- Auteur : Agatha Christie
- Genre : Policier / Thriller
- Date de sortie : 22 août 1924
- EAN : 978-2702438152
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Quel lien peut-il bien y avoir entre un vol de diamants, un accident dans le métro londonien et la macabre découverte du corps d’une inconnue dans une villa déserte ? Anne Beddingfeld, une jeune orpheline éprise d’aventure s’attaque à l’affaire. Elle va rapidement découvrir qu’un même suspect s’est trouvé à chaque fois sur les lieux : grand, musclé, bronzé et les yeux gris, il a aussi pour signe distinctif de toujours porter un complet marron… L’enquête la conduira de Londres jusqu’en Afrique du Sud.
A la croisée des livres 7 mai 2023
L’Homme au complet marron - Agathe Christie
La jeune Anne Beddingfeld a soif d’aventures. Et lorsqu’un homme meurt sous ses yeux en chutant sur les rails du métro, elle se retrouve, un peu malgré elle, mêlée à une affaire qui la met en danger.
Entre Angleterre et Afrique, elle va croiser le chemin d’une multitude de personnages, plus suspects les uns que les autres.
Je n’arrive pas à savoir si j’ai pleinement apprécié ma lecture... J’ai mis une semaine à le lire et j’étais bien malade pendant cette semaine. Ça doit beaucoup jouer.
Et j’ai trouvé qu’il sortait des classiques. Je n’étais pas habituée à trouver de la romance dans ses livres et je ne saurais dire si j’ai aimé ou pas.
L’enquête en elle-même est très intéressante. J’ai eu beaucoup de sympathie pour Anne, Mrs. Blair et le Colonel Race.
Mais j’ai été perdue par d’autres personnages aux facettes "multiples" (je ne peux pas détailler sous peine de divulguer une partie de l’intrigue).
C’est un livre qui fait beaucoup voyager et j’ai bien aimé les descriptions des différents paysages.
Nofret 27 octobre 2022
L’Homme au complet marron - Agathe Christie
L’Homme au complet marron est le 4ème roman d’Agatha Christie, publié en 1924. Dans ce roman, pas de Miss Marple ou Hercule Poirot. Nous suivons Anne, une jeune femme rêvant d’aventures mais qui mène une vie bien monotone. Son quotidien est bouleversé à la mort de son père ; sans hésiter elle se rend à Londres car « des aventures, on n’en a qu’à Londres » ! Et Anne a raison, elle est témoin d’un accident mortel dans le métro, elle fait le lien avec un meurtre relaté dans le journal, un papier ramassé sur lequel est noté un étrange message l’aiguille vers un bateau à destination de l’Afrique du Sud…
Ce roman policier est sans doute davantage un roman d’aventures, avec un soupçon d’espionnage. Le livre débute par un prologue intriguant à la 3ème personne du singulier, où justement il est question d’espionnage, complot. Puis Anne prend le relais, le récit passe à la 1ère personne du singulier ; dans son histoire, elle intercale aussi les extraits d’un journal tenu par un autre personnage.
Anne est un personnage attachant, malgré son côté un peu mièvre. Les évènements s’enchaînent assez vite, l’intrigue réserve quelques rebondissements et fausses pistes même si finalement ce roman n’est pas aussi « bluffant » que d’autres ouvrages de la romancière. Cela reste une lecture plaisante, divertissante.
Aelurus 22 mai 2022
L’Homme au complet marron - Agathe Christie
J’ai moins accroché à cette histoire. Je peux même dire que ma lecture fut un peu laborieuse avant que je puisse correctement rentrer dans l’histoire avec tous ces personnages.
Cependant l’enquête a été intéressante.
Elle permet surtout de découvrir une facette pour l’instant inexploré d’Agatha Christie : son amour des voyages, sa découverte du surf qu’elle pratiquait et surtout les situations politique de l’Afrique.
Mais pour revenir à l’histoire en elle même, j’ai aimé cette jeune femme qui mène l’enquête mais je n’ai pas éprouvé d’affect particulier.
L’histoire est passée, je l’ai lu mais je n’en garderais pas un souvenir impérissable.
LeoLab 1er août 2019
L’Homme au complet marron - Agathe Christie
2,5/5 - Et Bien, ça ne l’a pas fait avec moi. Je comprend l’engouement que la plume classique et élégante d’A.C. peut susciter mais Je suis lassé de son univers basé sur des personnages issus de la haute société bourgeoise britannique à l’esprit colonialiste qui me résultent tous antipathiques. De plus, ce type d’histoire se fait un peu vieux pour mes goûts. Ceci n’engage que mon avis personnel bien sûr.