- Auteur : Maurice Daccord
- Genre : Polar
- Série : Une enquête de Crevette et Baccardi
- Editeur : Éditions L’Harmattan
- Collection : Harmattan Noir
- Date de sortie : 14 février 2023
- EAN : 9782140328589
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Une nouvelle enquête en plein cœur de la Méditerranée pour le commandant Léon Crevette, et son fidèle comparse Eddy Baccardi.
Histoire de famille, ou crime crapuleux ? Un peetit garçon de dix ans, enlevé, et l’assassinat sordide de son père patron pêcheur, vont gâcherles vacances des deux amis toujours prompts, malgré tout, à goûter les spécialités gastronomiques roboratives du sud de la France.
Accompagnés de leurs compagnes respectives, ils vont mener une enquête qui mêle deux histoires tordues inextricables, et une course contre la mort pour retrouver l’enfant avant qu’il ne soit trop tard.
Comme toujours, les personnalités de Crevette et Baccardi se complètent admirablement pour résoudre cette affaire : La pugnacité pour le premier, et une intuition perspicace pour le deuxième.
Ce polar vif et intriguant offre la part belle à cette complicité entre les deux protagonistes qui partagent le même attrait pour la bonne bouffe et les histoires compliquées.
Avec son écriture alerte légèrement argotique, truffée de références, Maurice Daccord nous entraîne, encore une fois pour ce troisième opus, dans une lecture haletante et réjouissante.
Mousquetaire11 14 juillet 2023
Marathon du polar 2023, équipe LESEXPERTSDUPOLAR
L’Affaire des flambeaux noirs - Maurice Daccord
En me lançant dans ce roman policier, je ne m’attendais pas à découvrir une enquête aussi riche que ce soit au niveau des jeux de mots, de l’humour de notre cher commandant ou du nombre de recettes évoquées à chaque page qui raviraient Maïté !
Dans l’Affaire des flambeaux noirs, nous faisons la connaissance de Crevette, un enquêteur à la langue très imagée que nous rencontrons finalement peu dans la littérature car nous sommes loin de l’image idéalisée et clichée du "flic parfait". Et pour cause, le commandant crevette est une personnalité des plus naturelles. A l’image de ses personnages, la plume de Maurice Daccord est très spontanée ce qui renforce les traits complètement décalés de Crevette et de son acolyte Baccardi, un psy qui va l’aider à résoudre l’enquête.
Même s’il s’agit du troisième tome d’une série, cette enquête assez courte peut se lire indépendamment des deux autres, ce qui a été mon cas.
Je tiens à remercier Maurice Daccord et les Éditions L’Harmattan Noir pour la découverte de ce roman idéal pour l’été qui vous fera passer un bon moment en bord de mer pour une investigation des plus singulières ;-D