Quatre polars à découvrir au cinéma en ce 19 avril
Au cinéma cette semaine : deux thrillers, un drame initiatique à l’atmosphère travaillée et une cerise sur le gâteau !
Gold de Stephen Gaghan
Réalisé par Stephen Gaghan (à qui l’on doit notamment Syriana), Gold s’inspire du scandale de la mine d’or de Bre-X Busang pour narrer la ruée vers l’or de deux hommes marqués par la vie : un businessman magouilleur et un géologue malchanceux. Entre le récit d’aventure et le drame d’une déchéance, le film se positionne aussi comme un thriller via sa plongée dans le monde de la finance et celui des complots. A découvrir donc, d’autant qu’on lit ici et là que la performance de Matthew McConaughey, chauve et bedonnant, vaut à elle seule le déplacement.
11 minutes de Jerzy Skolimowsky
Des personnages qui se croisent, des tranches des vies, des moments où tout bascule pour une poignée de citadins, c’est plus ou moins le pitch de 11 minutes, le dernier film du cinéaste polonais Jerzy Skolimowsky (Deep End, Travail au noir, Essential Killing…). Réalisation maîtrisée mais critiques presse mitigées, le thriller compte tout de même 3 nominations et 1 prix, l’European Film Award 2016 du meilleur son.
Les Initiés de John Trengrove
Ce n’est pas un polar mais un drame et on ne sait pas trop si c’est un thriller mais il y a un secret. Mais comme les avis sur ce film ne sont pas loin d’être dithyrambiques, enthousiastes du moins, Les Initiés gagne sa place dans nos sorties de la semaine. Situé à l’extérieur de Johannesburg, l’histoire est celle d’un ouvrier solitaire qui participe au rituel d’initiation d’une dizaine d’adolescents. L’un d’eux va bouleverser la vie du personnage principal. Un long-métrage qu’on lit subtil sur la masculinité.
Touchez pas au Grisbi de Jacques Becker
Doit-on encore présenter ce chef d’œuvre du cinéma policier ? Son casting : Jean Gabin, René Dary, Lino Ventura. Son pitch : Max-le-menteur et Riton viennent de voler 50 millions de francs ! Les deux malfrats pourraient profiter tranquillement du magot mais l’un d’eux ne peut pas s’empêcher de s’en vanter... Son actu : sorti en 1954, le film de Jacques Becker bénéficie aujourd’hui d’une version restaurée. Pour le plus grand plaisir des parisiens, qui pourront le redécouvrir dans le Vème arrondissement (au Champo).