Opérant depuis de nombreuses années, le mystérieux voleur de manuscrits de l’édition a finalement été démasqué et arrêté ce 5 janvier.
Il y a deux jours, le FBI a procédé à l’arrestation de Filippo Bernardini, un ressortissant italien de 29 ans, accusé du vol de manuscrits de livres inédits, à l’aéroport J.F Kennedy à New York.
Depuis 2016, l’homme usurpait l’identité de plusieurs professionnels de l’édition dans le but d’entrer en possession de manuscrits d’auteurs, sans toutefois les rendre publics.
Mais comment s’y prenait-il ?
Filippo Bernardini semble avoir mis à profit ses connaissances privilégiées du secteur pour mener à bien ses projets. En effet, celui-ci occupait un emploi chez Simon & Schuster UK, un éditeur situé à Londres.
A ce jour, Filippo Bernardini est accusé d’avoir créé de fausses adresses e-mail pour se faire passer pour quelqu’un d’autre, mais également du vol d’informations personnelles, via l’imitation d’un site web d’une agence littéraire. Parmi ses victimes, on retrouve même un lauréat du Prix Pulitzer.
Il encoure jusqu’à 22 ans de prison pour escroquerie.
Selon Actualitté, la maison d’édition qui employait Filippo Bernardini a annoncé dans un communiqué que “la protection de la propriété intellectuelle de [ses] auteurs est une question de première importance [...], comme pour toute l’industrie de l’édition”, et est soulagée “que le FBI ait pu enquêter sur ces incidents et qu’il porte des accusations à l’encontre du coupable présumé”.