- Auteur : Lionel Destremau
- Prix : prix du premier roman du Goéland Masqué
Suspens...
C’est une tradition du printemps, chaque année le prix du premier roman noir du Goéland Masqué est remis lors du festival du même nom (qui aura lieu du 27 au 29 mai 2023) à Penmarc’h dans le Finistère.
Cette année, le jury, présidé par Jean-Bernard Pouy a décidé de récompenser Lionel Destremeau pour son roman Gueules d’ombre chez La Manufacture de Livres.
Il sera bien évidemment invité lors du festival tout comme Romain Renard qui recevra le prix Mor Vran 2023 pour sa BD Melvile, l’histoire de Ruth (Le Lombard).
Parmi les auteurs et autrices invités, on pourra voir Romain Slocombe, Jérôme Leroy, Elisa Vix, Marin Ledun, Audrey Gloaguen, Valerio Vareso ou bien encore Roxanne Bouchard. Toute la programmation est en ligne.
Le résumé de Gueules d’ombre
À Caréna, l’enquêteur Siriem Plant est chargé par le Ministère des Anciens combattants de découvrir l’identité d’un mystérieux soldat plongé dans le coma. On ne sait d’où vient cet homme, quelle fut son histoire, ni même si le nom qu’il utilise, Carlus Turnay, est bien le sien. Et pourtant, des familles se bousculent pour reconnaître en lui un proche disparu. Plant n’a d’autre choix que de chercher des témoins parmi les anciens frères d’armes de l’inconnu. Mais les survivants ne sont pas légion et il devra arpenter les routes pour rencontrer celles qui attendaient le retour de ces gueules d’ombre aujourd’hui disparues - épouses, amantes, mères, sœurs... De femme en femme, il lui faudra reconstituer le puzzle de l’énigmatique Carlus Turnay. Au fil de cette enquête insolite menée dans les décombres d’un pays fictif, Lionel Destremau impose, dès ce premier roman, son univers littéraire unique.