- Auteur : Elsa Marpeau
- Editeur : A Vue d’Oeil
- Date de sortie : 9 février 2016
- ISBN : 2846669732
- EAN : 9782846669733
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Été 1944. Une femme court dans la campagne icaunaise. Elle cherche à échapper à la foule qui veut la tondre.
Été 2015. Un homme a été tué près d’un lac. La gendarme chargée de l’enquête soupçonne que son meurtre est lié à une tonte, qui a eu lieu soixante-dix ans plus tôt.
Entre aujourd’hui et hier, les destins s’entremêlent mais les protagonistes ne s’en souviennent plus – ils ont oublié la colère, les jours de liesse et la cruauté des vaincus contre ceux de leur camp, lors de la Libération. L’enquête va exhumer ce passé dont plus personne ne veut se rappeler.
Encore Un Livre 4 mars 2019
Et ils oublieront la colère - Elsa Marpeau
La Capitaine Garance Calderon a affaire à une enquête difficile....
Mehdi Azem jeune professeur d’histoire au lycée est retrouvé mort la tête dans le lac du Palais des chats il est le nouveau propriétaire de l’une des 3 maisons qui compose cette propriété de la famille Marceau.
Marianne Marceau, sa soeur Colette et son frère Paul composent à eux trois une histoire que l’on va remonter de 1942 à 1944 à l’heure où les femmes qui sont suspectées de sympathiser avec les allemands sont traquées et humiliées sur la place publique.
C’est un roman noir rural, car un huis clos avec des secrets de famille, et des faits réels sur la thématique des tontes des femmes "Les poules à boches"
Cette histoire m’a fait ressentir des émotions étonnantes, et beaucoup beaucoup de réflexion émanent après la lecture.
Je suis attachée aux valeurs de Mehdi Azem, celles qu’il essaie de transmettre à des jeunes lycéens en 2015. C’est un combat de tous les jours dans cette zone rurale, à l’heure des théories du complot et du négationnisme.
On va suivre la capitaine Garance Calderon dans une enquête qui au final ne prend pas énormément de place dans ce roman, car elle émet beaucoup d’hypothèses, fouine un peu partout et questionne beaucoup la famille Marceau.
On est dans une intrigue historique et pas policière.
J’ai vraiment aimé ce roman noir, il y’a tout ce que je recherche dans un roman comme celui-ci, beaucoup d’empathie, une capitaine particulière, de la documentation et de la réflexion qui bouscule nos idées, oui..c’est sûrement ce qui m’a le plus marquée, et une bonne petite claque quand même ?!!!!
" Vous imaginez, quelle postérité de donner son nom à un lycée dont pas un foutu gosse n’a la moindre idée ni la moindre envie de savoir qui vous êtes, alors que vous vous êtes battue pour qu’ils grandissent dans un monde libre"