- Auteur : Jean-François PAROT
- Editeur : 10 / 18
- Date de sortie : 15 mars 2001
- EAN : 978-2264031778
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Paris, janvier 1761. Nicolas Le Floch, un jeune homme natif de Guérande, débarque dans la capitale, écarté de sa Bretagne par son tuteur. Après un passage au couvent des Carmes, le jeune Le Floch va apprendre le métier de policier sous la houlette de M. de Sartine, le lieutenant général de police de Louis XV, chargé des affaires spéciales. Le Floch va devoir faire très vite ses preuves et apprendre le prix du silence et du secret. Sa première enquête criminelle va le plonger dans le monde interlope de la corruption, du jeu, des intrigues crapuleuses et d’une conspiration contre la vie du roi.
Matildany 18 juillet 2022
L’énigme des Blancs-Manteaux - Jean-François Parot
Les débuts des aventures de Nicolas le Floch, jeune breton monté à Paris sur recommandation de son protecteur, le marquis de Ranreuil, qui l’a recueilli, enfant trouvé.
Le jeune homme a de l’éducation, de la volonté, est embauché à la police de Paris, sous les ordres du commissaire Lardin, et découvre la fonction de policier dans une grande ville en proie à l’insécurité. Quand son supérieur, chez qui il est hébergé, disparaît, il est chargé par Mr de Sartine, lieutenant général de police (qui agit directement pour le compte du Roi), d’élucider ce mystère, car les conséquences pourraient ébranler le monarque lui-même.
Un polar érudit, l’auteur est historien, il a du vocabulaire, et nous fait voyager et tout connaître du quotidien du Paris du XVIIIème, de la gastronomie aux rudes conditions de vie de la populace...C’est bien construit, l’enquête est classique, assez conventionnelle mais passionnante par tous ses détails historiques, avec de multiples pistes. Le héros est sympathique, on le sent évoluer, on peut pressentir que le décor est planté pour des personnages récurrents, que je retrouverai avec plaisir !
https://instagram.com/danygillet
Benoît Ver-Elst 12 août 2021
L’énigme des Blancs-Manteaux - Jean-François Parot
Après avoir vu la série à la télé, j’ai voulu les lire pour me rendre compte.
Succès complet Jean-François Parot nous fait plonger dans ce Paris à l’époque de Louis XV. Le jeune commissaire Nicolas Le Floch arrivant de sa province bretonne va découvrir la cruauté, la cupidité de la population riche ou pauvre de la capitale.
C’est son premier meurtre. Un commissaire corrompu, une épouse ex prostituée, un mort qui se trouve dans la rue des Blancs -Manteaux. Nicolas va se faire aider par son second et ange gardien Pierre Bourdeau, par Samson, le bourreau médecin légiste mais aussi un médecin de marine qui va devenir son ami. Le mort était proche du roi et de Mme de Pompadour.
J-François nous fait revivre le passé, la langue, l’atmosphère, les mystères, on est conquis. Bravo et je vais en notifier d’autres que j’ai déjà lu et continuer à m’abreuver de ce XVIII e siècle.
julien1924 17 mars 2021
L’énigme des Blancs-Manteaux - Jean-François Parot
Les débuts d’une fantastique série d’enquêtes policières au XVIIIème siècle. Ce premier opus nous permet de découvrir un jeune policier, venue de Bretagne et qui va très vite être confronté à son 1er crime dans la capitale. Dès ses premiers pas, il va mettre en exergue son sens de la réflexion, de la déduction, qui le porteront au plus près de la famille royale au fil des enquêtes. Ce 1er tome nous permet également d’introduire beaucoup de personnages récurrents que Nicolas côtoiera tout au long de sa vie. Au delà des enquêtes policières, le regretté Jean-François Parot nous décrit le paris de l’époque, les intrigues de la Cour et le climat pré révolutionnaire. Une très bonne lecture !
julien1924 17 mars 2021
L’énigme des Blancs-Manteaux - Jean-François Parot
Les débuts d’une fantastique série d’enquêtes policières au XVIIIème siècle. Ce premier opus nous permet de découvrir un jeune policier, venue de Bretagne et qui va très vite être confronté à son 1er crime dans la capitale. Dès ses premiers pas, il va mettre en exergue son sens de la réflexion, de la déduction, qui le porteront au plus près de la famille royale au fil des enquêtes. Ce 1er tome nous permet également d’introduire beaucoup de personnages récurrents que Nicolas côtoiera tout au long de sa vie. Au delà des enquêtes policières, le regretté Jean-François Parot nous décrit le paris de l’époque, les intrigues de la Cour et le climat pré-révolutionnaire. Une très bonne lecture !
1001histoires 2 juillet 2019
L’énigme des Blancs-Manteaux - Jean-François Parot
Les enquêtes de Nicolas LE FLOCH : succès complet !
Jean-François PAROT est né en 1946 à Paris. Après des études d’ethnologie et d’histoire ( il s’est intéressé au 18ème siècle ) , il a été diplomate jusqu’en 2010, vice-consul puis ambassadeur, ces fonctions l’ont amené à parcourir le monde. C’est à Sofia en Bulgarie que Jean-François Parot a imaginé Nicolas LE FLOCH et fait le récit de ses premiers pas de commissaire de police . Jean-François Parot est décédé dans la nuit du 22 au 23 mai 2018.
Les enquêtes de Nicolas LE FLOCH : succès complet !
Le contexte géographique principal, Paris, est particulièrement mis en avant. Quel plaisir lors de la lecture de chaque ouvrage de se munir d’un plan de la capitale pour suivre les pérégrinations du détective. Le contexte historique ( fin du règne de Louis XV puis règne de Louis XVI ) est aussi un fil conducteur solide, efficace et passionnant ( les renvois à des notes à la fin de chaque livre renforcent l’intérêt historique ). Les personnages principaux sont attachants et on a envie de prendre un repas avec eux tellement les menus de l’époque sont alléchants.
Le point de départ des premières énigmes est un meurtre, puis au fil des enquêtes Nicolas Le Floch doit dénouer complots, chantages ou affaires d’espionnage. Les scénarios sont un peu complexes mais le style efficace de l’auteur gomme suffisamment ce problème. les ( nombreux ) personnages sont listés en début de récit, un rapide coup d’oeil et on peut reprendre le fil de l’histoire .
Lors des ses enquêtes, Le Floch sans négliger les tristes méthodes de l’époque ( par exemple le recours à la question ) fait aussi appel à des techniques d’investigations modernes : indics, filatures, un bourreau fait office de médecin légiste. Tous les indices , même infimes , sont utilisés .
Plusieurs scénarios publiés par Jean-François PAROT ont été adaptés puis filmés pour la télévision, je conseille de ne pas les visionner avant la lecture des livres qui sont impérativement à déguster en premier.
L’énigme des Blancs - Manteaux : Cette première enquête se déroule au début de l’année 1761, elle est à lire impérativement en premier pour faire connaissance avec Nicolas Le Floch et les principaux personnages qu’il va côtoyer par la suite . Un commissaire de police a disparu . Assassiné ! Dettes de jeu , chantage, empoisonnement jalonnent et compliquent l’enquête menée dans l’ambiance libertine du règne de Louis XV