- Auteur : Ken Follett
- Editeur : Robert Laffont
Ken Follett soutient la restauration de la cathédrale de Dol-de-Bretagne.
Féru du Moyen-Âge, l’auteur britannique Ken Follett a décidé d’offrir l’intégralité de ses droits d’auteur de son roman Notre-Dame (Robert Laffont) à la Fondation du patrimoine.
Ce don de 148 000€ permettra d’aider à la rénovation de la cathédrale gothique de Dol-de-Bretagne, près de Saint-Malo.
Ces 148 000€ représentent les droits des 113 000 exemplaires vendus à travers le monde de ce roman écrit suite à l’incendie de Notre-Dame-de-Paris.
« J’ai écrit ce petit livre pour expliquer pourquoi le monde a tellement été ému par cet incendie. Mais je n’ai pas voulu profiter de ce drame et gagner de l’argent là-dessus », a par ailleurs confié l’auteur lors d’une interview.
Dans ce court récit, Ken Follett raconte ce qu’il a ressenti lorsqu’il a appris le drame qui se jouait à Notre-Dame de Paris, puis il revient sur l’histoire de la cathédrale, de sa construction au rôle qu’elle a joué dans le parcours de la nation française. Il y évoque également l’influence qu’elle a eu sur l’écriture des Piliers de la Terre.
Son choix s’est porté sur la cathédrale de Dol-de-Bretagne, car pour lui, elle est spéciale. Contrairement à nombre de ses consœurs, cette cathédrale a été construite sur une courte période, et d’un bloc, sans interruption dans le temps.
Depuis l’été 2019, des travaux ont débuté sur la partie haute du bâtiment, notamment pour la charpente, la couverture et des vitraux. L’achèvement des travaux est prévu pour 2024.