Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

La Maison des oubliés - Peter James

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

21 #AvisPolar
12 enquêteurs
l'ont vu/lu
1 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Le déménagement dans ce manoir charmant, en haut de la colline, devait être le point de départ pour une nouvelle vie. Après des années passées dans la banlieue de Brighton, Ollie Harcourt ne pouvait rêver mieux qu’une existence paisible à la campagne. Le reste de la famille suit d’un pas hésitant, mais ne rechigne pas pour autant à cette nouvelle aventure.
Cependant, peu après leur installation, des scènes étranges se déroulent dans la maison.
Des ombres apparaissent, les animaux domestiques se comportent de manière bizarre et plusieurs accidents, plus déroutants les uns que les autres, ont lieu.
Bientôt, Ollie n’a plus de doute : leur présence n’est pas vraiment souhaitée. Quelqu’un semble même prêt à tout pour les expulser de là... à n’importe quel prix.

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • spitfire89 25 avril 2023
    La Maison des oubliés - Peter James

    Je trouve que ces une histoire que l’on dévore, la tension qui monte du début à la fin, une plume dynamique, bien mené dans une ambiance qui nous mets mal à l’aise sur le thème maison hanté. Frisson, décor style campagne anglaise et isolement. Une histoire délicieusement horrifique.

    "- Qui c’est, là-haut ? demanda Rowena en désignant une fenêtre.
     Où ça ? l’interrogea Johnny.
     Il y a une femme qui nous observe depuis les combles."

    "Caro hurla et sauta du lit. Elle courut vers Ollie et s’agrippa à lui, terrorisée.
     Qu’est-ce qui se passe, nom de Dieu ?
     Ça doit être une nouvelle fuite, dit-il avec un sentiment de grande impuissante.
     Un autre ceci, un autre cela. J’ai failli mourir électrocutée sous la douche et maintenant étouffée sous du papier peint. Cet endroit est dangereux. C’est quoi, la prochaine tuile ?"

  • loeilnoir 19 novembre 2021
    La Maison des oubliés - Peter James

    En quête d’une nouvelle vie paisible à la campagne après des années passées dans la banlieue de Brighton, une famille emménage dans un petit village du Sussex, nommé Cold Hill. Ollie Harcourt est web-designer, il pense pouvoir gérer son travail depuis sa propriété tout en supervisant les travaux de celle-ci : le domaine de Cold Hill, un séduisant manoir géorgien, a en effet besoin d’une bonne rénovation. Son épouse Caro, avocate, et leur fille Jade, une pré-ado curieuse et espiègle, le suivent avec peu d’entrain : difficile de perdre tous les avantages de la ville pour s’isoler en campagne, mais l’aventure les tente tout de même… Cependant, dès leur installation, des évènements étranges se produisent : des ombres apparaissent, des silhouettes suspectes venues d’on ne sait où se profilent dans les couloirs de la mystérieuse demeure. Celle-ci semble receler de lourds secrets et la famille ne semble pas la bienvenue…

    Difficile de faire dans l’originalité lorsque l’on traite d’une maison hantée, c’est mon constat après plusieurs lectures de ce type. Mais pour quelle raison chercher à faire original alors que ce que le lecteur recherche dans ce genre de roman, c’est précisément la maison mystérieuse, les apparitions étranges, les phénomènes surnaturels… des éléments vus et revus mais dont on ne se lasse véritablement jamais… tant que le délicieux frisson que nous procurent ces quelques pages soit bien présent ! La photo de couverture et les premiers chapitres vous mettent dans l’ambiance : un manoir de style géorgien (personnellement je préfère le style victorien plus tarabiscoté, mais ne crachons pas dans la soupe tant qu’il y au moins une pièce secrète, une porte dérobée ou un souterrain, ça fait l’affaire…), un village de campagne qui semble perdu dans le temps, une famille qui débarque et ne s’attend nullement à ce qui va leur arriver… Pour sûr le premier chapitre vous annonce la couleur, difficile d’imaginer une fin positive après cela… Voilà, tout y est, c’est parfait et tant pis pour l’originalité puisque ça fait tant de bien. J’ai lu ce roman le sourire aux lèvres, puisque j’y ai trouvé ce que je voulais !

    Nous suivons donc les pas de Ollie, le père, qui se rend rapidement compte qu’il a embarqué sa petite famille dans une belle galère : quelques phénomènes étranges apparaissent mais il ne s’en inquiète tout d’abord pas plus que cela… La maison est vieille, de là à croire qu’elle est hantée… Mais lorsqu’il se rend compte qu’il n’est pas le seul à voir des choses étranges, la situation devient inquiétante. D’autant plus que la maison digne d’ »Une baraque à tout casser » (le film), va vraisemblablement leur coûter bien plus que prévu, il découvre en effet que des travaux inattendus vont alourdir la facture de remise en état. Il se rend vite compte qu’il est coincé : endetté, sans possibilité de faire marche arrière, il va devoir enquêter sur le passé de la maison pour faire face aux forces qui s’y trouvent…

    Peter James parvient à nous entrainer dans une ambiance angoissante, en ancrant son récit dans notre époque avec toute la technologie que cela implique : internet, web-cam détournés par les fantômes du passé. Il n’épargne pas ses personnages, ils sont mis à rude épreuve psychologiquement. On se dit mais pourquoi restent-ils dans cette maison ? Ils sont pris au piège financièrement, ils ont fait le choix de s’endetter pour acquérir cette propriété et n’ont désormais d’autres choix que de l’assumer. Ce qui rend assez crédible le fait qu’ils ne tentent pas de s’éloigner de cette maison… Et s’ils tentaient ?

    L’auteur nous soumet à quelques expériences et problèmes insolubles : distorsion temporelle, phénomènes physiquement inexplicables… J’ai adoré ! Si je l’avais lu quelques semaines plus tôt, je vous l’aurais conseillé pour Halloween, mais je vous dirais juste qu’il ne faut pas attendre cette occasion spéciale pour frissonner !

  • Enlivre_moi 28 octobre 2021
    La Maison des oubliés - Peter James

    Ollie, sa femme Caro et sa fille Jade, emménagent dans une grande et belle maison pour commencer une nouvelle vie. Enfin quand les travaux seront terminés... en attendant des événements étranges surviennent.

    J’avais gardé ce roman pour frissonner pendant la période d’Halloween. Et finalement c’est une lecture très mitigée.

    Ça se lit vite et l’histoire n’est pas désagréable, et le premier chapitre je ne m’y attendais pas, mais c’est à peu près tout. Que l’intrigue soit simple ce n’est pas un problème, s’il y avait eu l’ambiance. Or, là... pas la moindre ambiance glauque, mystérieuse ou surnaturelle malgré les apparitions.

    Aussi l’écriture n’est pas fameuse. Je ne m’attendais pas à de la grande littérature et ce n’est pas ce que je recherchais, mais par moment j’avais l’impression de lire une liste de course "Ollie va dans cette pièce, il se fait un café, Ollie retourne sur son ordinateur...".

    Et les personnages... qu’est-ce qu’ils m’ont agacée 😅 Ollie et sa femme si amoureux que ça en est niais et Jade, 12 ans, qui a déjà un Iphone, un petit copain, une panoplie de produit de beauté et joue à la future star. En plus les fantômes c’est trop cool 🙄

    Enfin, j’ai trouvé qu’il ne se passait pas énormément de choses pendant la 1ère moitié du roman, voire que c’était redondant.

    Et la fin... je trouve que l’idée est bonne mais que c’est bâclé. Certains éléments qui étaient intéressants ne sont pas expliqués et c’est bien dommage, car j’ai attendu la fin en me disant que ça allait au moins rattraper en partie le reste.

    Bref, une déception...

  • ninou_lit_et_coud 27 octobre 2021
    La Maison des oubliés - Peter James

    Un thriller qui m’a tenue en haleine du début à la fin ! Ça faisait longtemps que je n’avais pas frissonné au cours d’une lecture !

    Le déménagement dans ce manoir charmant, en haut de la colline, devait être le point de départ pour une nouvelle vie pour Ollie Harcourt, sa femme et ses deux enfants. Mais
    , peu après leur installation, des scènes étranges se déroulent dans la maison.
    Des ombres apparaissent, les animaux domestiques se comportent de manière bizarre et plusieurs accidents, plus déroutants les uns que les autres, ont lieu. Bientôt, Ollie n’a plus de doute : leur présence n’est pas vraiment souhaitée. Quelqu’un semble même prêt à tout pour les expulser de là… à n’importe quel prix.

    J’ai adoré me perdre dans cette immense demeure de Cold Hill ! Le premier chapitre donne directement le ton : l’auteur est prêt à tout pour nous surprendre ! Je n’ai pas pu lâcher ce livre en émettant des hypothèses plus ou moins loufoques, qui se sont toutes révélées inexactes... L’auteur aime nous tourmenter autant que ses personnages et le suspense est à son comble jusqu’au tout dernier chapitre !

    Si vous aimez les histoires de maison hantée, de fantômes, sur fond d’histoires vraies, foncez !!!

  • Aziza_Linda 20 mars 2021
    La Maison des oubliés - Peter James

    Grosse déception

    J’espérais un twist final qui n’est pas venu. J’ai eu tort de penser que la quatrième de couverture laissait une porte ouverte à une fin rationnelle.

  • Mélodie reno 31 décembre 2020
    La Maison des oubliés - Peter James

    Pas sure que Stéphane Plazza veuille le vendre celle ci :D*
    Très bon livre d’horreur.

  • Naheiko 21 décembre 2020
    La Maison des oubliés - Peter James

    Que dire de ce livre...
    Globalement j’ai aimé ma lecture.
    On suit Ollie et sa famille s’installer dans la majestueuse maison de Cold Hill. le soir même, des choses étranges se passent, plus les jours passent, plus cela empire.
    Mais qui ne veut pas d’eux dans cette maison ?
    Alors pour les personnages, je ne me suis pas trop accroché à eux. On voit un peu le quotidien de tout le monde, mais surtout d’Ollie.
    Vu qu’il travaille à domicile, c’est lui qui "subit" le plus. Apparition, ombre, température qui chute brusquement, tout pour qu’il suppose qu’un fantôme hante les lieux.
    Il voit certaines choses, qu’on se demande comme lui, s’il rêve ou non. Devient-il fou ? Est-il possédé ? Je me suis posée beaucoup de questions avec ces scènes.
    Ce qui m’a chiffonné, c’est quand le "fantôme" sait manipuler les SMS, (Nous avons un fantôme qui sait utiliser les produits high-tech messieurs, dames ! xD) je trouve que cela enlève de la crédibilité à l’histoire, c’est dommage.
    On en apprend un petit peu plus sur les occupants d’avant aussi, mais dès qu’Ollie trouve une certaine chose on en parle vite fait sur le moment et après plus du tout (C’est un peu du genre "oh j’ai trouvé quelque chose !" et hop on en parle plus jusqu’à la fin, je n’ai pas compris pourquoi sur le coup).
    Et la fin est trop rapide à mon goût, c’est bête.
    En bref, l’histoire est intéressante, addictive, on a envie de savoir ce qui va arriver à cette famille, certaines scènes m’ont quand même fait un peu flipper (Bien sûr, au soir toute seule dans ma chambre pendant un grand silence, sinon la journée ça va xD), mais je trouve dommage qu’on ne va pas au bout de cette histoire de "fantôme". Un livre intéressant, qui se lit rapidement, mais qui me laisse sur ma faim.

  • Naheiko 21 décembre 2020
    La Maison des oubliés - Peter James

    Que dire de ce livre...
    Globalement j’ai aimé ma lecture.
    On suit Ollie et sa famille s’installer dans la majestueuse maison de Cold Hill. le soir même, des choses étranges se passent, plus les jours passent, plus cela empire.
    Mais qui ne veut pas d’eux dans cette maison ?
    Alors pour les personnages, je ne me suis pas trop accroché à eux. On voit un peu le quotidien de tout le monde, mais surtout d’Ollie.
    Vu qu’il travaille à domicile, c’est lui qui "subit" le plus. Apparition, ombre, température qui chute brusquement, tout pour qu’il suppose qu’un fantôme hante les lieux.
    Il voit certaines choses, qu’on se demande comme lui, s’il rêve ou non. Devient-il fou ? Est-il possédé ? Je me suis posée beaucoup de questions avec ces scènes.
    Ce qui m’a chiffonné, c’est quand le "fantôme" sait manipuler les SMS, (Nous avons un fantôme qui sait utiliser les produits high-tech messieurs, dames ! 😂) je trouve que cela enlève de la crédibilité à l’histoire, c’est dommage.
    On en apprend un petit peu plus sur les occupants d’avant aussi, mais dès qu’Ollie trouve une certaine chose on en parle vite fait sur le moment et après plus du tout (C’est un peu du genre "oh j’ai trouvé quelque chose !" et hop on en parle plus jusqu’à la fin, je n’ai pas compris pourquoi sur le coup).
    Et la fin est trop rapide à mon goût, c’est bête.
    En bref, l’histoire est intéressante, addictive, on a envie de savoir ce qui va arriver à cette famille, certaines scènes m’ont quand même fait un peu flipper (Bien sûr, au soir toute seule dans ma chambre pendant un grand silence, sinon la journée ça va 😂), mais je trouve dommage qu’on ne va pas au bout de cette histoire de "fantôme". Un livre intéressant, qui se lit rapidement, mais qui me laisse sur ma faim.

  • leslecturesdecaroline 9 décembre 2020
    La Maison des oubliés - Peter James

    Un roman qui se lit vite et bien sur le thème de la maison hantée. L’histoire est classique mais cela fonctionne assez bien (car j’ai voulu savoir comment tout cela allait se terminer :-) ).

    Par contre, je n’ai pas été convaincue par le style d’écriture et je trouve que les personnages manquent de profondeur.

    Mais cela reste une lecture sympathique.

  • labibliodeclo 26 septembre 2020
    La Maison des oubliés - Peter James

    J’ai adoré cette lecture. Même si l’histoire est classique (une maison hantée avec de nouveaux habitants), j’ai été captivée du début à la fin par l’envie de connaître le dénouement. Le premier chapitre m’a mise dans le bain tout de suite (un peu brutalement, j’avoue), et à partir de là, impossible de lâcher ce livre. Ici, on suit donc la famille Harcourt, composé de Ollie (Olivier), sa femme Caro et leur fille Jade. Une famille qui ne va pas tarder à être victime d’esprits malsains… Même si le dénouement est plutôt prévisible, j’ai beaucoup aimé ce livre et cette histoire en général.

    Ce n’est pas spécialement un coup de coeur (il existe une multitude d’histoires similaires avec le même dénouement), mais j’ai quand même été captivée par ma lecture.

  • Miss.Amends 27 juillet 2020
    La Maison des oubliés - Peter James

    Vous avez dit histoire de fantômes ? 😇
    Forcément dès que j’ai vu l’histoire, je me suis empressé de dévorer cette ghost-story !
    Le début nous met directement dans l’ambiance et j’ai adoré ce démarrage hyper efficace !
    On découvre ensuite la petite famille, des événements étranges commencent a se produire.. tout va pour le mieux pour ce genre d’histoire 😊
    Puis vient la longueur, les réactions totalement contradictoires du père et la fin que j’avais vu venir mais que je trouvais intéressante.. sauf qu’après toutes ces étapes, de fin il n’y a point vraiment.. 😞
    Je n’ai pas eu de frissons mais l’ambiance me plaisait, la famille m’intéressait mais j’ai l’impression que l’histoire n’est pas finie, qu’il manque quelque chose..
    Du coup petite déception finale pour cette ghost-story pas tout a fait aboutie à mon goût..

  • lesmotsquilient 11 juin 2020
    La Maison des oubliés - Peter James

    𝚄𝚗 𝚖𝚘𝚝 : 𝙶𝙷𝙾𝚂𝚃 •

    Nous voici dans un univers où les fantômes & esprits règnent en maîtres. Ollie, sa femme & sa fille Jade emmènagent fraîchement dans cette splendide maison. Ollie est heureux, c’est la maison de leur rêve, il en est sur. La bâtisse est magnifique, le terrain éblouissant… Oui, mais. Leur maison a besoin de travaux & quand je parle de travaux, c’est vraiment la MASSE de rénovations. Ollie, éternel optimiste y croit fermement, les ouvriers travaillent, les villageois sont charmants… Jade rentre dans sa nouvelle école, Caro semble s’imprégner de la maison petit à petit et le nouveau job de Ollie démarre bien. Le temps est au beau fixe. Mais l’horizon ne l’entend pas de cette oreille & tous les habitants de cette maison non plus. Mais c’est qui ce « tous » ? Petit à petit, les nuages apparaissent. Des ombres se font voir, des évènements inexplicables arrivent, des sons se font entendre… Bienvenue à Cold Hill. Entre les travaux qui n’en finissent pas, qui empirent même & les phénomènes paranormaux qui commencent à s’intensifier, Ollie & sa famille, commencent à se demander si c’était une si bonne idée de venir s’installer ici.
    𝐉’𝐚𝐢 𝐯𝐫𝐚𝐢𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐚𝐢𝐦é 𝐜𝐞 𝐥𝐢𝐯𝐫𝐞. Les personnages sont attachants. J’ai aimé Ollie & son optimisme. Caro & ses doutes. Jade & son âme d’enfant. J’ai espéré avec eux tout le long. J’ai trouvé l’histoire angoissante, Peter James, mène d’une main de maître la tension du début à la fin (d’ailleurs cette fin ?!?).C’est sinueux, c’est vicieux… ça prend possession de vous, nuit après nuit, journée après journée. Sans en faire trop, juste assez pour vous demander si la raison vous a quitté. L’ambiance est sombre, ni glauque ni improbable. Bah oui, parce qu’au fond, qui peut affirmer que les esprits n’existent pas ? C’est bien ce que je dis, personne. Sauf eux.

  • bonne_heure_litteraire 27 avril 2020
    La Maison des oubliés - Peter James

    "A VENDRE MAISON DE STYLE VICTORIENNE, 8 CHAMBRES, GRAND TERRAIN AVEC LAC, DANS LA PETITE BOURGADE DE COLD HILL, TRAVAUX À PRÉVOIR."
    .
    La maison de "Cold Hill" avait tout pour plaire à la famille Harcourt, citadins de Brighton, envieux de calme et sérénité au sein même de la campagne verdoyante Anglaise dans le comté de Sussex.Malheureusement, leur rêve se tranforme vite en enfer lorsque des choses étranges commencent à se produire dans la maison...
    .
    1er roman de l’auteur pour moi, ce n’est clairement pas la lecture de l’année mais j’ai bien aimé cette lecture. C’etait entrainant, il se passe des choses un peu folles dans cette maison, et aussi jolie soit t’elle, je serai partie des les premiers signes étranges...pas eux 🤷‍♀️
    .
    Par contre, pas assez effrayant à mon sens, ça manquait de vrais frissons 😱 car rien de plus classique, la famille heureuse qui s’installe dans une nouvelle, grande et belle maison pour y couler des jours heureux mais où rien ne se passe comme prévu...c’est du vu et revu au cinéma...mais je n’en avais jamais lu. C’etait l’occasion.
    .
    J’ai été un peu déçue de cette fin qui était un peu brouillonne voir vite expédiée sans trop d’explication... Je pense qu’il manque un peu de profondeur à ce récit, j’aurais aimé plus de détails, plus d’angoisse, j’ai eu l’impression de rester vraiment en surface...se fut une bonne lecture, ça se lit bien, je dirais que c’est divertissant mais ça manquait d’accroche pour moi.

  • Auryn 15 février 2020
    La Maison des oubliés - Peter James

    La famille Harcourt emménage dans leur nouvelle maison. Un manoir délabré perdu dans la campagne qu’ils ont prévu de remettre en état.
    Mais très vite des événements étranges ponctuent leur quotidien : l’apparition d’une vieille femme habillée en bleu, des voix et des odeurs qui apparaissent, un lit qui tourne dans une pièce trop petite pour que cela soit possible... comme dans une maison hantée.
    Ollie, le père, va se pencher sur l’histoire du manoir et plus il avance dans ses recherches, plus le piège se ressert...

    J’ai envie de dire que ce roman est un mélange entre la saison 1 d’American Horror Story" (pour le côté fantômes des anciens habitants de la maison) et le film "Rose Red" (pour le côté maison vivante).
    Dès le premier chapitre, le ton est donné.

    Ollie, Pamela et leur fille Jade emménagent dans ce manoir délabré qu’ils comptent bien restaurer de manière confortable. Mais très vite, les travaux se révèlent bien plus onéreux que prévus. Plus les jours avancent, plus le rêve se transforme en cauchemar.
    Ollie veut comprendre ce qui se passe et recherche l’histoire de la maison qui se révèle passionnante... et inquiétante.

    Peter James a une écriture très fluide, agréable à lire. Ses descriptions sont assez visuelles et nous permettent de rentrer dans le côté étrange du roman sans problème.
    J’avoue avoir été un peu déçue par la fin que j’aurais voulu plus "grandiose", mais elle conclue parfaitement le roman.

  • l’oeil de sauron 14 février 2020
    La Maison des oubliés - Peter James

    Bon je n avais jamais lu de livres de l auteur mais je me suis dit ça va le faire, le titre est prometteur et l histoire à l air plus que sympa, j avais lu des retours assez positifs donc je le suis lancée et la..... grosse déception.
    Le style, l écriture, l histoire rien ne m a vraiment convenu. J ai trouvé ça léger, l écriture simpliste, le style grossier. l’histoire en elle même est sympa mais trop simple. On ne va au bout de rien, j ai eu l impression de ne jamais entrer dans l’histoire mais de la survoler. Les personnages sont aussi assez fades finalement, ils paraissent presque stupides finalement dans leurs actes et leurs paroles. Tout reste superficiel, leur vie, leur choix.... bref ce livre prometteur est pour moi une franche déception, pas de suspens, pas de frayeur pas d angoisse mais de l ennui

  • Le Boobooker 6 octobre 2019
    La Maison des oubliés - Peter James

    Une lecture qui change de ce que j’ai l’habitude de lire certes, mais c’était malgré tout plutôt agréable, même si ça casse pas 3 pattes à un canard 😅
    .
    Un déménagement, un manoir, une belle famille, des fantômes, des comportements étranges, voilà les mots qui résument au mieux ce livre. La lecture fut agréable, j’ai aimé le style de l’auteur notamment. Quelques scènes sont très bien amenées, d’autres beaucoup moins, j’en attendais bien plus, surtout la fin qui ne m’a pas convaincu. Trop vite expédiée, j’aurai aimé que ce soit plus détaillé comme souvent, et plus surprenant 😔
    .
    Petite parenthèse : j’ai acheté ce livre simplement pour la couverture qui je trouve est très réussie, magnifique

  • Piùma 1er octobre 2019
    La Maison des oubliés - Peter James

    « 𝐄𝐭 𝐬𝐢 𝐥𝐞𝐬 𝐟𝐚𝐧𝐭ô𝐦𝐞𝐬 𝐧’𝐞𝐧 𝐚𝐯𝐚𝐢𝐞𝐧𝐭 𝐫𝐢𝐞𝐧 à 𝐟𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐪𝐮𝐞 𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐜𝐫𝐨𝐲𝐢𝐞𝐳 𝐞𝐧 𝐞𝐮𝐱 𝐨𝐮 𝐩𝐚𝐬 ? 𝐄𝐭 𝐬’𝐢𝐥𝐬 𝐜𝐫𝐨𝐲𝐚𝐢𝐞𝐧𝐭 𝐞𝐧 𝐯𝐨𝐮𝐬 ? »
     
    > Avant d’entamer cette lecture, oubliez votre esprit rationnel et ne cherchez pas d’explications ! Lorsque j’ai commencé cette lecture, j’ai immédiatement été happée par la thématique et la façon dont l’auteur nous plonge dans l’histoire de manière immédiate, il annonce la couleur.
    Ce livre était très intriguant et déstabilisant car la thématique etait plutôt simple : une famille emménageant dans une maison qui semble hantée, du déjà vu, un classique et là pourtant, phénomène étrange je n’arrivais pas à lâcher le livre ! Il fallait que je sache, que j’ai l’explication finale .. mais il n’y en aura pas ... j’ai été totalement déstabilisée par cette lecture je dois l’avouer !

    >Ollie est tombé sous le charme d’un manoir à Cold Hill. La maison parait pourtant sinistre et a été le lieu de plusieurs tragédies dans le passé pour ses propriétaires. Alors qu’ollie y emménage avec sa femme Caro et sa fille Jade, des phénomènes étranges se produisent ( ombres flottantes dans la maison, apparitions, sensation d’être observé etc..). Ollie essaie de garder son optimisme face à ces situations surtout que les travaux semblent se multiplier au fil des jours comme si la maison voulait s’écrouler sur eux pour les garder à jamais....

    > Tout au long de la lecture, la tension monte crescendo doucement au départ et puis tout s’accumule et explose au point que je me suis perdue. cette intrigue m’a complètement déboussolée, retourné le cerveau et je ne sais pas comment l’expliquer !
    Attention si vous lisez ce livre, peut-être allez-vous vous égarer dans l’une des phases spatio-temporelles ? Ce roman peut vous faire perdre le sens des réalités. En tout cas je vous aurais prévenus ... 😏

    Mon ressenti pour ce roman est à son image : étrange. Je ne sais quoi en penser et c’est bien ça le plus déroutant ...

  • unevietoutesimple 21 juillet 2019
    La Maison des oubliés - Peter James

    J’ai lu des critiques positives mais également négatives après avoir acheté ce livre, les négatives descendaient tellement en flèche le roman que j’en venais à regretter de l’avoir acheté. A cause de cela, je repoussais à chaque fois ma lecture. Mais après un très bon roman, je me suis dit que j’allais finalement m’y mettre tout d’abord parce qu’il n’est pas toujours facile d’enchainer avec un autre livre et que si je le trouvais vraiment mauvais, ce ne serait pas à cause de ma précédente lecture et qu’ensuite, il est préférable de se faire sa propre opinion car nous n’avons pas tous les mêmes goûts en matière de lecture.

    Je me suis donc lancée et je dois dire que j’ai été agréablement surprise.

    Bon, ce n’est pas un chef d’oeuvre, ni un coup de coeur et je pense que je l’oublierai assez rapidement, mais j’ai passé un agréable moment en sa compagnie.

    Alors oui, l’histoire est simple (une famille s’installe dans une maison hantée), accumule les clichés (les silhouettes qui apparaissent aux fenêtres, les mises en garde qui ne sont pas prises au sérieux…) et prévisible mais cela a fonctionné avec moi.

    Par contre, plusieurs choses m’ont dérangée. Le père m’a particulièrement énervée à ne pas vouloir ouvrir les yeux et s’obstiner à vouloir retaper une maison qui tombe chaque jour un peu plus en ruine. A de nombreuses reprises, j’avais envie de lui hurler dessus et lui dire de ficher le camp avec sa famille.

    Il y a ensuite le manque d’explications (je pense notamment aux “voyages dans le temps”, j’aurais aimé que l’auteur explique ce phénomène) qui m’ont frustrée.

    Mais il y a du rythme tout au long de la lecture et du suspense et j’avais envie d’avancer pour savoir comment les choses allaient se dérouler. Le huis clos et les événements qui se déroulent ont régulièrement fait monter la tension d’un cran et, lisant le soir avant de dormir, j’ai parfois éteint la lumière avec une boule au ventre, avec le sentiment que l’endormissement ne surviendrait pas facilement. Lorsque je regardais ma fenêtre, de l’extérieur, j’avais ce petit moment d’angoisse à l’idée que j’allais y découvrir une silhouette (fort heureusement, les silhouettes que je voyais étaient celles de mes chats).

    Alors oui, je me suis immergée dans l’histoire et l’atmosphère mise en place a réussi à faire que je ne me sentais pas très rassurée.

    Faire naitre des émotions en moi est ce que je recherche dans une lecture. Alors effectivement, ce ne sera pas MON livre de l’année mais tout ce que je lui demandais c’était de me divertir et c’est mission accomplie.

  • ju_se_livre 1er mai 2019
    La Maison des oubliés - Peter James

    J’avais hâte de lire ce one shot de Peter James que je ne connais qu’à travers son inspecteur Roy Grace que j’adore.
    Je m’attendais à quelque chose d’un peu plus horrifique, avec une ambiance un peu plus oppressante. J’ai été gênée par le comportement du père qui m’a paru vraiment très zen face aux événements comme si c’était quelque chose d’habituel. Sa façon d’agir était assez illogique à certains moments.

    Mais je me suis quand même prise au jeu et j’ai fini par m’imprégner de l’ambiance. Plus on approche du dénouement et plus les événements s’enchaînent et j’avais hâte de connaître le fin mot de cette histoire. Malgré un début un peu difficile, j’ai finalement apprécié ma lecture car je suis fan de la plume de l’auteur et je n’ai pas été déçue par le dénouement.

  • Angie - Blog Culturez-moi 20 mars 2019
    La Maison des oubliés - Peter James

    J’ai vite été immergée dans l’ambiance de cette lugubre demeure. L’auteur distille tout aux longs des pages des événements de plus en plus mystérieux et angoissants qui vous feront tourner les pages avec frénésie. Très vite on se demande comment quelqu’un peut être assez fou pour investir dans un taudis pareil. Si ce n’est la surface impressionnante de la maison, tout tombe en ruine.

    Mais si seulement il n’y avait que les murs pour les angoisser… Très vite les choses vont tourner au vinaigre. L’atrium, pièce centrale de la maison, va rapidement leur montrer ce que recèle véritablement Cold Hill. Tour à tour, ils seront confrontés à une présence étrange, une vieille dame, une « Lady » qui traverse les murs et cherche vraisemblablement à les effrayer. Les événements fantastiques s’enchaîneront crescendo au fil du récit. Les rares habitant de ce village de campagne semble savoir de quoi il retourne, mais la peur les empêche de parler. Qui est cette vieille dame en bleue qui hante les murs, quel est le passé de cette bicoque en ruine ?

    Si l’ambiance est superbement retranscrite, le très gros point noir du roman est pour moi la fin. Durant la toute dernière partie du roman j’étais à la fois perdue et pas du tout convaincue. On est dans le thriller fantastique bien sûr, mais là tout était beaucoup trop tiré par les cheveux. En l’espace de quelques pages j’avais perdu le fil. Je ne savais plus où j’étais, quand j’étais, ce qu’il se passait vraiment. L’auteur m’a perdue à ce moment, en sombrant dans la surenchère de l’improbable. Cette fin est trop brutale, trop fouillie et m’a vraiment laissée un goût amer. C’est extrêmement dommage car la globalité du récit est captivante mais là… cette fin… je ne peux pas… L’histoire est maîtrisée, l’ambiance lugubre à souhait et les personnages attachants mais pour moi la fin n’est pas du tout au niveau de l’ensemble du livre. Toutefois, si vous aimez les histoires de maisons hantées, je ne peux que vous encourager à lire ce roman et à vous faire votre propre avis.

  • L’atelier de Litote 18 mars 2019
    La Maison des oubliés - Peter James

    Un scénario somme toute classique de maison hantée mais à la sauce Peter James cela fait toute la différence et nous promet de multiples rebondissements et surprises. Je n’ai pas été déçue et j’ai même apprécié cette ambiance de campagne anglaise avec son Pub et ses bières. Dans la famille Hartcourt, il y a le père web designer prometteur, la mère avocate et leur jeune fille Jade 12 ans. Tout ce petit monde a décidé de quitter la vie citadine au profit d’une existence paisible à la campagne. Il faut dire que leur nouvelle habitation a beaucoup de cachet mais est dans un état lamentable, qu’à cela ne tienne, Ollie Hartcourt est très motivé pour entreprendre les travaux de rénovations et se construire un petit paradis. Malheureusement rien ne va se passer comme ils l’imaginaient et petit à petit l’ambiance devient plus sombre, des choses inexpliquées se passent et il faut bien se rendre à l’évidence c’est comme si on ne voulait pas d’eux ici. Dès le premier chapitre, on sait déjà que les choses risquent de mal se passer pour tous ceux qui auraient l’envie d’habiter la maison de Cold Hill. Les événements négatifs viennent s’accumuler et saper le moral des troupes. Certes il n’y a pas de choses énormes en soi mais c’est plutôt par petites touches qui se révèlent parfaitement efficaces que l’on sent l’ambiance changer en quelque chose que personne n’aimerait vivre. L’auteur n’hésite pas à dépoussiérer tous les symptômes inquiétants qu’ils jettent comme des bâtons dans les roues de la famille Harcourt et j’ai apprécié ce côté résolument moderne et technologique. J’aurai adoré qu’il nous donne un peu plus de matière historique concernant la maison et ses précédents habitants. Un thriller macabre qui brouille la frontière entre les vivants et les morts, c’était intense et parfait pour tous les amateurs du genre. Bonne lecture.
    http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2019/02/22/37121849.html

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.