- Auteur : Jean-louis Costes
- Genre : Thriller / Drame, Biopic
- Editeur : La mécanique générale
- Date de sortie : 13 juin 2019
- EAN : 979-1095776208
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
La folle vie du grand-père de Costes, Cosaque sabrant les moudjiks dans la steppe, légionnaire décimant les Berbères, bagnard en Guyane, finissant dans un HLM de banlieue à taper sur sa femme. Les Rouges ont massacré sa famille. Resté seul, le jeune Arménien rejoint les » Cosaques bouffeurs de cocos « . Commence alors une cavalcade aventureuse à travers l’Europe, l’Afrique du Nord et la Guyane, à travers un monde où l’innocence finit toujours les tripes à l’air.
Grand Père est l’histoire vraie d’un homme plongé dans la barbarie, d’une force inconnue, terrible, étourdissante, l’un des premiers chefs-d’œuvre français du XXIe siècle.
Hanae part en livre 17 septembre 2020
Grand Père - Jean-louis Costes
Il y a des livres que l’on peut qualifier d’inclassables. Des romans qui, après la lecture vous laissent un étrange goût dans la bouche. Un goût amer, un goût acide et même ce goût ci caractéristique du sang. C’est une saveur qui reste et que l’on a du mal à faire partir.
La mécanique générale, la collection poche des éditions RING a eu la brillante idée de rééditer en version non-censurée le roman de Jean-Louis Costes Grand-père. Je tiens à préciser que ce roman n’est pas à mettre dans les mains de tout le monde. Il est bon de stipuler que ce livre est pour un public averti. Je t’ai prévenu :-)
Ce roman soulève tout un tas de questions et remue, comme de la merde, une flopée de tabous. Oui, autant être dans le cru pour un roman qui prône le cru et le cul. Ces pages sont noircis à l’acide, ces mots sont balancés sans gêne, sans douceur sans aucune fioriture pour nous décrire un homme sans la moindre once d’humanité. L’autre nous peint avec un pinceau en poil de cul son grand-père. Immigré arménien, parasite, clodo et qui, par tous les pores de sa peau, schlingue le sang, le sperme et la merde. Sa vie, à ce connard de grand-père n’est faite que d’horreur, de meurtres et de viols. "Bon papa qui pique", "Tripes-caca-sang" sont des mesures qui rythme le roman. Ils sont la voix de Jean-Louis Costes qui nous raconte, nous conte ce grand-père Garnick de son patronyme, guerrier Cosaque pogrom, pogrommer et programment qui, de l’Arménie à la Russie en passant par la Guyane, l’Afrique du Nord et j’en passe, va tuer, torturer, violer, assassiner sans aucune pitié pour terminer à Paris où il n’est plus rien. Cet homme devenu depuis trop longtemps un monstre est décrit avec une telle intensité, qu’elle fait mal.
Je n’ai jamais rien lu de semblable. Ce roman de 270 pages est écrit avec une force inhumaine qui vous balance de l’acide en pleine poire. L’écriture y est écorchée, vive, corrosive, trash et brutale. Je souhaite mettre en garde, cela ne tiens qu’à moi, Grand-père de Jean-Louis Costes n’est pas à mettre entre toutes les mains. Si tu aimes le feel-good passe ton chemin. Par contre, si tu adores les sensations fortes, ce roman est fait pour toi.
Jean-Louis Costes est un génie. Un grand écrivain de l’underground.
Angie - Blog Culturez-moi 24 juillet 2019
Grand Père - Jean-louis Costes
⭐️ De la barbarie guerrière au HLM ⭐️
Jean-Louis Costes nous raconte l’histoire de son grand-père : Garnick Sarkissian. le moins qu’on puisse dire c’est qu’il n’y aucun pas deux Bon-Papa comme le sien. Garnick est Arménien. Il a 17 ans quand les communistes massacrent tout son village et sa famille. Seul survivant, il s’enfuit laissant derrière lui le cadavre de sa soeur empalée au clocher de l’église. Il s’engage alors dans l’armée cosaque (en faveur du retour du Tsar de Russie) pour « bouffer du coco ». Pendant trois ans, avec son « armée », il va sillonner à cheval les territoires entre la Russie et la Mer rouge. Des milliers de kilomètres aller-retour durant lesquels Garnick va tuer, violer, piller, massacrer. Comme rappelé souvent dans le roman, la doctrine de vie de Garnick sera : « tripes-caca-sang« .
Mais les « bonnes choses » ont une fin et Garnick se retrouve quelques années plus tard en France avec le statut d’immigré. Lui qui ne sait que boire, tuer et violer va pourtant se trouver une jeune fille de bonne famille à séduire. La grand-mère de Costes s’amourache de cet Arménien exotique à la moustache magnifique et aux cheveux gominés.
Avant de finir en vieillard grabataire qui bat sa femme en s’enfilant des bouteilles de rouge devant la télé, Garnick a vécu d’autres aventures. Entre la guerre du Rif au Maroc, le bagne en Guyane et la France pendant l’occupation allemande, le vieil arménien a continué une bonne partie de sa vie à faire couler le sang. Toujours l’éternel « tripes-caca-sang ».
⭐️ Plus cru tu meurs ⭐️
A la lecture des premières pages, je me suis dit : putain mais c’est quoi ce truc !!! On ne va pas se mentir : c’est cru. Très, très cru. Autant sur les scènes de meurtres que sur les scènes de viol. Costes ne nous épargne rien et nous dépeint, avec son vocabulaire et son style bien à lui, la vie grandiose de Bon-Papa, guerrier cosaque. Mais, petit à petit, je me suis laissée captiver par cette histoire unique, par cette folie et surtout, par cette plume tellement unique. Bon, on ne va pas se mentir, ce n’est pas le genre de livre à lire dans le train… Si votre voisin de route lis quelques pages par-dessus votre épaule il risque forcément de se dire que vous êtes un espèce de pervers, friand de scatologie et de sévices en tout genre… 😬
A côté de ces scènes d’une violence et d’une immoralité sans limite, Costes nous livre aussi l’image du grand-père qu’il a connu enfant. Un vieil homme aigri, violent, alcoolique vissé à longueur de journée dans son canapé. Un guerrier cosaque réduit au rang de clochard puant qui ne savait que boire et battre sa femme. Un homme qui l’effrayait mais l’hypnotisait tout autant. L’enfant qu’était Costes voulait tout connaître de ce grand-père à l’oeil de verre qui pendant des années a semé la terreur et la mort sur son passage. Grand Père c’est l’histoire d’une vie. Une vie abjecte et destructrice mais néanmoins passionnante.
⭐️ En bref ⭐️
Il faudrait presque un bandeau « interdit au moins de 18 ans » sur le bouquin pour prévenir les foules. Grand Père ce n’est pas un livre comme les autres. C’est un récit d’une puissance incroyable, un ovni livresque tellement fort qu’il marque irrémédiablement le paysage littéraire. C’est plus qu’un roman noir, c’est un roman noirâtre, sanglant mais terriblement captivant. le plus incroyable est que Jean-Louis Costes parvient, au milieu des horreurs, à nous raconter des moments drôles, cocasses mais aussi des moments touchants. Avec son style haché, cru mais aussi poétique, l’auteur nous livre une oeuvre unique.
Si vous voulez du trash, du très trash, que vous n’avez pas froid aux yeux et que l’ignoble ne vous paralyse pas alors tentez cette expérience littéraire. Je ne souhaite cependant pas être tenue responsable si vous avez les yeux qui saignent ou le coeur au bord des lèvres.
https://culturez-moi.com/grand-pere/