, le résultat est mauvais, je ne peux pas le dire autrement.
    Vocabulaire assez pauvre, répétitions régulières de mots ou expressions, énormément de facilités et d’incohérences et une enquête intrigante au départ qui s’essouffle rapidement pour aboutir à une fin convenue, pour ne pas dire totalement dénuée d’intérêt.
    Un exemple qui m’a marqué et qui témoigne du peu de sérieux de l’auteur : affirmer que Hollywood veut littéralement dire « Bois Sacré » me laisse presque croire que personne n’a relu et cherché à corriger ce livre avant sa publication.
    Hollywood se traduit par « bois ou forêt de houx » ou « branche de houx » et n’a aucune connotation religieuse (que quelqu’un me corrige si je me trompe bien sûr). Comment un écrivain, a fortiori un anglophone, peut-il confondre holly (le houx) avec holy (sacré) ?

    Mais même en mettant cette grossière erreur de côté, on dirait que l’auteur a fait le service minimum en terme de recherches et de construction de son intrigue et de ses personnages.

    Seul point positif, on ne s’ennuie pas. C’est suffisamment rythmé pour que j’aie eu envie d’aller jusqu’au bout. Mais les dialogues et les relations entre les personnages sonnent « faux » en permanence tandis que la plupart des situations ne sont absolument pas crédibles. Aucune émotion, aucun attachement aux personnages et aucune sensation de vivre avec eux cette aventure qui, malgré un début intéressant, n’a finalement pas ou peu de sens.

    En résumé, une bonne idée à la base complètement gâchée par un développement général plus qu’approximatif.

    Premier et dernier livre de cet auteur en ce qui me concerne.

  • ju_se_livre 6 mars 2021
    La Preuve ultime - Peter James

    "Pour celui qui a la foi, aucune explication n’est nécessaire. Pour celui qui ne l’a pas, aucune explication n’est possible."

    Quelle serait la preuve irréfutable de l’existence de Dieu ? Ross Hunter, journaliste ayant une certaine renommée, va malgré lui, devoir se confronter à cette question. Car quand un certain Cook, lui annonce détenir la réponse, sa conscience journalistique lui intime de creuser. Mais Ross, est comme St Thomas, il ne croit que ce qu’il voit. Il va vite se rendre compte qu’il a mis les pieds dans quelque chose qui risque de le dépasser.

    Assassinats, données géographiques mystérieuses, course contre la montre,... j’ai rapidement été prise par le feu de l’action. Il faut dire aussi que je suis assez fan de la plume de Peter James.
    Il a réussi a créer une intrigue solide, avec un personnage principal que l’on prends plaisir à suivre dans cette quête et cette soif de connaissance.

    Même si le thème est du déjà-vu, l’histoire n’en est pas moins captivante et convaincante. Et on sent l’énorme travail de recherche derrière les lignes.

    En bref, c’est toujours un plaisir de lire cet auteur. Je trouve qu’il a une manière particulière d’accrocher le lecteur avec ses personnages qui dégagent à chaque fois une grande empathie.

  • universpolars 12 avril 2020
    La Preuve ultime - Peter James

    Je ne suis pas croyant, je n’adhère à aucune religion, je déteste ce « milieu » et tout ce qui le représente. Par contre, je suis fasciné par certains aspects liés à l’Histoire, et la religion en fait partie. C’est paradoxal, je sais. Dieu existe-t-il vraiment ? En a-t-on la preuve ? C’est surtout sur ce point que l’auteur va nous faire réfléchir. C’est plutôt bien vu car ce thème, j’en ai la certitude, est universel !

    Peter James est un auteur qui ne m’a pas souvent déçu. « Mort ... ou presque » ne m’avait pas franchement enchanté mais je dois admettre que cet écrivain m’a donné, la plupart du temps, de magnifiques moments de lecture. Niveau procédures de police, c’est toujours assez bien ficelé ! Bon, il n’y aura pas trop de flics cette fois-ci !

    Par contre, nous prenons contact, en Afghanistan, avec le journaliste Ross Hunter, en pleine hécatombe. Un vrai carnage, un massacre. Les talibans ont frappé fort et lâchement. Une question sera murmurée et ne tombera pas dans l’oreille d’un sourd : pourquoi et comment Dieu peut-il cautionner ça ... Je ne vais pas entrer dans les détails concernant ce journaliste, car il sera le centre de toute cette histoire. Un homme acharné ! Ébranler l’irrationnel va s’avérer être un jeu très dangereux !

    Peter James nous emmène dans une quête qui n’est pas particulièrement originale en soi. Rechercher, approcher ou même prouver - souvent tenter de prouver - l’existence de Dieu n’est pas un phénomène nouveau dans la littérature. Mais (!!) l’auteur le fait ici plutôt bien, en serrant fermement le lecteur par le collet. Nous sommes rapidement captivés.

    J’aime le combat qui noircit les pages de ce bouquin, opposant le monde athée à celui des dévots. J’aime suivre les arguments qui émanent d’un côté comme de l’autre. La science contre la croyance, éternelle rivalité, mais aussi un amas d’hypocrisie qui pue la merde. Ou quand le prosélytisme se mercantilise !

    Prouver la non-existence de Dieu - la preuve ultime ! - pourrait également avoir une influence sur l’humanité. J’ai bien dit que le combat serait intéressant ! Et inégal ?

    Peter James va sérieusement nous faire réfléchir sur les questions qui gravitent autour de Dieu, son existence. D’une certaine manière, c’est très philosophique ! Que se passerait-il si nous pouvions prouver telles ou telles choses ? Les conséquences ? C’est fascinant ! J’ai moi-même eu le tournis en suivant quelques théories ! Pas mal de questions que je me posais avant d’ouvrir ce bouquin se sont insérées entre ces lignes. Ai-je trouvé des réponses ?

    Que vous soyez septiques, croyants ou en totale opposition - aversion ! - avec la religion, je pense que vous allez trouver votre compte dans cette aventure particulière et bien rythmée. L’auteur utilise un style d’écriture fluide et progressif qui va certainement vous donner du fil à retordre à vos méninges.

    Entre un pasteur intégriste - la star du prêche ! -, avide de pognon - pardon, très reconnaissant face aux dons ... -, un directeur athée, président d’une société pharmaceutique, un moine d’un monastère du Mont-Athos et ce fameux lien sur la preuve ultime de l’existence - ou non - de Dieu, Peter James va nous démontrer les enjeux qu’il peut y avoir entre tous ces acteurs. C’est sensible, très sensible et dangereux ! Allez, il faut le dire, c’est une sacrée aventure ! Ou une aventure sacrée, c’est selon …

    Bon, assez de blabla ! Cette trame est terriblement ambitieuse et, pour ma part, elle m’a totalement fasciné, voire retourné une partie de l’esprit. Je reste évidemment avec mes propres convictions, mais cela ne m’empêche pas d’avoir une multitude de réflexions qui percutent contre ma boîte crânienne, telle une boule de flipper. Intéressant !

    A lire ! Peter James a su me captiver avec un thème très délicat.

  • bejiines 5 avril 2020
    La Preuve ultime - Peter James

    A l’image de "Da Vinci Code" ou "Origines"
    Ce livre est véritablement addictif. En commençant ce roman, vous ne pourrez pas la lâcher d’aussi tôt. Nous suivons les péripéties du héros qui s’enchaînent à un rythme soutenu, sans nous laisser de temps de repos. Les pages défilent et le suspens est toujours présent. Pas de temps mort, de la première à la dernière ligne le récit continue sur la même lancée. 530 pages de recherches, de réflexion, de découvertes, de traques, de meurtres, de menaces .... un concentré d’éléments efficaces dans une histoire très bien ficelée.

    J’ai relevé quelles fautes d’orthographe (étonnant pour un livre publié par un éditeur) et quelques étrangetés au niveau du contenu (peu être lors da la traduction du roman) et des détails qui auraient sans doute fallu approfondir et qui nous laissent un peu dubitatifs.
    J’ai dévoré ce roman qui traite d’un sujet sensible et tabou. N’espérez pas trouver les réponses à vos questions dans ce roman, mais au moins vous passerez un très bon moment dépaysant et trépident.

  • bejiines 5 avril 2020
    La Preuve ultime - Peter James

    A l’image de "Da Vinci Code" ou "Origines"
    Ce livre est véritablement addictif. En commençant ce roman, vous ne pourrez pas la lâcher d’aussi tôt. Nous suivons les péripéties du héros qui s’enchaînent à un rythme soutenu, sans nous laisser de temps de repos. Les pages défilent et le suspens est toujours présent. Pas de temps mort, de la première à la dernière ligne le récit continue sur la même lancée. 530 pages de recherches, de réflexion, de découvertes, de traques, de meurtres, de menaces .... un concentré d’éléments efficaces dans une histoire très bien ficelée.

    J’ai relevé quelles fautes d’orthographe (étonnant pour un livre publié par un éditeur) et quelques étrangetés au niveau du contenu (peu être lors da la traduction du roman) et des détails qui auraient sans doute fallu approfondir et qui nous laissent un peu dubitatifs.
    J’ai dévoré ce roman qui traite d’un sujet sensible et tabou. N’espérez pas trouver les réponses à vos questions dans ce roman, mais au moins vous passerez un très bon moment dépaysant et trépident.

    https://www.bejiines.fr/2020/04/livre-la-preuve-ultime-peter-james.html

  • bookliseuse 29 février 2020
    La Preuve ultime - Peter James

    Ross Hunter, journaliste d’investigation, qui a su se faire une notoriété après son enquête en Afghanistan, est abordé par un certain Harry F. Cook. Celui-ci lui annonce qu’il détient la preuve de l’existence de Dieu. Très dubitatif, au début, refusant d’enquêter, il finit par changer d’avis très rapidement.

    Ce roman décrit une “guerre froide” entre les scientifiques qui veulent prouver que Dieu n’existe pas, que nous devons notre existence à la science, et de l’autre côté de fervents catholiques à la foi inébranlable. Mais au fond, on comprend que tout ça n’est qu’une histoire d’argent et de pouvoir !

    Ce thriller ésotérique/historique est une mine d’information, tant sur les débuts de la religion catholique, que sur les avancées scientifiques afin de comprendre d’où nous venons.

    L’auteur à une écriture précise, juste, aucun temps mort, tout s’enchaîne à la perfection.

    On découvre une vision bien différente de ce qu pourrait être le retour de Jésus sur Terre et des preuves troublantes de l’existence de Dieu.

    Un livre qui dérangera certaines les extrémistes catholique, mais aussi certains scientifiques en mal de pouvoir. À l’issue de cette lecture, on ne peut que se poser une multitude de questions et surtout réfléchir au but de la vie.

    Un coup de cœur pour ce roman, un vrai plaisir avec cette lecture.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.