- Réalisateur : William Wyler
- Acteurs : Terence Stamp, Samantha Eggar, Mona Washbourne, Kenneth More, Maurice Dallimore
- Auteur : John Fowles
- Traducteur : Solange Lecomte
- Genre : Thriller, Horreur
- Nationalité : Américaine, Britannique
- Editeur : Points
- Date de sortie : 24 janvier 2008
- ISBN : 2757807528
- EAN : 978-2757807521
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Employé de bureau sans histoire, Frederick partage son temps entre une collection de papillons et son amour obsessionnel pour la belle Miranda, étudiante aux Beaux-Arts. Comment l’approcher, la séduire, la posséder ? Comment lui faire comprendre qu’il est l’homme dont elle a besoin. Le rêve halluciné se mue en guet-apens : cette jeune fille sera le plus beau, le plus rare, l’ultime spécimen de sa collection. Séquestrée dans une maison isolée, Miranda multipliera les tentatives d’évasion - en vain. Le dénouement semble inéluctable...Best-seller mondial, adapté au cinéma en 1965, le premier roman de John Fowles exhale un parfum sulfureux, évocateur du Lolita de Vladimir Nobokov.
Nofret 13 janvier 2024
L’obsédé - John Fowles
Adaptation cinématographique du 1er roman de John Fowles, L’obsédé (The Collector en version originale). A propos du roman qui est vraiment une pépite :
Frederick est un employé de bureau sans histoire, en apparence. Cet homme est terne, peu cultivé, il n’a pas d’amis et ses centres d’intérêt se limitent à sa collection de papillons et à Miranda, une étudiante aux Beaux-Arts. Miranda est tout le contraire de Frederick : elle est belle, rayonnante, elle sort avec des amis, s’intéresse aux livres, à la musique, à la peinture… Frederick, en bon sociopathe, projette d’enlever et de séquestrer la jeune femme, plutôt que de l’inviter à prendre un café.
J’ai beaucoup apprécié ce roman, même s’il pouvait y avoir un aspect un peu dérangeant, vu le thème. Frederick est un personnage vraiment inquiétant, il se montre très méthodique, inflexible dans son entreprise criminelle, et peu enclin à la compassion, l’empathie, pour sa victime qu’il prétend aimer. Le récit se poursuit aussi d’une façon implacable, pour nous amener à un final... assez glaçant.
Matildany 6 juin 2019
L’obsédé - John Fowles
Frédérick, fonctionnaire londonien, collectionneur de papillons, renfermé et solitaire, se prend d’intérêt pour une jeune fille résidant en face de son bureau. Il l’observe, et se prend à rêver de la posséder.
Quand il gagne le gros lot au jeu, il n’y a qu’un pas à franchir du fantasme à la réalité. Il achète une maison isolée, aménage une cache dans la cave, puis capture la jeune Miranda, pensant que s’il lui offre tout ce qu’elle désire, elle s’attachera à lui...
Mais évidemment, la seule chose qu’il ne peut lui donner, c’est la liberté !
La deuxième partie du roman nous présente Miranda au travers du journal qu ’elle écrit en secret dans sa prison dorée. Elle nous fait part de ses réflexions, de sa perception du ravisseur, homme terne, sans personnalité, complexé par sa position sociale. Elle nous raconte aussi sa vie à l’extérieur, et au fil des semaines, on voit sa vision de la vie se transformer, de par sa captivité. On peut aussi comparer son point de vue quant à ses tentatives d’évasion par rapport à ce que nous a narré Frédérick.
Les troisième et quatrième parties vont en crescendo dans l’horreur... un roman qui ne vous déçoit pas à l’arrivée, puisqu’il nous laisse songeur et morbidement fasciné par "les possibilités infinies" qu’a le collectionneur de persévérer dans sa folie douce...
J’ai trouvé ce roman extrêmement bien construit, avec une analyse psychologique superbe des deux protagonistes.
En 1965, le film tiré de ce roman permit à ses acteurs, Terence Stamp et Samantha Eggar d’obtenir le prix d’interprétation des meilleurs acteurs à Cannes.
Ma note:4,5/5
https://instagram.com/danygillet