Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

L’homme qui voulait devenir psychopathe - Laurent Malot

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

5 #AvisPolar
2 enquêteurs
l'ont vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Un polar acide, une critique de la société qui fabrique des pions et les oublie, quand elle ne les broie pas.

Victor a quarante-six ans, une femme et deux enfants. Une vie simple, comme les autres, il a beau bien faire, on ne le connait, ne le reconnait pas...
Lassé de la vie, il décide d’en finir, mais même son suicide, il le rate...
Alors, quitte à laisser une trace, vu que l’on ne retient pas les bons, autant devenir un mauvais, dans le genre tueur en série...
Mais être un psychopathe n’est pas chose aisée, Victor va le découvrir à ses dépens.

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Galerie photos

Vos #AvisPolar

  • Happy Manda Passions 12 avril 2022
    L’homme qui voulait devenir psychopathe - Laurent Malot

    Attention polar décoiffant et divertissant, un qui casse les codes habituels et j’adore ça. Acide et cocasse un pur délice.
    Laurent Mallot se pose en sociologue et nous embarque dans la vie pas très trépidante d’un bon père de famille prêt à tout pour devenir "quelqu’un". Avec des dialogues crus et parfois cruels, il dresse un portrait réaliste de notre société, où tout ceux qui ne sont ni marginaux ni stars se retrouvent coincés dans une vie normalisée voire ennuyeuse.
    "Heureux les simples d’esprit le royaume des cieux est pour eux", sauf que lorsqu’on analyse sa vie la médiocrité nous saute parfois aux yeux ; il reste l’option suicide ou....... devenir sociopathe !
    Victor la quarantaine bien tassée a une vie trop tranquille. Métro, dodo, boulot il cherche l’inspiration pour enfin connaître son heure de gloire. Il commence doucement notre petit Victor et au détour d’une escapade, des voisins - alcooliques précisons le - lui suggèrent de devenir psychopathe. En voilà une bonne idée sauf que lorsqu’on a été un gentil garçon toute sa vie difficile de casser sa réputation. et surtout d’avoir l’art et la manière de tuer. Oncle Vic est né va t-il réussir à prouver qu’il est le serial killer de sa génération ? Je me suis laissée guider par la plume savoureuse de l’auteur avec son regard tantôt social, tantôt cynique, tantôt ironique, une lecture réjouissante sur une intrigue des plus loufoque.
    Un vent rafraîchissant dans l’univers du polar, un vrai régal.

  • mimi85600 28 mars 2022
    L’homme qui voulait devenir psychopathe - Laurent Malot

    " Tocaaaard !!! Espèce de gros tocaaaaard !!! " . Voilà ce que Victor entend chaque jour lorsqu’il passe devant son perroquet pour quitter la maison ou y entrer. Cet homme de 46 ans n’en peut plus de sa vie morne et insipide, ne supporte plus sa femme et ses enfants et n’aspire qu’à faire parler de lui. Alors quoi de mieux que de devenir psychopathe ? Mais ce n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît de tuer des gens et encore moins d’être reconnu comme étant un abominable psychopathe. Alors tonton Vic va-t-il parvenir à ses fins ? Je vous laisse le découvrir en lisant le livre si le coeur vous en dit.

    Pour ma part, si j’ai beaucoup rit durant la première cinquantaine de pages, le soufflé est vite retombé. En effet, le côté très satirique de ce roman et l’humour cinglant de l’auteur ont fini par me lasser et j’ai terminer cette lecture en m’ennuyant profondément. Je n’ai rien de plus a ajouter. A roman très court, chronique très courte.

    Merci aux éditions French Pulp pour l’envoi de ce livre.

  • Les Lectures de Maud 28 mars 2021
    L’homme qui voulait devenir psychopathe - Laurent Malot

    Ne devient pas psychopathe qui veut, Victor souhaite sortie de l’ombre, faire la une des faits divers et briller. Il va rapidement se rendre compte que ce n’est pas à la portée de tout le monde. Homme, mari, père, limite plan plan avec une vie bien rangée, malgré toute sa volonté de vouloir faire un virage, marquer les gens et ne plus être transparent, il ne va rencontrer que des échecs… Jusqu’au jour où…

    J’ai beaucoup aimé cette comédie dramatique. L’auteur met en relief les pensées d’un personnage qui souhaite rester dans l’histoire. Avec un bon dosage d’auto-dérision, de sarcasme et d’humour, on suit la folle épopée de Victor. Au fil des pages, il devient attachant, le lecteur sait tout de son quotidien, de ses vœux et de ses tracas. Un hymne à la vie qui ne tient qu’à peu de choses. Ce mélange de noirceur et d’espoir emporte le lecteur. Un suspense maintenu jusqu’au bout, j’avoue m’être fait agréablement surprendre par la fin.

    Une écriture très fluide, dynamique, qui soulève habilement différents aspects de l’évolution de notre société. Ici, le besoin de reconnaissance, le souci du regard des autres, sont poussés à l’extrême, mais au final avec un peu de recul, pas tant que ça. Un très bon moment de lecture, un bon dosage entre espoir et désespoir. J’avais déjà découvert l’auteur dans un tout au registre mais je ne manquerai prochainement de me mettre à jour. J’apprécie son style, ses mises en scènes et sa façon de distiller ses messages dans ses différentes aventures.

  • manonlit_et_vadrouilleaussi 21 novembre 2019
    L’homme qui voulait devenir psychopathe - Laurent Malot

    Tocard, Victor ! Gross tocard ! »
    Même Lady Macbeth, l’Ara, l’a remarqué. Victor Bourgeois 46 ans, professeur de physique-chimie, marié,deux enfants. Trente ans d’une vie sans saveur toujours dans les clous dont vingt trois ans avec sa femme Agnès, coiffeuse insipide. « Qu’avez-vous fait de votre vie Victor Bourgeois ? » – Ben, je me suis marié, j’ai fait deux gosses, j’ai enseigné la physique et la chimie. « Non je vous demande ce que vous avez fait d’intéressant des choses qui sortent de l’ordinaire ? » Rien. Triste constat. Victor se réveille. Insulte. Fait un doigt d’honneur à une bonne sœur. Percute le caddie des vieux au supermarché. Se fait tabasser. Bien d’autres expériences suivront mais rien ne lui remontera le moral. Il décide alors de se suicider. Mais même ça il n’y arrivera pas. Lui vient alors une révélation : ce n’est pas lui qu’il doit tuer mais les autres. Sa nouvelle mission : devenir psychopathe. Mais les choses ne se passeront pas comme prévu …

    Ne vous y trompez pas, sous ses airs de polar humouristique, ce roman est une véritable satire sociale. Jugement des autres, manque de communication, routine, monotonie, attrait pour le macabre, travers des politiques et du système judiciaire, pression sociale, être et paraître…
    Si Victor m’a bien fait rire il m’a surtout attristé. Jamais pris au sérieux, transparent aux yeux de sa femme, ses enfants et même du système judiciaire. Tout ce qu’il veut c’est de l’attention. Et même s’il trouve un moyen radical pour se faire remarquer, on ne peut que se demander combien avons-nous de Victor Bourgeois autour de nous ?

    En résumé, un roman noir avec lequel vous passerez un bon moment de lecture !

  • Sharon 21 septembre 2019
    L’homme qui voulait devenir psychopathe - Laurent Malot

    Vous envisagez de devenir psychopathe ? Ce livre est fait pour vous ! C’est vrai, il se trouve des livres qui décortiquent comment un psychopathe est parvenu à passer aux yeux de ses contemporains pour monsieur Tout-le-monde, pas comment monsieur Tout-le-monde a senti irrésistiblement le désir d’en devenir un, et tout ce qu’il a mis en oeuvre pour y parvenir.

    Victor est la personne à laquelle on ne fait pas attention, invisible aux yeux de sa famille, de ses proches, de ses collègues. Il a 46 ans, c’est à dire qu’il ne peut même pas se payer le luxe d’une crise de la quarantaine ou de la cinquantaine, un âge qui n’intéresse personne.

    Croyez-moi, ce n’est pas facile de devenir ce que l’on n’est pas. Ce n’est pas facile d’être reconnu pour ce que l’on veut être. Reconnu pour ce que l’on est ? Ne rêvons pas !

    Pour moi, ce livre est à la fois un roman mâtiné de policier et une satire de notre société. Ce n’est même plus une société du spectacle, c’est une société de l’instantané, du flash, de la nécessité de trouver toujours quelque chose de plus fort, de différent, de plus choquant, parce que les membres de cette société, connectés quasiment vingt-quatre heures sur vingt-quatre veulent toujours plus de nouveauté, et se lassent aussi vite qu’ils s’emballent, quel que soit le sujet. D’ailleurs, font-ils vraiment attention à ce qu’ils regardent ?Je n’en suis pas sûre. Société de l’indifférence, société de la transparence – on ne se voit plus les uns les autres – société avec oreillette – on ne s’écoute pas les uns les autres. La fameuse bienveillance dont on nous rebat les oreilles dans les médias ? Un mot, bien entendu, de même que son synonyme, l’empathie. La citation ci-dessous illustre parfaitement ce propos :

    L’empathie n’a jamais été son fort. Rien à cirer des errements de son mari, seul compte le quotidien, savoir ce qu’on mange le soir, s’il faut racheter du Sopalin ou du shampoing, qui plongera du dix mètres dans Splash sur TF1 ? Voilà les vraies questions existentielles qui taraudent Agnès.

    Alors oui, j’ai ri jaune, j’ai souri devant les pérégrinations de Victor, descendant direct du Distrait ou d’Alfred, incarné par Pierre Richard dans les années 70. Autre temps, autre inclination, l’un arrivait au bonheur malgré lui, dans une société de consommation encore insouciante, l’autre ne sait plus quoi faire pour atteindre son objectif – ou comment ériger la violence, le meurtre, l’indifférence aussi, en valeurs. Vous avez fait : « glups, mais c’est horrible ? » Ce n’est pas moi qui ai inventé cette fascination. Ce n’est pas moi qui ai inventé cette indifférence. Nous ne vivons pas ensemble, nous vivons les uns à côté des autres.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.