Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Jeannette et le crocodile - Séverine CHEVALIER

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

1 #AvisPolar
1 enquêteur
l'a vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Jeannette a dix ans aujourd’hui. Avec sa mère, elles ont de grands projets pour cette journée : elles prendront la route pour aller voir Eleonore, un crocodile trouvé dans les égouts près du Pont-Neuf et recueilli au zoo de Vannes. Jeannette ne veut pas d’autre cadeau, depuis qu’elle en a entendu parler, l’histoire d’Eleonore la fascine. Mais dans la ville où elles vivent, où les usines ferment, oú l’on se bat pour payer les factures, pour ne pas trop boire, pour essayer d’être parfois heureux, que valent les rêves des petites filles ? Cette rencontre avec son crocodile, ce sera pour l’anniversaire de ses onze, douze ou treize ans... On ne pense pas qu’il pourrait être un jour trop tard.
Jeannette et le crocodile nous livre la chronique poignante des vies de quelques personnages qui tentent de rêver d’avenir malgré l’infinie dureté d’un monde d’échecs et de faux-semblants. De sa langue ciselée, Séverine Chevalier nous offre une fois de plus un roman bouleversant d’humanité.

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

Vos #AvisPolar

  • Ju lit les Mots 21 octobre 2022
    Jeannette et le crocodile - Séverine CHEVALIER

    Jeannette et le crocodile ne pourra vous laisser indifférent que ce soit pour la manière dont se déroule l’intrigue, ou pour ce qu’elle essaie de mettre en évidence.

    Dès les premières lignes, on sent que tout porte vers un point de non-retour, vers une catastrophe imminente, pourtant l’auteure distille avec parcimonie les détails, sans que ceux-ci ne permettent de savoir que la déflagration va tout emporter.

    Il y a d’abord Jeannette autour de qui l’intrigue se déroule, petite fille de 10 ans, dont le rêve est de rendre visite à Eléonore, le crocodile du zoo de Vannes. Clap de fin, Blandine, la mère, alcoolique, est tellement imbibé, qu’elle ne peut même pas se lever… Jeannette fait une entrée fracassante dans le monde sans espoirs… Elle grandit, ignorée de tous, sauf de son ami Robinson.

    Pascal, l’oncle en maison de repos, que j’ai trouvé très attachants, est l’autre personnage central du récit, comme un repère, une boussole dans un monde à la dérive, alors qu’il est lui-même en marge de la société. Éric, l’ami de la famille, dont le train-train quotidien pèse, bosse dans l’usine locale menacée de fermeture, Valérie, sa femme, dont l’objectif est d’avoir un deuxième enfant, perd son humanité en travaillant dans une banque. À ceux-là, on ajoute le maire et sa femme qui tentent de redonner vie à cette petite ville de province, tout en s’octroyant quelques avantages. Sans que jamais l’autrice n’accuse.

    Manipulateur, narcissique et mégalo, Dirck, l’inconnu qui va redonner de l’espoir à tout le monde, va se faire aimer, apprécier, en racontant et promettant, à chacun ce qu’il a espéré entendre.

    Face aux aléas de la vie, broyés par un système où le profit devient le mot d’ordre, face à cette vie qui broie chacun des personnages, il n’y a aucun doute sur la finalité.

    Séverine Chevalier, en 184 pages, pose des tranches de vie bien noires, comme on peut en voir par moment, qui viennent percuter notre quotidien. Elle raconte, avec émotion ces six années dans la vie de Jeannette, terreau du drame qui se profil, avec beaucoup d’émotion, elle nous bouscule…

    Une lente et inexorable descente aux enfers, que l’auteure déroule sur 6 ans… 6 ans, ce n’est rien et c’est tout à la fois, c’est court mais long, c’est le début et la fin…

    Les errances des uns face aux espérances des autres, à la vie à la mort le tout sur le fond chaotique de la vie, de la société…

    C’est sombre, c’est poisseux, c’est l’inexorable déclin… Mais c’est aussi un roman bouleversant plein d’humanité.

    https://julitlesmots.com/2022/10/11/jeannette-et-le-crocodile-de-severine-chevalier/

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.