- Auteur : Janis OTSIEMI
- Editeurs : Plon, Sang Neuf
- Date de sortie : 16 mars 2017
- ISBN : 225924954X
- EAN : 9782259249546
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Flic à Libreville, Jean-Marc a perdu sa mère et sa soeur dans un accident de la circulation alors qu’il avait douze ans. Le chauffard, fils d’un ministre, n’a jamais été poursuivi. Jean-Marc est entré dans la police à cause de ce drame. Pour se venger, se faire justice lui-même, condamner à sa manière ce meurtrier. Mais, fatigué des magouilles de ses collègues de la PJ et des crimes, viols et disparitions quotidiens, il a demandé à être muté à la Sûreté urbaine de Libreville. Un service pas plus reluisant, mais où il a le temps de préparer une vengeance qui le fait tenir au quotidien. Chaque soir, il s’arrête devant la villa du chauffard, en attendant le jour où il fondra sur lui comme un prédateur. Mais pour le moment, tel un Dexter à la mode gabonaise, il nettoie les rues de Libreville des voyous, violeurs, politiciens véreux et génocidaires rwandais qui y sont planqués…
Killing79 12 février 2019
Tu ne perds rien pour attendre - Janis Otsiemi
Une nouvelle collection de romans noirs lancée par la maison Plon, une couverture très stylée, un polar qui se déroule au Gabon, un auteur annoncé comme le Ellroy africain, tout était réuni pour attirer mon attention. C’est donc avec exaltation que je me suis jeté sur le premier né du catalogue Sang Neuf.
Dès les premières lignes, l’originalité de ce livre nous saute aux yeux. Janis Otsiemi utilise un langage bien à lui et issu de son pays natal. On est mis en présence de mots et d’expressions typiques qui donnent une certaine musique au texte, et qui nous transporte de fait dans un monde exotique. Malheureusement, mon enthousiasme s’est très vite dégonflé. En effet, cette facétie linguistique se révèle être la seule réjouissance de tout le livre. Si on occulte cette petite particularité, le style de Janis Otsiemi est plutôt simpliste. L’enquête en elle-même est dénuée de suspense et de rebondissement. L’aventure n’est qu’une succession de scènes banales. Dans ses scènes, il décrit avec détail les moindres actions de ses personnages, dans un ton neutre et en restant toujours à la surface. On regarde donc cette aventure avec détachement, sans la moindre empathie et on s’ennuie très rapidement parce qu’on ne porte aucun intérêt à l’issue des investigations. En plus de sa superficialité, le roman est très court et ne peut donc nullement développer son scénario ou la personnalité de ses acteurs.
Hormis sa langue exotique, vous avez donc compris qu’il n’y a pas grand-chose qui m’a plu dans cette aventure. Je suis resté de marbre. En y réfléchissant, je crois que ce roman a surtout pâti de tous les espoirs que je mettais en lui. J’espérais découvrir un ouvrage surprenant et dépaysant alors qu’en fin de compte, j’étais en présence d’un polar convenu avec peu de force littéraire. Une déception à oublier…
Mes évasions livresques 17 octobre 2018
Tu ne perds rien pour attendre - Janis Otsiemi
Un roman noir qui se lit en quelques heures tant l’écriture et l’intrigue est addictive. L’écriture de Janis Otsiemi est une réelle découverte, elle se lit avec aisance et nous plonge dans le Gabon en nous révélant des expressions locales à chaque page, une vraie invitation au voyage.
Je regrette que la quatrième de couverture ne tienne pas toutes ses promesses, le personnage de Jean-Marc est, certes hors des sentiers battus, mais le résumé est surestimé, on n’est loin de retrouver tout ce qui est promis et en aucun cas un Dexter en puissance, gabonais ou non^^
Une histoire simple qui mêle meurtres, intimidations, corruption, drogue, viol et malfrats face à un flic qui ira jusqu’au bout, quelles qu’en soient les conséquences...
Un polar noir bien ficelé que je vous recommande pour la découverte d’un auteur à suivre
Polars urbains 6 juillet 2017
Tu ne perds rien pour attendre - Janis Otsiemi
Pas mal mais Janis Otsiemi a perdu beaucoup du mordant de ses premiers romans parus chez Jigal. Il est beaucoup moins irrévérencieux aussi. C’est dommage ! Que ceux qui auront apprécié « Tu ne perds rien pour attendre » se précipitent sur « African tabloid » ou « Les chasseurs de lucioles ». C’est le vrai Janis, un homme brillant et attachant qui ira loin.
http://www.polarsurbains.com/2016/04/guerre-des-polices-a-libreville.html