- Auteur : Jean-François PAROT
- Editeur : 10 / 18
- Date de sortie : 1er mars 2001
- EAN : 978-2264031761
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
On retrouve Nicolas Le Floch moins d’un an après sa première enquête, L’Énigme des Blancs-Manteaux. Nous sommes toujours dans le Paris de la fin de l’année 1761 et le jeune commissaire de police du Châtelet a pris quelques galons suite à ses réussites antérieures sous l’autorité de M. de Sartine, l’homme des enquêtes spéciales de Louis XV, avec l’aide de son adjoint l’inspecteur Bourdeau. Au départ de cette aventure, Le Floch est à l’Opéra, où l’on donne Les Paladins de Rameau, quand un couple de courtisans, le comte et la comtesse de Ruissec, apprennent le suicide de leur fils. Les premières constatations font plutôt pencher Nicolas Le Floch pour la thèse d’un assassinat déguisé. L’affaire va le mener tout droit à des complots qui pourraient menacer jusqu’à la vie du roi.
Matildany 18 décembre 2022
L’homme au ventre de plomb - Jean-François Parot
Nicolas Le Floch, toujours aux ordres de Mr de Sartine, est chargé des affaires spéciales de la police de la Cour. Assurant la protection d’une des filles du roi lors d’une soirée à l’opéra, ses chaperons, les Ruissec, apprennent le décès du vicomte, leur fils. Arrivé sur les lieux, les apparences font penser à un suicide, mais le flair et le sens de l’observation du limier vont bien sûr l’emmener vers une autre direction.
Des salles de jeux clandestines à la cour de Versailles, côtoyant lors de son enquête des comédiens, joueurs, et même la favorite du Roi, la Pompadour, dans un contexte politique et religieux difficile, entre guerre des sept ans et conflits avec les Jésuites, le Floch se retrouve face à des intrigues multiples, faisant peser des menaces sur la cour.
Cela donne un roman parfois un peu complexe à suivre, je l’ai moins apprécié que le précédent, mais on retrouve toutefois la plume érudite, au vocabulaire soigné et tournures de phrases d’époque, les descriptions très vivantes de cette cour de Louis XV avec ses luttes intestines et ses coutumes.
https://instagram.com/danygillet
Livresovore 15 novembre 2020
L’homme au ventre de plomb - Jean-François Parot
Un deuxième opus très intéressant où l’on sent que Nicolas a vraiment bien réussi à s’adapter aux apparences qu’il doit sauvegarder.
Comme pour la première affaire, la mort est complexe et pour le moins originale ! Mais tout ce qu’il y a autour l’est d’autant plus... Un père étrange, une fiancée bizarre...
C’est avec classe et originalité que Le Floch va une nouvelle fois mener cette enquête et même s’il est l’enquêteur principal, il n’empêche que ceux qui lui sont proches l’aident, sans forcément le savoir (M. de Noblecourt, Semacgus, Bourdeau...).
J’ai eu comme pour la première enquête du mal à démêler les choses avant d’arriver à la conclusion de l’ouvrage, trait d’écriture que j’apprécie particulièrement chez Parot. Une enquête bien complexe qui allie à merveille imagination et réalité. J’ai encore une nouvelle fois apprécié cette promenade de Paris dans l’histoire de France.
Même si la conclusion est belle, la fin reste bien mystérieuse sur certains points et j’ai hâte de lire la suite !
1001histoires 8 juillet 2019
L’homme au ventre de plomb - Jean-François Parot
L’homme au ventre de plomb : fin 1761 - début 1762
Un cadavre étouffé par l’absorption de plomb , meurtre sordide que l’on tente de faire passer pour un suicide . Enquête dans les milieux légers de la Comédie - Italienne mais aussi auprès de la marquise de Pompadour et de Madame Adélaïde fille de Louis XV . Enquête bientôt jalonnée d’autres cadavres et de documents laissant entrevoir un complot jésuite contre le Roi au château de Versailles . Encore une aventure complexe et prenante dans laquelle Nicolas Le Floch fait toute la lumière , dans les rues sordides de Paris mais aussi à le Cour de Versailles et autour de repas succulents.
Bibliographie de l’auteur