Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

La Gestapo Sadorski - R. Slocombe

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

3 #AvisPolar
1 enquêteur
l'a vu/lu
17 enquêteurs
Veulent le voir/lire

Résumé :

Le pire des salauds, le meilleur des enquêteurs.
PARIS, octobre 1943. Un important dignitaire nazi, le colonel SS Julius Ritter, a été assassiné en sortant de chez lui, près du Trocadéro. La Gestapo est sur les dents. Elle convoque l’inspecteur principal adjoint Sadorski pour lui confier la direction d’une petite unité de policiers français gestapistes chargée de traquer les « terroristes » juifs FTP-MOI. Sadorski caresse l’espoir de gagner de l’avancement en effectuant un brillant coup de filet.
Joignant l’utile à l’agréable, il cache dans son appartement la jeune Juive Julie Odwak, qu’il a mise enceinte. La situation est des plus scabreuses : sa femme Yvette, qui ignore la véritable identité du père, doit simuler pour elle-même une grossesse afin d’éviter la curiosité des voisins lorsque l’enfant naîtra…
Les choses ne se passeront pas exactement comme Sadorski l’avait prévu. Ce sera bien pire.

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • SIGPRO2022 26 décembre 2021
    La Gestapo Sadorski - R. Slocombe

    La Gestapo Sadorski de Romain Slocombe

    Chaque livre de Romain Slocombe, qui relate les faits et gestes de IPA Sadorski nous plonge dans l’univers sordide de cet individu dont on espère qu’à la fin il trouvera ce qu’il a mérité mille fois la mort, mettant ainsi un point final à sa carrière de salaud. En page 3 l’on trouve la dédicace de Romain Slocombe, Pour Simon Haberger ( rescapé de la Shoah ) et à Irma Mico qui a fait partie de l’organisation communiste Main-d’œuvre immigrée, et qui témoigne sur la Shoah en France ainsi que sur la Résistance juive. en hommages aux résistantes du Travail Allemand. En page 4 vous découvrirez des citations de Nietzsche sur la volonté de puissance : « Le plaisir de nuire à autrui est distinct de la cruauté, celle-ci consiste à trouver une jouissance dans la compassion , elle atteint son point culminant ( quand nous aimons celui que nous torturons).
    Effectivement dans ce livre La Gestapo Sadorski, l’ IPA Sadorski, répond totalement à cette définition. L’on sent au fur et à mesure des chapitres qu’il aime véritablement faire du mal en chassant les juifs, les Terros, les communistes et les partisans. En leur ôtant la vie , soit directement, soit par le truchement d’une lettre anonyme adressée comme Bon Français aux autorités Allemandes.
    Nous retrouvons donc l’IPA Sadorski,en 1943 peu après l’exécution du Colonel des SS Julius Ritter par un groupe de FTP MOI qui entraînera en représailles la mort par fusillade de 50 otages au Mont Valérien. Pour répondre à la crainte des autorités Allemandes qui voient se perpétrer chaque jour des attentats contre leur force, la Gestapo demande à L’IPA Sadorski de diriger une unité de policiers Français gestapistes, dont on peut dire qu’ils brillent plus par leur force bestiale et leur cruauté notamment lors des interrogatoires des hommes et des femmes qui tombent sous leurs sales pattes que par leur capacité cérébrale . L’IPA Sadorski, par la confiance que lui portent les officiers de la Gestapo, voit pour lui, une nouvelle façon de briller aux yeux de ses supérieurs hiérarchiques, celle de gâter un plus son épouse Yvette en ayant de l’avancement, celle de renforcer sa chasse aux crânes, juifs et métèques et de pourchasser les membres des FTP MOI , sans oublier lorsque l’occasion s’en présentera de tromper allégrement Yvette dans les bras d’une prostituée occasionnelle, Bonus Adrienne.
    Il ne faut pas oublier aussi que Sadorski cache dans son appartement Julie Odwak, enceinte de ses œuvres et qu’il a demandé à son épouse Yvette, qui ignore l’identité du père de l’enfant que porte Julie, de simuler une grossesse afin d’éviter la curiosité des voisins lorsque cet enfant naîtra.
    S’appuyant sur une documentation très importante de la seconde guerre mondiale, Romain Slocombe nous entraîné dans les turpitudes de Sadorski, de ses sbires, des officiers Allemands, se retrouvant dans des lieux de débauche qui leurs sont réservés, tout en participant à la chasse lancée contre les FTP MOI et notamment celle du groupe Manouchian.
    Dans le même temps, Sadorski sous le prétexte de protéger une jeune fille étudiante, Jacqueline Perret, amie de Julie, qui lors d’un contrôle par des policiers Français a exhibé à leur demande un titre de transport grossièrement falsifié va la corrompre dans l’espoir d’avoir avec elle une relation sexuelle. Sadorski n’a que les yeux de Chimène pour cette jeune femme et pour l’attirer encore plus, il profite de ses sentiments envers la résistance balbutiante, pour se faire passer pour un résistant en liaison avec les Anglais, sous le nom de commandant Lionel. Vous le verrez lui confier une mission de surveillance des officiers Allemands, habitants non loin de son domicile. Poursuivant de ses assiduités Jacqueline Perret et souhaitant passer un week-end en Normandie avec elle, il l’informera qu’ils doivent se rendre à Saint-Pierre-la-Garenne, pour réceptionner un parachutage de Londres.
    Tout au long de ces 585 pages Romain Slocombe, donne un nouvel éclairage à cette période . Il nous fait ressentir intimement l’extrême cruauté et barbarie des Brigades Spéciales, l’étroite collaboration entre la police Française et la police Allemande. Participer au fichage des suspects, à la suite de filatures épiques dans Paris et sa banlieue, à la traque des résistants, aux différentes manipulations orchestrées et souvent aux fins personnels de l’IPA Sadorski, sans rien laisser dans l’ombre comme les séances de tortures pour arracher des renseignements ou la complicité horizontale de Bonus Adrienne avec un
    officier Allemand adepte du masochisme. Mais aussi, il nous décrit des actes de résistance opérées aussi bien par les femmes que des hommes.
    Tout ce que l’on peut dire sans rien vous dévoiler, rien ne se déroulera comme l’avait prévu l’IPA Sadorski. « Oui. La vie c’est bien cela, une caresse... un coup de bâton... et encore une caresse un coup de bâton. »
    Il me faut saluer dans ce livre comme dans les autres de Romain Slocombe, relatant les aventures de l’IPA Sadorski, son travail d’historien, mêlant aux travers des nombreuses intrigues, des personnages historiques avec d’autre issues de son imagination féconde. Dans ce livre vous retrouverez tout ce qui a trait à la politique, vous découvrirez cette époque sur différents thèmes, la chanson, la mode, le théâtre, le cinéma avec ses actrices et des commentaires savoureux notamment par un officier Allemand sur leur jeu, des notions sur les transports, l’alimentation, le logement, les 120 bordels, dont certains étaient réservés uniquement aux Allemands, comme le One Two Two et le Sphinx. Je vous invite à lire la note de l’auteur et ses sources à la fin de ce livre, qui vous démontreront toute la qualité de la collecte réalisée par Romain Slocombe pour écrire La Gestapo Sadorski.
    La saga continue, après la trilogie des collabos : L’affaire Léon Sadorski, L’ étoile jaune de l’inspecteur Sadorski, Sadorski et l’ange du péché ; la trilogie de la guerre civile est annoncée avec : La Gestapo Sadorski , puis à venir deux autres titres, dont je vous reparlerai lors de leurs parutions.
    Décidément comme l’écrit Abel Mestre du Monde « L’inspecteur Sadorski suit sa mauvaise étoile »
    et nous aussi ! Je reviendrai pour conclure ce propos sur l’avertissement en début de ce roman La Gestapo Sadorski de Romain Slocombe « Ni l’auteur, ni l’éditeur ne cautionnent les propos ou les agissements du personnage central de ce livre. Mais ils sont le reflet de son époque, comme ils peuvent présager celles qui nous attendent. Car « le ventre est encore fécond, d’où a surgi la bête immonde. Bien à vous.

  • jeanmid 27 janvier 2021
    La Gestapo Sadorski - R. Slocombe

    Opportuniste , manipulateur , pervers , lâche, affabulateur : voici quelques unes des qualités de l’Inspecteur Principal Adjoint Sadorski qui lui ont permis de naviguer à son aise tel un poisson dans l’eau dans les arcanes de la collaboration active .
    Mais l’IPA est un personnage complexe qui fait la chasse aux juifs mais en abrite une chez lui en toute illégalité : la jeune Julie enceinte ...de lui , et ce avec la complicité involontaire de sa femme Yvette . La pauvre Yvette , à qui il fait avaler les pires couleuvres , n’a aucune idée de la faiblesse de son compagnon envers la gent féminine . Pourvu qu’elles soient jeunes et jolies , Sadorski ne peut s’empêcher de fantasmer sur elles avec l’objectif qu’elles atterrissent dans son lit au plus vite . C’est le cas ici de la jeune Jacqueline Perret , 18 ans , qui pour avoir falsifié une carte d’identité , va tomber dans ses filets , malgré la situation de son père qui travaille pour l’industrie cinématographique allemande .
    En cet automne 1943 , alors que les alliés ont envahi l’Italie , que les nazis se replient devant les troupes soviétiques sur le Front Est , les actes terroristes se multiplient à Paris et en région parisienne . Sadorski se voit alors confier une mission par les SS : débusquer les activités du FTP MOI , ces brigades des partisans multi ethniques et multi nationaux qui sèment le trouble parmi les forces occupantes . Il entre de plein pied dans la Gestapo , franchissant ainsi un nouveau palier dans l’infamie collaborationniste .
    Mais le roi du coup tordu a peut être le pouvoir absolu de nuire , il n’est pour autant pas à l’abri de possible représailles .

    Toujours aussi bien documenté , n’oubliant aucun petit détail typique de cette époque révolue , qu’il soit matériel ou artistique , ce quatrième tome des aventures de l’IPA Sadorski , nous plonge dans cette période noire de l’Histoire de France où la collaboration semble atteindre son apogée . Alors que les signaux d’une potentielle défaite des forces de l’Axe s’accroissent chaque jour , les services de police français qui coopèrent avec les allemands semblent de plus en plus virulents avec les juifs , avec les forces résistantes ou tout simplement avec quelque voix contestataire . Comme si une course à la cruauté , à l’abjection était lancée . Comme si du côté du pouvoir collabo il fallait accélérer le mouvement en volume et en intensité ; être plus méchant que les nazis eux-mêmes . C’est en tout cas ces policiers français zélés que l’on voit ici à la manoeuvre , sans filtre , lors d’interrogatoires sanglants , arrivant même à écoeurer un Sadorski qui en a pourtant vu d’autres . Un Léon Sadorski ici sur tous les fronts : la séduction féminine - qu’elle soit innocente ou prostituée - , la protection de sa “filleule” juive enceinte , sur la piste d’un magot providentiel , aux basques des résistants communistes dans son équipe de gestapistes français et tentant de développer son réseau SS . Une activité intense pour notre salaud préféré , dont certains soubresauts romantiques , quelques remords qui remontent par moment à la surface , arriveraient presque à lui obtenir nos circonstances atténuantes lors de son futur jugement .

  • 1001histoires 18 janvier 2021
    La Gestapo Sadorski - R. Slocombe

    La Gestapo Sadorski : suite de la fresque historique consacrée à la seconde Guerre mondiale et à l’occupation, avec Léon Sadorski en guide ... sinistre ( voir troisième tome ICI ). Romain Slocombe décortique cette époque et propose au lecteur d’approfondir l’aspect Résistance armée à Paris et plus particulièrement l’implication communiste.

    Nous sommes début octobre 1943, le colonel SS Julius Ritter a été exécuté par balles devant son domicile parisien le 28 septembre. Il supervisait le Service du travail obligatoire. Les attentats contre les dignitaires nazis se multiplient à Paris, alors il faut traquer les terroristes. L’inspecteur principal adjoint ( IPA ) Léon Sadorski de la 3ème section des Renseignements Généraux à la préfecture de police de Paris n’est pas censé enquêter sur les terroristes. Ce sont certainement des communistes mais c’est sûr il y a parmi eux des juifs et Sadorski sait les repérer. A la tête d’un petit groupe aussi efficace que criminel et n’ayant de compte à rendre qu’à la police secrète allemande, la Sipo-SD, l’IPA Sadorski confirme qu’il est un flic compétent. A de nombreuses reprises j’ai été emporté par ma lecture comme avec un excellent polar. Les filatures tiennent en haleine, la patience des enquêteurs est un véritable suspense, leur intuition peut être déterminante. Mais le contexte historique ramène brutalement à la réalité de l’époque comme les interrogatoires sous la torture.

    Le récit de Romain Slocombe repose sur une documentation d’historien. Les rouages de la collaboration entre la police française, les gestapistes français et les autorités allemandes sont décortiqués. L’auteur renseigne également le lecteur sur l’organisation de la résistance communiste. Il insiste tout particulièrement sur la contribution des FTP-MOI, Francs-tireurs et partisans - Main-d’oeuvre immigrée et un de ses dirigeants Missak Manouchian.

    Jamais la vie n’a été si difficile à Paris. Comment manger à sa faim ? Tout ça ne concerne pas l’inspecteur Sadorski, il sait profiter de toutes les situations. Lui, sa femme Yvette et la jeune Julie qu’il a mise enceinte, ne manquent de rien. Traquer les terros, les bolchos et en profiter pour s’enrichir, profiter des femmes surtout ! C’est la guerre mais il y a des familles riches à Paris, complaisantes vis-à-vis des nazis et elles vivent confortablement ( l’exemple du monde du cinéma est mis en avant ). Il y a aussi une vie festive et nocturne à Paris, le champagne coule à flots, on y danse sur Maurice Chevalier dans les bras de prostituées, les soldats de la Wehrmacht en permission entonnent Lili Marleen.

    Léon Sadorski vit dans la peau de multiples personnages, le flic, le salop, le profiteur, le menteur, le charmeur, le vrai et le faux père, le résistant inventé, le vrai et le faux gestapiste. Un imbroglio inextricable l’entraîne dans un engrenage fatal mais ce sera une autre histoire dans l’Histoire.

    Bibliographie de l’auteur ICI

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.