- Réalisateur : Colm McCarthy
- Acteurs : Olivier Gourmet, Gemma Arterton, Paddy Considine, Arthur Dupont, Jean-Pierre Bacri
- Distributeurs : Diaphana Distribution, La Belle Company
- Nationalité : Américaine, Français, Belge, Britannique, Polonais
Comédie dramatique ou film d’horreur, le suspens s’épanouit ailleurs ce 28 mai.
Les lieux paumés, les beaux castings et les grands acteurs sont à l’honneur cette semaine, avec Glenn Close côté anglais et Jean-Pierre Bacri côté français.
The Last Girl de Colm McCarthy et Grand Froid de Gérard Pautonnier ont su imposer leurs atmosphères singulières et séduire le public, notamment dans les festivals où ils ont été présenté.
The Last Girl de Colm McCarthy
Prix du public et de la meilleure musique de film au festival international du film fantastique de Gerardmer, The Last Girl diffère des autres films d’infections et/ou de zombies par la place qu’il laisse aux enfants et le discours qu’il tient, de fait, sur la jeunesse et l’éducation. Pour le reste classique mais de bonne facture, le thriller d’épouvante s’enrichit également du jeu de ses actrices : Glenn Close, Gemma Arterton et Sennia Nanua, dont il s’agit du premier long-métrage !
Synopsis : Une base militaire retient prisonniers un groupe d’enfants peu ordinaires. Lors d’une attaque, la plus surdouée d’entre eux réussit à s’échapper en compagnie de son professeur, de deux soldats et d’une biologiste qui ne voit en elle qu’un cobaye.
Lire la critique sur A voir à lire : https://www.avoir-alire.com/the-last-girl-celle-qui-a-tous-les-dons-la-critique-du-film
Grand Froid de Gérard Pautonnier
Nominé au festival international du film d’Aubagne (qui met en valeur les musiques de films), le premier film de Gérard Pautonnier réunit Jean-Pierre Bacri, Arthur Dupont et Olivier Gourmet dans un road-movie à l’humour noir et l’ambiance grinçante. Grand Froid se joue des situations et des interactions entre ses personnages, tantôt burlesques, surprenants ou attachants. La comédie décalée (et enneigée) apporte de la fraîcheur au cinéma français.
Synopsis : Dans une petite ville perdue, le commerce de pompes funèbres d’Edmond Zweck bat de l’aile. Quand les affaires reprennent la direction du cimetière, le convoi funéraire s’égare et le voyage tourne au fiasco.
Lire la critique sur A voir à Lire : https://www.avoir-alire.com/grand-froid-la-critique-du-film