- Auteurs : Pierrick Guillaume, Alexandre Fouchard
- Genre : Thriller, Polar
- Editeur : Mareuil Éditions
- Date de sortie : 25 février 2021
- EAN : 9782372541848
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Femme libre, indépendante et passionnée par son métier, Jike Cooper est flic à la PJ parisienne. Ce n’est pas une mince affaire pour cette enquêtrice qui veut concilier vie de famille et vie professionnelle. Surtout quand on lui annonce à 3 heures du matin qu’un macchabée a été retrouvé dans le parc des Buttes Chaumont...
Source : Mareuil éditions
angelita 17 juillet 2021
Jike Cooper, Police Judiciaire - Pierrick Guillaume, Alexandre Fouchard
Jike Cooper, Police Judiciaire de Pierrick Guillaume et Alexandre Fouchard, présentation
Jike maîtrise à fond la conduite. Elle est impulsive, intelligente, sensible. Elle connaît ses limites.
Elle est commandante à la PJ à Paris. Elle doit exister face à ce monde d’hommes.
Avis Jike Cooper, Police Judiciaire de Pierrick Guillaume et Alexandre Fouchard
Dans les faits, j’aime bien les romans policiers lorsqu’ils sont écrits par d’anciens policiers ou des policiers en poste. Ils expliquent leurs enquêtes de fond en comble, avec les explications nécessaires quant aux termes utilisés, surtout le jargon policier français. Les romans de ces policiers français donnent donc une belle dimension à l’enquête avec des personnages très intéressants qui provoquent des sentiments au lecteur. Pour ce roman, je suis réellement restée sur ma faim. Aucun membre de l’équipe de Jike, ni Jike, n’a provoqué quoi que ce soit en moi. Pourtant, son rôle de commandante est amplement détaillé. Elle prend soin d’eux. Elle a un rôle de manager efficace qui ne rentre pas dans les codes de la police.
Le roman, outre l’enquête, se concentre également sur toutes les réformes de la police – guerre du chiffre de plus en plus flagrante – au mépris de ceux qui travaillent au Ministère de l’Intérieur et les usagers. Des chiffres qui ne tiennent pas compte du travail d’enquêteur, des heures effectuées par les enquêteurs. Outre la réforme de la police, il ne faut pas oublier également les nombreuses réformes de la justice.
Jike et son équipe vont devoir résoudre deux enquêtes, celle concernant la mort d’un homme non identifié et un autre homme retrouvé mort chez lui dont la mort a été jugée naturelle. La première se révèle difficile car ils n’ont pratiquement aucune piste. Les caméras sont trop floues, les téléphones ne bornent pas. Mais en échangeant entre tous, en suivant tous les recoupements, l’équipe de Jike, avec l’aide du juge, va arriver à avoir tous les bons éléments pour avancer. Le lecteur passe de la première enquête à la suivante sans réellement savoir quand la première est close. Ce qui est bien dommage. Mais il est vrai que lorsque la police a fini, c’est à la justice de continuer.
Toutes ces explications, certes très importantes dans le travail du policier ou du management, nuisent au développement de l’histoire. Je trouve que c’est plutôt un document qu’un roman.
Je remercie Babelio pour cette Masse Critique.
Cha 3 mai 2021
Jike Cooper, Police Judiciaire - Pierrick Guillaume, Alexandre Fouchard
Ce livre m’a immédiatement intrigué. Tout d’abord par le fait qu’il est écrit par des personnes connaissant la réalité du terrain et du métier de policier. Appréciant particulièrement les romans policiers qui collent à la réalité, c’est naturellement que je me suis dirigée vers la lecture de ce dernier.
Jike Cooper est une femme à la personnalité forte et affirmée, menant son équipe entièrement masculine d’une main de fer dans un gant de velours. Empathie et écoute sont les maîtres mots de son fonctionnement professionnel. Elle est appliquée, rigoureuse et appréciée. Lorsqu’une nouvelle enquête arrive pour son équipe, elle se jette dedans corps et âme. A quel prix ?
Ma lecture a été très intéressante et cependant "heurtée". L’histoire se déroule de manière linéaire, logique et naturelle et l’on suit l’enquête avec plaisir. Cependant, les éléments plus techniques et réalistes, sont disséminés parfois dans le corps du texte, parfois dans les notes de bas de page. J’ai eu l’impression par moment d’avoir des "pauses" dans le récit pour avoir un micro-cours explicatif, sous la forme d’un paragraphe et avec une voix complètement différente, entre deux autres romancés. Cela a rendu ma lecture un peu hachée et avec un goût assez particulier de "cours". Au fur et à mesure de la lecture, on s’y habitue, mais je ne pensais pas me trouver dans cette situation de lecture.
C’est le petit bémol que j’apporterais, car au-delà de cela, le réalisme est plus que présent et c’est bien pour cela que j’ai choisi de lire ce livre en premier lieu. L’histoire, l’enquête, n’est pour moi qu’un prétexte à distiller des informations réelles et tangibles. De même pour le personnage de Jike Cooper, la façon dont elle agit entre vie professionnelle et vie personnelle doit (malheureusement) refléter au plus proche de la réalité vécue par les policiers aujourd’hui. Une lecture intéressante.