- Auteur : Elisa Vix
- Editeur : Editions du Rouergue
- Date de sortie : 3 avril 2019
- EAN : 9782812617706
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Qui était Chrystal ? Quels étaient les secrets de cette jeune femme ravissante, titulaire d’un master en neurosciences et qui aurait dû faire une chercheuse comblée ? Tour à tour, ceux qui l’ont connue répondent aux questions d’un mystérieux enquêteur. Un ancien amant mais surtout les collègues qui l’ont côtoyée à Medicines, le leader international de l’information médicale. Et chacun est confronté à sa propre part de responsabilité dans ce qui s’est passé.
Bill 1er juillet 2021
Elle le gibier - Elisa Vix
Chrystal et Cendrine sont entrées le même jour chez Medecines, leader mondial de l’information médicale.
Excellentes élèves, toutes deux ont publié leur thèse, mais victimes de la raréfaction des crédits de recherche, elles ont été contraintes de revoir leurs ambitions à la baisse et se retrouvent dans une hot-line haut de gamme à répondre aux questions de praticiens sur l’usage ou les effets indésirables de certains médicaments.
Mais surtout elles remplissent des tableaux Excel, des échanges qu’elles ont avec leurs interlocuteurs téléphoniques, éditent des états de reporting en respectant scrupuleusement la syntaxe et la mise en page imposées ... sous l’oeil scrutateur de leurs supérieure hiérarchique et du PDG au bureau judicieusement placé entre l’ascenseur, les toilettes et la machine à café !
Dans un roman où s’expriment à tour de rôle les personnes qui ont côtoyé Chrystal, on assiste à la lente mais inexorable montée de la pression jusqu’à la dernière goutte ...
Un roman sur l’entreprise, sur les mauvais côtés de l’entreprise, sur le management maladif, sur le harcèlement moral
Un roman qu’il faut lire pour comprendre jusqu’où il ne faut plus accepter et quand il faut penser à se protéger.
Un roman de la même veine que Les heures souterraines de Delphine de Vigan, ou Tous ne mourraient pas mais tous étaient frappés de Marie Pézé
LectureChronique 18 mai 2021
Elle le gibier - Elisa Vix
Bonjour,
Voici un roman noir que je viens vous chroniquer en retour de lecture : "Elle le Gibier" de Elisa Vix aux éditions du Rouergue.
L’histoire désastreuse de Chrystal racontée par ses proches et ses connaissances qui l’ont connue de son vivant quelques jours avant son passage à l’acte. Cette brillante chercheuse avec son Master de neurosciences en poche qui a intégré l’entreprise Médecines, le leader mondial de l’information médicale, voit sa vie basculer au fur et à mesure que ses compétences sont remises en question et que sa direction la brime sur son efficacité et son manque de rendement.
Elle va sombrer dans la solitude et la détresse profonde face à l’individualisme collectif de ses collègues indifférents. Mais que pouvaient-ils y faire de toute manière ?
Un superbe roman choral qui fait la part belle à toute cette inhumanité entrepreneuriale au profit de la productivité sans une possibilité de perspectives d’évolution. Les brimades incessantes, l’humiliation et la surexploitation des individus amènent inévitablement au surmenage.
Le turn-over des collaborateurs est omniprésent dans ses entreprises, les arrêts maladies également. Les salariés sont sous-payés, traités comme des pions non essentiels, remplaçables par d’autres aussi corvéables et soumis qu’eux.
La thématique du harcèlement au travail est traitée de manière magistrale, la longue descente aux enfers de Chrystal est édifiante. Les ravages provoqués ont des conséquences directes sur les désastreuses carrières professionnelles de ces jeunes qui sont broyés par ces machines où la rentabilité est reine.
Ce monde de l’entreprise qui brise l’humain est réel et n’est pas sans rappeller celui de France Télécom, en comparaison. Tout ça sous couvert du silence de ceux qui n’osent rien dire par peur de tout perdre. Je crois me souvenir que Marin Ledun en avait fait un livre également.
Superbe écriture de l’auteure, basée sur son expérience personnelle et donc d’une efficacité redoutable, qui nous décrit ces méthodes managériales dominées par la terreur jusqu’à ce que la pression soit trop forte et font craquer certains, en burn-out. A lire absolument.
Bonne lecture, amis lecteurs ! D’autres avis lecture à découvrir sur mon blog, c’est par ici ! —> https://lecture-chronique.blogspot.com
Extrait : Comme il était déçu de ne pouvoir engager une si brillante étudiante, me déclara-t-il, mais il partait à la retraite à la fin de l’année et, de toute façon, son département n’avait pas les budgets pour embaucher des nouveaux chercheurs. Quel dommage, soupirait-il. Quel gâchis. Une génération sacrifiée sur l’autel de la rentabilité. Sans parler des futures générations qui allaient forcément faire les frais du désengagement de l’Etat dans la recherche…
Matildany 12 mars 2021
Elle le gibier - Elisa Vix
Un romanà voix multiples, qui toutes témoignent de ce qui est arrivé à Chrystal, jeune et belle chercheuse, fraîchement embauchée par la société "Medecines".
Sa collègue Cendrine, engagée le même jour, le médecin-conseil, le voisin de sa mère et ami d’enfance, tous nous livrent une facette de la jeune femme, nous expliquant peu à peu ce qui l’a menée au geste qui nous est dévoilé en dernière page.
Le ton est volontairement détaché, froid, et accentue ainsi la cruauté et le manque d’empathie de ces grosses sociétés, utilisant la naïveté et le besoin de gagner leur vie des travailleurs. C’est malheureusement réaliste, et décrit à merveille la perversion du monde du travail qui peut amener au burn-out.
Indépendante depuis 25 ans, j’ai fait il y a 15 ans un très bref passage chez les salariés, et j’ai effectivement côtoyé un monde où le personnel était fliqué, obligation de vouvoyer les collègues, ( entre commerciaux de 25 ans), pressions pour ne pas manger en dehors du bureau, mais plutôt sous l’œil paternaliste des patrons, tâches inutiles pour nous occuper...j’ai pris mes jambes à mon cou !
Un roman court mais dans lequel on s’immerge rapidement, qui a reçu le prix Robin Cook 2020, et le prix Jean-Amila Meckert.
https://instagram.com/danygillet