Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

En attendant le jour - Michael Connelly

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

20 #AvisPolar
6 enquêteurs
l'ont vu/lu
4 enquêteurs
Veulent le voir/lire

Résumé :

Reléguée au quart de nuit du commissariat d’Hollywood, l’inspectrice Renée Ballard se lance dans des enquêtes qu’elle n’a pas le droit de mener à leur terme. Le règlement l’oblige en effet à les confier aux inspecteurs de jour dès la fin de son service. Mais, une nuit, elle tombe sur deux affaires qu’elle refuse d’abandonner : le tabassage d’un prostitué laissé pour mort dans un parking, et le meurtre d’une jeune femme lors d’une fusillade dans un night-club. En violation de toutes les règles et contre les désirs mêmes de son coéquipier, elle décide de travailler les deux dossiers de jour tout en honorant ses quarts de nuit. L’épuisement la gagne, ses démons la rattrapent et la hiérarchie s’acharne, mais Renée Ballard n’est pas du genre à se laisser marcher sur les pieds.

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • spitfire89 23 août 2024
    En attendant le jour - Michael Connelly

    Série polar spin off d’Harry Bosh, cette nouvelle héroïne et inspectrice Renée Ballard est attachante, un tempérament aussi fort que son homologue, l’intrigue est bien ficelée et divertissante, une plume fluide. Le scénario est toujours complexe. Du suspense, de la tension, des faux semblants.

    Un roman réussi et Connelly prend le temps d’installer son personnage.

    "Ballard savait tout ce qu’il faut savoir de la structure sociale de ces campements de sans-abri qui proliféraient dans la ville. Comme la municipalité, la police avait été attaquée par des groupes de militants des droits civiques pour mauvaise gestion des sans-abris lors de certains affrontements. Cela s’était terminé par des stages de sensibilisation et ce qui pouvait se résumer à une approche "bas les pattes". ces séances lui avaient appris qu’un campement de sans-abris se développe à peu près de la même manière qu’une ville, où l’on a besoin d’une hiérarchie sociale et administrative capable de fournir des services de type sécurité, prise de décision et gestion des déchets"

    "Plongez dans vos ténèbres, et c’est aussitôt en vous, qu’elles plongent, elles aussi. Et, là il faut décider de ce que l’on va faire. Comment s’en garder. Comment les empêcher de les évider."

    "La question de Jenkins était donc pertinente, mais Ballard savait qu’elle se sentirait coupable si elle passait pas elle-même l’appel. Elle aurait l’impression d’avoir triché avec une des responsabilités sacrées de tout inspecteur des homicides."

    L’adaptation pour Prime video a enfin son casting complet, Maggie Q, Courtney Taylor, John Carroll Lynch, Michael Mosley, Rebecca Field, Victoria Moroles et Amy Hill.

  • Isabelle MAURETTE 2 février 2023
    En attendant le jour - Michael Connelly

    Premier livre avec Renée Ballard, enquêtrice au LAPD et sans Harry Bosch. J’avoue que ça fait un peu étrange de ne pas le croiser au détour d’une enquête mais Connelly a eu raison de créer un personnage féminin sous peine de comparer sans cesse avec Bosch.

    La trentaine, célibataire, une chienne, surfeuse, une grand-mère et quasiment sans domicile mais avec une ténacité et un sérieux dignes d’un Bosch. Un personnage loup solitaire.

    Renée Ballard est enquêtrice de nuit, reléguée pour avoir dénoncé le harcèlement dont elle faisait l’objet par son chef mais qu’elle n’a pu prouver, son ancien coéquipier l’ayant trahi. L’équipe de nuit ne suit jamais une affaire de A à Z, elle doit transférer les dossiers aux services concernés, devant se contenter de faire la première intervention.

    Ballard est frustrée par cet état de fait et après le tabassage d’une prostituée et la mort, dommage collatéral, d’une serveuse dans une fusillade, elle décide de traiter ces dossiers jusqu’au bout.

    Connelly prend le temps de bien camper son personnage et sans donner l’impression de longueur il décrit ce qu’elle fait minutieusement et étonnamment avec lui ça passe là où pour d’autre auteurs ça aurait vite fait de me lasser !

    La machine Connelly fonctionne toujours aussi bien et les enquêtes sont bien construites, bien menées et bien clôturées ! Encore de bons moments de lecture en perspective.

  • Bill 3 juillet 2021
    En attendant le jour - Michael Connelly

    (En attendant le jour, en vf) 

    Qui aurait pensé qu’un jour Michael Connelly imaginerait une héroïne au LAPD ! 

    Ce n’était pas une surprise pour moi, puisqu’en début d’année j’avais exhumé Dark Sacred Night de mes Billy où j’avais découvert une enquête en tandem entre Harry Bosch et Renée Ballard.

    The late show est le premier roman mettant en scène Renée Ballard, en solo, sans Harry Bosch.

    Affectée à l’équipe de nuit, depuis qu’elle a eu quelques soucis avec son officier supérieur, elle mène dans ce roman deux enquêtes ayant leur point de départ lors de la même nuit.

    Un transsexuel a été sauvagement attaqué et laissé pour mort / une tuerie a ensanglanté une boîte de nuit 

    Aucun rapport entre les deux enquêtes, notre héroïne solitaire mènera ces deux enquêtes de front .. même si elle marche sur les platebandes de son ennemi juré et qu’un prédateur la prendra pour nouvelle victime 

    Une - enfin deux - enquêtes rondement menées, une héroïne déjà attachante par son parcours atypique (et les scènes de surf / paddle qui la ressourcent), des personnages secondaires bien campés ... 

    Bref, je ne vais pas tarder à me plonger dans d’autres romans de l’auteur, d’autant plus que la nouvelle saison de Bosch arrive sur Prime, et que je préfère avoir lu les romans avant ! 

  • kris_k 2 mars 2021
    En attendant le jour - Michael Connelly

    Il était temps que je lise enfin la nouvelle série de Connelly, avec sa nouvelle héroïne, Renée Ballard !
    C’était avec beaucoup de curiosité que j’ai commencé ce livre, allais-je aimer cette nouvelle héroïne ? Qui était-elle ? Harry Bosch en version femme ? Et surtout n’allais-je pas être en manque de mon personnage fétiche Harry Bosch ?
    Eh bien non, enfin pour la version Harry Bosch en femme je pense qu’elle peut bien se mesurer à lui vu le caractère trempé qu’elle a !
    Pour l’histoire c’est donc la nuit que travaille l’inspectrice Ballard, elle est chargée de mener des enquêtes mais sans les terminer, parce qu’elle doit les reléguer à l’équipe de jour une fois son service terminé. Mais vu que notre chère inspectrice n’est pas des plus obéissante, elle va quand même trouver un moyen de garder deux affaires pour les terminer de son côté, notamment celle d’un prostitué, salement amoché, laissé pour mort dans un parking et le meurtre d’une jeune serveuse lors d’une fusillade dans le night-club ou elle travaillait. C’est donc en travaillant de nuit et de jour qu’elle finira par continuer sur ces 2 affaires. Mais va-t-elle tenir le coup…
    Comme dit plus haut mme Ballard n’est pas du style à se laisser marcher sur les pieds, enfin quand on est une femme dans le milieu policier on a intérêt à avoir les épaules solides !
    C’est donc conquise que je me suis laissé porter par l’histoire de cette fille qui au fil des pages m’a de plus en plus plu, et sa chienne Lola également !
    Un très bon livre pour moi, j’ai hâte de lire les suivants !

  • Pascal Proust 18 décembre 2020
    En attendant le jour - Michael Connelly

    Merci à NetGalley et aux éditions Calmann-Lévy de m’avoir permis la lecture de ce bon polar.Renéé ballard ,la nouvelle héroïne de Michael Connelly n’a rien à envier au célèbre Harry Bosch.Elle est déterminée et insubordonnée .Inspectrice au LAPD,elle a été sanctionnée pour avoir accusé un de ces chefs et s’est retrouvée à travailler de nuit où elle n’est pas habilitée à mener des enquêtes.Mais elle passe outre ,quand un travesti est retrouvé à moitié mort par une patrouille et quand une serveuse est tuée dans une boîte de nuit ,au grand dam de ses chefs qui veulent briser sa carrière.

  • Claude 18 juillet 2020
    En attendant le jour - Michael Connelly

    Je viens d’achever « En attendant le jour », le petit dernier de Michael Connelly, qui met en scène une nouvelle héroïne : Renée Ballard. Habitué, et inconditionnel, d’Harry Bosch j’ai eu, comme pour Mickey Haller, autre personnage de l’univers de cet auteur de polar, un peu de mal à accrocher. Tout comme Harry, Renée est tourmentée (il semble que cela est maintenant obligatoire dans la plupart des romans), comme lui, elle souffre de l’abandon de ses parents (élevée par sa grand-mère), comme lui, elle connaît des problèmes avec l’autorité hiérarchique et certains de ses collègues. Ajoutez à ces petits détails, la difficulté pour une femme à évoluer dans un univers principalement masculin, et bien pourvu en machos, et vous aurez l’ambiance générale. Pour le reste c’est très bien mené, réaliste et l’intrigue principale, captivante, nous entraîne rapidement.
    Vous l’avez compris il s’agit d’un bon polar qui se dévore facilement. Bienvenue donc à Renée et bonne retraite à Harry (sniff).

  • Harry Bosch77 18 août 2019
    En attendant le jour - Michael Connelly

    Excellent .... héroïne dans la veine de Bosch, bien dans sa tête, dans son corps, j’adore le chien et la plage.... Intrigue classique, toujours les "difficultés" de rapport homme femme, je la trouve bien dirigée par Connelly, le livre aurait été un peu plus long j’aurais bien aimé, par contre pas de grande surprise c’est du Connelly correct....

    Je recommande particulièrement toutes les séries Harry Bosch, pour moi le Haut de Gamme des séries policières, voir la meilleure

  • Folamie 7 juillet 2019
    En attendant le jour - Michael Connelly

    C’était pour ma part le premier roman que je lisais de l’auteur et ce fut une belle découverte.

    J’ai beaucoup aimé cette lecture. On y découvre Renée Ballard, une inspectrice qui n’a pas toujours eu la vie facile mais qui se bat pour découvrir la vérité quoiqu’il arrive.

    Le début m’a semblé long, on y découvrait les affaires dans lesquels l’inspectrice Ballard était chargé de s’occuper et il y avait beaucoup de détails. Ce qui est logique pour la compréhension de l’affaire mais à part quelques indices par ci par là, il n’y avait pas de vraie moment d’actions si je peux appeler ça comme ça.

    Cependant au 2/3 du roman ça a décollé et tout s’est enchaîné et je n’ai pas pu lâcher ce livre !! Je ne m’attendais pas du tout à ce que ça soit cette personne le coupable ! Je mettais dit "oui bon c’est facile c’est lui le coupable". Détrompez vous !!! On vous mène en bateau et vous n’y voyez que du feu jusqu’au moment où le véritable coupable est arrêté !

    Ballard est vraiment une femme d’honneur qui fera tout pour découvrir ce qu’il s’est passé, comment et pourquoi. Je ne me suis pas forcément attachée à elle mais c’était le pilier de l’histoire et si elle n’avait pas franchit quelques lignes, ces enquêtes n’aurait peut être pas été résolues aussi rapidement. Même si elle n’a pas eu de chance à certains moment de l’histoire elle ne s’est jamais découragé et c’est une femme forte que Michael Connelly nous présente dans ce roman !

    Ça a été une bonne lecture dans l’ensemble et je suis contente d’avoir découvert cet auteur !

  • Indra 6 juillet 2019
    En attendant le jour - Michael Connelly

    C’est toujours un immense plaisir de plonger dans un roman de Michael Connelly tant l’écho avec le réel est prégnant. Il nous entraîne sans préambule dans la salle des inspecteurs ! On en apprend encore et toujours sur les méthodes de travail du LAPD, du FBI et de tous les corps de métier qui gravitent autour ! Bien mieux qu’une série télé !
    Cette nouvelle héroïne, Renée Ballard, n’a rien à envier à Bosh, selon moi - même si, bon, on va pas se mentir, Harry Bosh est indétrônable.
    Malgré quelques impressions de déjà-vu et ’facilités’ dans le scénario, allez-y les yeux fermés, je prend le pari qui vous ne serez pas déçu, en particulier si vous êtes déjà fan du monsieur.

  • valmyvoyou lit 19 juin 2019
    En attendant le jour - Michael Connelly

    L’inspectrice Renée Ballard a été mutée au quart de nuit, suite à une plainte qu’elle a déposée contre son supérieur de l’époque. Dans ce milieu misogyne, elle n’a pas du tout été soutenue par ses collègues. Le fonctionnement du service lui crée beaucoup de frustrations. En effet, le règlement stipule qu’elle doit transmettre les affaires de la nuit à ses collègues de jour. Son coéquipier, de par sa situation familiale, accepte de bon cœur cette situation, alors que Renée aimerait contribuer au dénouement des enquêtes.

    Une nuit, elle est appelée pour trois affaires qu’elle ne veut pas lâcher. Cette femme déterminée, au caractère bien trempé, décide, en dépit de toutes les règles, de mener des investigations sur son temps personnel.

    C’est la première fois que je lis Michael Connelly. Au départ, j’ai été déstabilisée par son style de narration. J’ai été très surprise par le nombre de détails qu’il donne pour décrire une scène ou une action. Une fois, cette première impression passée, c’est justement cette immersion complète dans les faits qui m’a entièrement séduite. J’ai adoré la précision dans l’écriture.

    J’ai aimé la personnalité tranchée de Renée et son anticonformisme. Son envie de vérité lève toutes les barrières et elle est prête à tous les risques. Trop, parfois, ce qui fait qu’elle m’a fait trembler pour elle. Il lui faut affronter les tueurs, mais aussi sa hiérarchie mais elle ne baisse pas les bras. Peu à peu, elle révèle son passé, son caractère, tout en gardant une grande part secrète. Cette femme égratignée sait ménager le suspense.

    Au début, l’auteur prend le temps de présenter sa nouvelle héroïne, son environnement, son entourage professionnel et le contexte. Une fois la situation posée, l’intrigue s’accélère et la tension devient forte. Les enquêtes qui occupent tout le temps libre de Renée sont particulièrement angoissantes : une fusillade dans un bar et des tortures atroces infligées à un transgenre. Heureusement que la jeune femme est acharnée et perspicace car en ce qui me concerne, je me suis bien faite avoir.

    J’ai adoré En attendant le jour et j’ai hâte de retrouver Renée. Ma première rencontre avec Michael Connelly est réussie.

  • L’atelier de Litote 3 mai 2019
    En attendant le jour - Michael Connelly

    Une toute nouvelle série avec une nouvelle héroïne à l’intérieur voici le dernier Connelly est entre mes mains curieuses. L’inspectrice Renée Ballard, suite à un procès qu’elle a perdu, se voit contrainte de travailler de nuit et à ne jamais suivre les enquêtes qu’elle débute puisqu’elle doit les remettre à l’équipe de jour. Pourtant une nuit elle décide de ne pas laisser tomber les affaires et se met à enquêter le jour. Après une prise en main rendue compliquée par le nombre de personnage, j’ai fini par trouver mon équilibre. Je suis un peu perplexe car même si ce thriller est conforme a ce que l’on peut en attendre j’ai eu un drôle de ressenti. Un peu comme si les personnages de Connelly pouvaient être interchangeables. Renée Ballard ne se démarque pas suffisamment de Harrry Bosch et tous les autres personnages comme son chef, le journaliste, l’avocat etc, semblent être tirés du même moule d’un livre à l’autre. Le schéma de deux histoires gérées en parallèle est lui aussi déjà vue. Si vous n’êtes pas un passionné des procédures du système judiciaire américain vous risquez comme moi d’être légèrement indisposée par les détails peu passionnants et surtout foisonnants. Il y a quand même eu certains passages superbes et les dialogues sont très bien rendus. J’ai aussi aimé que le personnage de Renée soit développé aussi bien professionnellement que sur sa vie privée. On a ainsi l’impression de la connaître et de la comprendre et si elle est en colère, elle a de bonnes raisons pour. Un premier tome qui pose les bases donc affaire à suivre. Je ne peux qu’espérer que le prochain m’emportera à 100%. Bonne lecture.
    http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2019/05/02/37303812.html

  • L’atelier de Litote 3 mai 2019
    En attendant le jour - Michael Connelly

    Une toute nouvelle série avec une nouvelle héroïne à l’intérieur voici le dernier Connelly est entre mes mains curieuses. L’inspectrice Renée Ballard, suite à un procès qu’elle a perdu, se voit contrainte de travailler de nuit et à ne jamais suivre les enquêtes qu’elle débute puisqu’elle doit les remettre à l’équipe de jour. Pourtant une nuit elle décide de ne pas laisser tomber les affaires et se met à enquêter le jour. Après une prise en main rendue compliquée par le nombre de personnage, j’ai fini par trouver mon équilibre.
    Je suis un peu perplexe car même si ce thriller est conforme a ce que l’on peut en attendre j’ai eu un drôle de ressenti. Un peu comme si les personnages de Connelly pouvaient être interchangeables. Renée Ballard ne se démarque pas suffisamment de Harrry Bosch et tous les autres personnages comme son chef, le journaliste, l’avocat etc, semblent être tirés du même moule d’un livre à l’autre. Le schéma de deux histoires gérées en parallèle est lui aussi déjà vue. Si vous n’êtes pas un passionné des procédures du système judiciaire américain vous risquez comme moi d’être légèrement indisposée par les détails peu passionnants et surtout foisonnants. Il y a quand même eu certains passages superbes et les dialogues sont très bien rendus. J’ai aussi aimé que le personnage de Renée soit développé aussi bien professionnellement que sur sa vie privée. On a ainsi l’impression de la connaître et de la comprendre et si elle est en colère, elle a de bonnes raisons pour. Un premier tome qui pose les bases donc affaire à suivre. Je ne peux qu’espérer que le prochain m’emportera à 100%. Bonne lecture.

  • Lectures noires pour nuits blanches 30 avril 2019
    En attendant le jour - Michael Connelly

    Le maître du polar a encore frappé. Il nous présente ici sa nouvelle héroïne. Remplacera-t-elle Harry Bosch ? On verra. Sera-t-ellle la digne héritière de mon flic préféré ? L’avenir nous le dira.

    Nous faisons donc la connaissance de Renée Ballard, inspectrice reléguée au quart de nuit à Hollywood suite à des problèmes avec son supérieur. Elle vit pratiquement dans son van ou sur la plage avec sa chienne Lola, surfe et fait du paddle pour se ressourcer.

    Une enfance difficile, un caractère bien trempé, des problèmes aves ses supérieurs et sa hiérarchie, opiniâtre, passionnée, rigueur dans le travail, n’hésite pas à prendre quelques libertés avec le règlement... Ca ne vous rappelle pas quelqu’un ?
    Sans le côté machiste des collègues, le niveau sportif et une jupe à la place du pantalon, ça ressemble quand même beaucoup à Bosch.

    L’enquête comme toujours est tirée au cordeau. Superbement ficellée, menée avec méticulosité, le moindre détail est analysé. C’est prenant, fluide, bien construit. La patte Connelly est bien présente.

    Je suis une fan de l’auteur de la première heure et j’étais très impatiente de découvrir cette nouvelle recrue. J’ai bien aimé l’histoire, je me suis attachée à Renée malgré une certaine froideur, en résumé j’ai appréciée ma lecture. Cependant toutes les similitudes évoquées, l’utilisation des mêmes ficelles me font penser que je pourrais bien me lasser à la longue et ne pas suivre les aventures de ce nouveau personnage sur la durée comme je l’ai fait avec Harry Bosch.
    J’attends le prochain malgré tout, wait and see...

    A ceux qui ne connaissent pas Connelly, c’est le moment de se lancer et aux autres, n’hésitez pas à faire la connaissance de Renée. Vous passerez un bon moment.

  • Des Livres Mon Univers 22 avril 2019
    En attendant le jour - Michael Connelly

    Être une femme au LAPD n’ est pas une chose facile, il faut se battre tous les jours envers tous les préjugés qu’ on les hommes, ce que nous démontre très bien l’ auteur ici.

    Dans ce roman, j’ai appris beaucoup de choses sur le système judiciaire à Hollywood néanmoins cela a eu une incidence sur ma fluidité de lecture. Il y a beaucoup de descriptions, de telle sorte que j’ ai vraiment eu l’ impression d’ y être mais l’inconvénient de taille est que j’ ai dû lire une bonne moitié du livre avant d’ avoir un nouvel élément intéressant. Une chose est sûre c’ est que les enquêtes sont bien menées et à aucun moment je me suis doutée de quelque chose.

    Vous l’ avez peut être compris, je suis mitigée avec cette lecture, j’ ai aimé certains points et d’ autres moins.

    À voir peut être avec le prochain.

  • Killing79 17 avril 2019
    En attendant le jour - Michael Connelly

    Au fil du temps, chroniquer un nouvel opus de la série de Michaël Connelly devient de plus en plus difficile. En effet, il est compliqué de trouver de nouvelles choses à dire tant la qualité des ouvrages est constante. Cela devient presque une rengaine sans surprise. Quel ne fut pas mon plaisir de découvrir cette année qu’il y avait du changement : une nouvelle héroïne ! Fini les célèbres Harry Bosch et Mickey Haller (ou seulement mis de côté ?) et place à Renée Ballard.

    Grâce à ce personnage féminin, l’auteur continue d’approfondir son approche du monde de la police et peut en approfondir une face sombre. Il peut mettre en avant le traitement des femmes et alerter sur le sexisme qui sévit dans les couloirs du commissariat. Pour s’imposer, Renée Balard doit s’adapter aux usages plutôt machistes et faire constamment ses preuves. Sinon, en dehors de cette variable, elle est dans la même veine que ses prédécesseurs. Elle est obstinée, éprise de justice et ne s’embarrasse pas des règles afin d’accomplir sa mission. Les fans de l’auteur ne seront donc pas déboussolés par cette héritière. Seule son histoire est différente et fera partie de l’intérêt des prochains épisodes.

    Encore une fois, c’est encore un polar de haut niveau auquel nous convie l’auteur. Avec un véritable travail de fonds et avec ses connaissances du milieu, il nous livre une enquête réaliste et prenante. On est plongé dans le quotidien de ces représentants de l’ordre et le suspense nous transporte jusqu’au dénouement final.

    Attention tout de même ! Depuis plusieurs enquêtes, Michaël Connelly utilise la même structure (deux affaires en parallèle) et parfois use des mêmes ficelles. Il ne faudrait pas que le maître tombe dans la facilité…je compte sur lui pour trouver de nouvelles ressources pour nous surprendre. Mais ceci dit, ne rechigniez pas à lire ce bon roman policier, tout en sobriété et maîtrise !

    http://leslivresdek79.com/2019/04/17/451-michael-connelly-en-attendant-le-jour/

  • Sylvie Geoffrion 3 avril 2019
    En attendant le jour - Michael Connelly

    Bizarrement, en faisant la connaissance de Renée Ballard, nouvelle héroïne de Michael Connelly, dans "En attendant le jour", j’ai eu comme l’impression de me retrouver chez moi. de me retrouver à la même place, avec les mêmes vieux amis et ennemis, les mêmes habitudes, les mêmes soucis , les mêmes préoccupations. Sauf que là, Connelly a considérablement rajeuni son personnage principal. On a affaire à une jeune inspectrice, surfeuse, seule, vivant presque sur la plage, hawaïenne métissée, reléguée au quart de nuit car une plainte qu’elle a formulée s’est dramatiquement retournée contre elle. Ça vous dit quelque chose ? Les flics qui ont des soucis avec leurs patrons, les flics qui ont des difficultés avec les affaires internes, les flics dont ont voudraient se débarrasser ? Est-ce que l’on revisite la carrière d’Harry Bosch ? Même recette, même genre de narration, mêmes embrouilles, même machisme, même acharnement à trouver la vérité et surtout à la mettre sous le nez de ceux qui nous ont fait du tort...
    Voilà pourquoi je me disais que je retrouvais de vieilles pantoufles : agréables, confortables mais que l’on connaît trop bien. Pas de surprise ici même si le personnage est féminin et plus jeune. Comme retrouver de vieux amis est agréable, on pendra plaisir à suivre Renée Ballard dont le parcours saura peut-être, un jour, nous étonner. Dans ce premier titre, on a plutôt placer les pions, présenter les choses. Pour bien m’accrocher, par contre, il m’en faudra plus.
    Gros merci à NetGalley et aux éditions Calmann-Levy car c’est grâce à eux que j’ai pu rencontrer Renée Ballard.

  • Et le Monde de Sosso 23 mars 2019
    En attendant le jour - Michael Connelly

    Le 1er roman que je lis de Michael Connelly, auteur connu dans la littérature noire.

    ✒️ Grâce à une écriture et un scénario maîtrisés, ce roman rassemble les codes d’un thriller réussi.
    Renée Ballard est une héroïne abîmée par sa vie personnelle : la mort de son père, l’abandon de sa mère, élevée par sa grand-mère, célibataire, elle vit sur la plage avec sa chienne, elle fait du paddle sur son temps libre... Sa vie professionnelle est également compliquée : après une plainte pour harcèlement contre son supérieur hiérarchique et l’absence de soutien de son coéquipier, elle se retrouve affectée à un poste de nuit.
    Alors qu’elle traîne son ennui lors d’interventions nocturnes sans intérêt, lors d’une nuit se succèdent 2 événements dont Renee va se saisir : le passage à tabac d’un transexuel et la fusillade dans un night-club.
    Frustrée, entêtée et volontaire, Renée va poursuivre l’enquête en solo la journée en continuant d’assurer ses nuits.
    Surveillée par sa hierarchie, l’étau se resserre autour d’elle alors qu’elle rassemble progressivement les pièces du puzzle.

    ▶️ J’avoue m’être un peu perdue au début du roman avec la mise en place de tous les personnages et des différents services de police. Une fois que tout ce monde s’est stabilisé et que le décor est clairement planté, j’ai enfin pu apprécier l’enquête menée par notre héroïne.
    Ce fut un bon moment de lecture avec ce roman qui reste relativement classique dans son intrigue son déroulement et son dénouement.

  • Anne-Sophie Books (Les lectures d’Anne-Sophie) 18 mars 2019
    En attendant le jour - Michael Connelly

    Un nouveau Connelly c’est toujours un petit événement en soi.
    Alors quand l’auteur en profite pour nous présenter sa nouvelle héroïne, la parution devient incontournable !

    Renée Ballard a été reléguée au quart de nuit.
    Cette flic au caractère bien trempé et qui n’a pas la langue dans sa poche, s’est en effet attiré des ennuis suite à une plainte contre l’un de ses collègues.
    Si lui s’en est sorti la tête haute et a même obtenu une promotion, elle s’est retrouvée contrainte de travailler avec les vampires, les équipes de nuit, obligées de répondre à tous les appels, mais contraintes de passer toutes les affaires aux différentes équipes de jour.

    Et ça, Renée a dû mal à l’accepter.

    Aussi quand, au cours d’une même nuit, elle se retrouve confrontée à une violente agression contre un jeune prostitué ET à une fusillade sans mobile apparent, elle décide de tout faire pour garder ces deux affaires.
    Coûte que coûte.
    Ce qui ne va pas arranger ses relations avec ses collègues, pour la plupart misogynes à temps plein.

    Quant à son coéquipier, Jenkins, homme blasé par sa longue carrière, il fait tout pour qu’elle abandonne cette idée.

    Michael Connelly montre une fois de plus sa capacité légendaire à rendre son lecteur accro à l’histoire qu’il lui raconte.

    Si le premier tiers du roman permet surtout de mettre les personnages en place, et nous fait découvrir une enquête qui répond à tous les codes du genre, le restant du livre nous emballe grâce à son rythme soutenu, à ses personnages hauts en couleurs, et au développement des enquêtes.

    Bien sûr, les similitudes entre Bosch (l’ancien héros de l’auteur) et Ballard sauteront aux yeux.
    Flics à la tête dure, rencontrant des problèmes avec leurs collègues ou leur hiérarchie, épris de justice...
    Mais Ballard représente plus l’héritière de l’ancien flic que son pendant féminin.

    Avec une héroïne à la vie atypique et aux problèmes relationnels et professionnels tout à fait dans l’air du temps, et grâce à sa plume addictive, l’auteur donne l’élan nécessaire pour une nouvelle série très prometteuse.

    De quoi ravir les aficionados de Connelly, et emballer ceux qui ne le connaissent pas encore.

    Un agréable moment de lecture à découvrir !

  • Sonia Boulimique des Livres 14 mars 2019
    En attendant le jour - Michael Connelly

    Il y a eu Harry Bosch, il va falloir désormais compter sur Renée Ballard, et vous pouvez me croire, c’est un sacré personnage, il y a du dossier là-dedans ! Michael Connelly se renouvelle totalement avec Renée, détective du LAPD au caractère bien trempé. Cantonnée à travailler de nuit à cause d’un différent avec son patron, elle passe ses journées sur la plage, à faire du paddle ou à dormir dans une tente plantée dans le sable, en compagnie de Lola, sa chienne fidèle et adorée. Un personnage qui sort totalement des sentiers battus et rebattus que l’on croise à chaque roman. Intelligente, féroce, branchée sur son travail comme un téléphone à sa batterie, elle sait se montrer impitoyable et téméraire. Elle ne se déconnecte que lorsqu’elle est au contact de l’océan, qui est un personnage à part entière dans sa vie tumultueuse.

    Au niveau de l’enquête, la construction est linéaire, calme, posée, loin des page turner que nous pouvons dévorer. Un très bon polar procédural dans les méandres de Los Angeles, où Michael Connelly est si à l’aise. Ballard va devoir approfondir tous les aspects de plusieurs crimes. Le roman avance hyper vite, on accumule les témoins et les suspects, et pourtant, jamais le lecteur n’est perdu. Franchement c’est un coup de maître ! Il se passe tellement de choses tout le temps, qu’on ne peut pas deviner où l’auteur nous emmène. Il suffit juste de se laisser guider, et de ramasser les indices laissés ici et là à notre intention par Michael.

    On découvre le rôle des enquêteurs de nuit, qui n’est pas facile. Il s’agit « juste » de gérer un crime à l’instant où il arrive, préparer le terrain, rédiger des rapports à transmettre à l’équipe de jour qui elle, va mener l’enquête de voisinage, l’interrogatoire des suspects, assister aux autopsies, tout le panel d’actions les plus intéressantes.

    Le nouveau personnage est plus que validé ! L’intrigue tient la route, les 50 dernières pages sont au top, la fin est géniale, je pense que Michael avait besoin de se trouver une nouvelle co-équipière pour continuer à nous tenir en haleine dans des enquêtes à couper le souffle.

    Il y a une suite qui est déjà parue aux Etats Unis, regroupant Bosch et Ballard. J’attends avec impatience sa sortie en France, je serais ravie de repasser du temps avec Ballard et assister à la rencontre entre ces deux grands détectives !

  • Mes évasions livresques 13 mars 2019
    En attendant le jour - Michael Connelly

    Michael Connelly nous offre un nouveau personnage d’une toute nouvelle série avec ce roman.

    Cette nouvelle héroïne est flic de nuit suite à une mutation forcée pour avoir accusé son ancien responsable de harcèlement sexuel. Faute de preuves et de soutien de ses collègues, son responsable a été promu tandis qu’elle fut rétrogradée à l’équipe de nuit.
    Ayant une vie assez en marge de la société, ce poste lui convient plutôt bien, si ce n’est qu’elle est frustrée de ne pas pouvoir mener à terme les enquêtes commencées pendant son temps de travail, le règlement la contraignant à transmettre ses affaires à l’équipe de jour à la fin de son service.
    Un soir, elle tombe sur deux cas qui l’interpellent et décide de braver sa hiérarchie et le règlement en gardant les affaires pour elle... Seulement, elle est loin de se douter dans quel pétrin elle met les pieds ...

    Si le départ est somme toute classique, on s’attache très vite à sa nouvelle héroïne, Renée Ballard, pleine d’abnégation, déterminée et passionnée par son travail.

    Plus on avance dans le récit, plus les ramifications entre les diverses intrigues se font et plus le lecteur se retrouve immergé dans l’intrigue et vit avec l’héroïne ce qu’elle traverse.

    La plume de Michael Connelly est une nouvelle fois fluide, majestueuse et immersive.

    J’ai beaucoup aimé ce roman avec ses personnages attachants, certains fourbes, d’autres acculés, d’autres désabusés mais tous dignes d’intérêt.
    La nouvelle héroïne de Michael Connelly ne manque pas de panache et il me tarde de la retrouver dans un autre roman de l’auteur.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.