- Auteur : Graeme Macrae Burnet
- Genre : Policier / Thriller
- Editeur : Sonatine
- Date de sortie : 19 septembre 2019
- ISBN : 2355847568
- EAN : 978-2355847561
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Avocat respectable dans une petite ville alsacienne, Bertrand Barthelme, trouve la mort une nuit dans un accident de voiture. Lorsque l’inspecteur Georges Gorski vient annoncer la triste nouvelle à sa femme, celle-ci lui apparaît peu affectée. Une seule question semble l’intriguer : que faisait son mari sur cette route au milieu de la nuit ? Question banale en apparence, mais qui va vite mener Gorski à s’interroger sur la vie de cet homme et de ce couple de notables apparemment sans histoires.
Après "La Disparition" d’Adèle Bedeau, on retrouve dans cette nouvelle enquête de l’inspecteur Gorski tout le talent de Graeme Macrae Burnet pour disséquer des vies réputées ordinaires, où la faille n’est jamais loin. Tout le long d’une intrigue passionnante, il nous fait pénétrer dans un théâtre de solitudes peuplé de personnages étouffés par leurs existences, au bord de la rupture. Un nouveau coup de maître.
stokely 12 août 2023
Marathon du polar 2023, équipe THRITHON
L’accident de L’A35 - Graeme Macrae Burnet
Je suis beaucoup plus mitigée sur cette lecture que lors de la lecture de l’auteur, dès le début du récit j’avoue avoir été perdu c’est certainement un souhait de la part de l’auteur de brouillé les pistes également.
Étant une adepte des récits plus rythmés, j’ai eu du mal avec la langueur de celui-ci, il parait vraiment identiques au polar vieillot et je m’y suis plutôt ennuyé.
Même les personnages qui sont censés donné corps au récit m’ont parus plus que fade et je suis resté sur le bas côté de la route durant celle-ci c’est le cas de le dire.
Sous la plume de Graeme Macrae Burnet l’inspecteur Gorski semble plus que fadasse et malheureusement j’ai suivi plutôt avec un désintérêt certains cette enquête qui n’en ai pas vraiment une au final ou en tout cas sans surprise ou rebondissement un peu à la manière d’un Columbo.
Je ne suis pas certaine de relire un livre de cet auteur mais je dois avouer ne pas avoir perdu grand chose celui-ci provenant de la boite à livres à proximité de mon domicile.
Alex-Mot-à-Mots 21 mai 2020
L’accident de L’A35 - Graeme Macrae Burnet
Je me suis faite avoir par le titre : ce roman ne se déroule pas façon Fast and Furious comme sur une autoroute. Il est au contraire plutôt lent.
L’action se déroule dans les années 80, je dirais : pas de téléphone portable, les trains desservent encore les petites gares.
Il y est question de notaires de province en Alsace, d’adolescence (période difficile) et d’enquêtes de police étranges.
Je découvre l’auteur et son inspecteur Georges Gorski en pleine séparation avec son épouse et au penchant alcoolique.
J’ai aimé qu’il s’occupe de cet accident au départ banal. En revanche, son acolyte de Strasbourg prêt à tout pour clore son affaire m’a horripilé.
Quel étrange adolescent que Raymond, qui vole un couteau qui lui plait chez un antiquaire, qui suit une jeune fille qui sort d’un immeuble. Pauvre adolescent….
J’ai aimé m’arrêter dans des troquets qui ne payent pas de mine, avec leurs habitués, leur patron indéboulonnable et les regards en coin.
Un roman introspectif d’un certain art de vivre dans une petite ville.
L’image que je retiendrai :
Celle du nombre de bières consommées, normal, en Alsace.
https://alexmotamots.fr/laccident-de-la35-graeme-macrae-burnet/
jeanmid 5 février 2020
L’accident de L’A35 - Graeme Macrae Burnet
Certes on retrouve George Gorski le chef de police de cette bourgade alsacienne , un anti héros au charme suranné et à la vie ordinaire . Certes on retrouve le restaurant de la Cloche avec ses habitués joueurs de cartes. Certes on retrouve Saint Louis cette petite ville où la vie semble couler plus lentement qu’ailleurs . Peut être trop lentement pour moi qui me suis ennuyé à suivre les pérégrinations de Raymond , le fils du sieur Barthelme, notaire de son état , qui a fini sa vie dans un banal accident de la route sur l’A 35 . Raymond et ses crises existentialistes de jeune puceau à la vie trop bien réglée en quête d’aventures. Je me suis ennuyé a suivre Gorski dans une enquête sur un non événement , lui qui a du temps à perdre à remettre en question le moindre détail insignifiant.
Bref trop de temps perdu pour un roman ennuyeux - en aucun cas à classer dans le polar . .Je passe .
Désolé.
GoodBooksGoodFriends 15 novembre 2019
L’accident de L’A35 - Graeme Macrae Burnet
Une bonne surprise pour moi cette lecture !
Lorsque la voiture de Bertrand Barthelme, notable de province, s’encastre dans un arbre en quittant l’autoroute A35 et que son occupant y laisse la vie, cela semble être "un simple accident". Mais en parlant avec la charmante et jeune veuve, le commissaire Gorski, en proie à des problèmes conjugaux et avec l’alcool, décèle quelques incohérences et décide de s’intéresser de plus près aux circonstances de cet accident.
Le fils de la victime, quant à lui, va également tenter d’en savoir plus sur ce père dont il n’a jamais été très proche.
Loin d’une enquête policière en bonne et due forme, nous avons là un roman qui nous plonge dans une ambiance à la Chabrol, plutôt brumeuse et sans rebondissements à tout-va. J’imagine fort bien un hommage à Simenon mais n’ayant lu que Pietr le Letton en 4ème et ayant détesté, je ne suis pas une référence en la matière...
J’ai beaucoup pensé à Ruth Rendell également, notamment au sujet de Raymond, le fils, en proie à des malentendus familiaux et des pulsions qu’il ne s’explique pas réellement. .
La mystification de la préface et de la postface, nous laissant penser à un texte retrouvé et entouré de mystère, a totalement fonctionné sur moi. Elle a d’autant plus fonctionné que l’auteur, écossais, réussit à restituer parfaitement l’atmosphère que l’on imagine régner dans une ville comme Saint-Louis, petite ville de province nichée entre Strasbourg et Mulhouse, dans les années 1970.
J’applaudis des deux mains et je compte lire bientôt La disparition d’Adèle Bedeau.
mouffette_masquee 17 octobre 2019
L’accident de L’A35 - Graeme Macrae Burnet
Pour le coup, ce n’est pas un avis en demi-teinte, je n’ai pas aimé. Je suis passée totalement à côté de ma lecture (j’en appelle d’ailleurs aux lecteurs qui ont aimé de m’expliquer ce qui leur a plu) : je me suis ennuyée du début à la fin ! Malgrès une écriture très fluide et agréable, je n’ai trouvé aucun intérêt à cette intrigue plate et dénuée de suspense. Les rares rebondissements sont d’une évidence assez flagrante. On mène une investigation qui n’a pas lieu d’être, et qui n’avance pas.
Concernant les personnages, ce n’est pas beaucoup mieux : l’enquêteur est d’une tristesse... un véritable cliché avec son alcoolisme et ses problèmes de couple. Quand au fils de la victiime, Raymond, il donne envie de lui foutre des baffes ; imbu de lui-même, qui se donne des airs de rebelle alors que ce n’est qu’un fils de bourgeois, il ne semble aimer personne à part sa petite personne. Allez, hop, au suivant.
Anne-Sophie Books (Les lectures d’Anne-Sophie) 24 septembre 2019
L’accident de L’A35 - Graeme Macrae Burnet
Un soir de novembre Bertrand Barthelme trouve la mort au volant de sa voiture. L’inspecteur Gorski, venu pour constater l’accident, se dit qu’aller annoncer la nouvelle à la famille du défunt sera très certainement l’aventure la plus palpitante qui lui sera donné de vivre ces derniers temps.
Car, croyez le ou non, mais dans la petite ville de Saint-Louis il ne se passe (presque) jamais rien.
Mais une fois devant la veuve, force est pour lui de constater 2 choses : la première étant que Mme Bartelme a une réaction pour le moins étonnante face à la mauvaise nouvelle qu’il vient lui annoncer.
Et la seconde, que la dite veuve est plus que séduisante.
Alors, puisque sa femme est partie et que Saint-Louis ne croule pas sous la criminalité, pourquoi ne pas faire plaisir à la jolie Lucette et essayer de savoir ce que son mari faisait sur cette route à un moment où il aurait dû se trouver en réunion ?
D’autant que Raymond, le fils Barthelme, semble lui aussi cacher des choses…
Graeme Macrae Burnet nous livre ici un polar dans la plus pure traduction du genre, avec pour décor une petite ville dont toutes les contradictions sont passées au microscope.
En plus de nous offrir une enquête à l’ancienne, avec calepins, filatures et appels depuis des cabines téléphoniques, il dissèque sous nos yeux, et pour notre plus grand plaisir, les mœurs des petites villes de province.
Et son coup de scalpel est absolument jubilatoire.
Mensonges, trahisons et petits secrets inavouables se partagent les pages pendant que les sourires de façade, l’excessive pondération et l’abus de faux-semblants nous sautent au visage.
Petites phrases assassines assénées par des gens de (presque) bonne éducation, et extrême mesquinerie cachée derrière les masques de convenances, relèvent encore un peu plus le menu dont l’auteur nous régale avec un style devenu bien trop rare.
Ce polar ne se lit pas pour son rythme, il se savoure pour sa justesse et son impertinence.
Si nous en avions déjà eu un bon aperçu avec La Disparition d’Adèle Bedeau, avec L’Accident de l’A35 il confirme son talent et imprime sa marque.
G. M. Burnet est décidément un auteur à suivre de près !
Angie - Blog Culturez-moi 24 septembre 2019
L’accident de L’A35 - Graeme Macrae Burnet
Un accident banal sur l’autoroute, une veuve pas très éplorée, un fils qui mène l’enquête et enfin, un flic alcoolique qui va venir mettre son grain de sel dans les affaires secrètes de cette petite ville de Saint Louis. Ça c’est le topo de départ. Mais très vite l’auteur nous amène sur un autre terrain que celui de l’enquête. Scène après scène, telle une pièce de théâtre, il va nous faire entrer dans la vie quotidienne des personnages. Au début de ma lecture, j’ai souvent été hypnotisée par certains chapitres. Sous la plume de l’auteur, un simple déjeuner au restaurant prenait la forme d’une fresque sociale passionnante.
Et puis… mon intérêt s’est étiolé. J’aurais aimé une petite montée en puissance dans la 2ème moitié du roman qui m’aurait raccrochée au wagon. Malheureusement, ce ne fut pas le cas et j’ai terminé le roman, laborieusement, en lisant même parfois quelques pages en diagonale.
⭐️ En bref ⭐️
C’est un roman policier original sur la forme et sur le rythme. L’auteur possède un vrai talent pour nous faire entrer dans l’intimité des personnages et provoquer chez le lecteur un attachement rapide à leurs destins. La plume est belle, travaillée et fluide en même temps, mais le rythme de l’enquête, beaucoup trop lent, m’a lassée passée la seconde moitié du roman.
Ce livre est vraiment plein de qualités. Je suis persuadée que de nombreux lecteurs se délecteront de ce style si particulier, tout en douceur. Malgré tout, le résultat est mitigé pour moi. Mais comme toujours, si ce roman vous tente, ne m’écoutez pas et foncez !
https://culturez-moi.com/laccident-de-la35/
calyenol 24 septembre 2019
L’accident de L’A35 - Graeme Macrae Burnet
Aujourd’hui je viens vous parler de L’accident de l’🅰35 de Graeme Macrae Burnet dont le premier roman "L’accusé de Ross shire",paru chez Sonatine en 2017,a été finaliste du Booker Prize en 2016.
.
Bertrand Barthelme,respectable notaire de Saint Louis,trouve la mort dans un accident de voiture en pleine nuit.
Aucune trace de pneus visibles sur la route,la victime a été projetée tête et épaules à travers le pare-brise,les bras le long du corps,comme s’il n’avait pas essayé de se protéger de l’impact.La peinture de la carrosserie du côté conducteur est profondément éraflée.
C’est à l’inspecteur Gorge Gorski de se rendre chez le défunt pour avertir sa famille.
Il se retrouve face à Lucette Barthelme qui n’a aucune réaction devant la nouvelle,sauf de trouver étrange que son mari ce soit trouvé sur cette route alors que tous les mardis soirs,il est sensé dîner avec certains de ses confrères.
Idem pour son fils Raymond,aucune réactions.
Que cache cette famille,cette distance face à la disparition du mari,du père ?
.
L’accident de l’🅰35 est le deuxième livre de l’auteur mettant en scène l’inspecteur Gorski,que vous avez peut-être déjà croisé dans "La disparition d’Adèle Bedeau".
Sachez que vous pouvez lire L’accident de l’🅰35 sans avoir lu le précèdent,en effet,rien de dérangeant en ce qui concerne les personnages.
L’accident de l’🅰35 est un livre captivant malgré son rythme plutôt lent et qui garde une atmosphère assez intriguante.
On se demande ce qui c’est réellement passé,accident,
suicide,meurtre...
Demi-vérité,secrets,nous montrent la voie (ou pas) avec un suspense présent jusqu’à la fin.
Petit + pour ce retour en arrière où les interrogatoires se notent avec crayon et carnet en mains,pas de téléphones portables mais des cabines téléphoniques.
Le petit - est le flic qui abuse de l’alcool.
La plume de l’auteur est addictive,et rajoute à l’envie de connaître le dénouement.
Ce fut donc un très bon moment de lecture pour moi.