- Auteur : Edgar CANTERO
- Editeur : 10 / 18
- Date de sortie : 21 janvier 2016
- ISBN : 2264067349
- EAN : 9782264067340
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Âgé d’une vingtaine d’années, A. vient d’hériter d’Axton House, un mystérieux domaine niché dans les bois de Point Bless, en Virginie. A. ignorait avoir un parent éloigné nommé Ambrose Wells qui vivait aux États-Unis, et savait encore moins que le pauvre homme s’est récemment défenestré le jour de son 50e anniversaire, tout comme l’avait fait son père, au même âge, trente ans plus tôt. Accompagné de Niamh, mystérieuse jeune femme qu’il présente comme sa garde du corps, A. va de surprise en surprise. Quel sens donner à ces suicides ? Où est passé le majordome qui s’est enfui le jour de la mort d’Ambrose Wells ? Prenant possession des lieux, Niamh et A. vont tenter de résoudre les nombreuses énigmes auxquelles ils sont confrontés. Quel mystère abrite le labyrinthe du jardin ? Que cachent les pièces secrètes d’Axton House ? Et que penser de cette rumeur qui voudrait qu’à chaque solstice d’hiver, sous le pâle halo lunaire, un mystérieux rassemblement s’y produise ?
Enlivre_moi 11 décembre 2021
Le monde caché d’Axton House - Edgar CANTERO
Lorsqu’Ambrose Wells se donne la mort le même jour que son père des années auparavant, son neveu A. hérite d’Axton House. Mais quand il arrive, le majordome a disparu et d’étranges rumeurs circulent sur la maison...
Ce roman est un OLNI (Objet Littéraire Non Identifié) ! En effet, il s’agit d’un roman constitué de lettres, extraits de livres, transcriptions d’images de caméra de surveillance ou de son d’enregistreur, plans et cartes postales... je n’avais jamais lu un roman comme ça !
Le début m’a paru un peu long, surtout la partie sur les rêves, parce que je ne voyais pas où voulait en venir l’auteur. Mais ensuite quand on comprend l’enjeux, ça devient beaucoup plus intéressant, même si c’est toujours aussi mystérieux !
Je ne me suis pas énormément attachée aux personnages, mais j’étais suffisamment happée par l’histoire et les énigmes pour que ça ne me dérange pas spécialement.
La fin est surprenante, je ne m’y attendais pas et je ne suis pas sûre d’avoir tout saisi, mais ça m’a plu quand même parce que ça restait bien dans la lignée du roman.
Bref, un roman étrange mais tout de même plaisant.
kateginger63 12 mars 2019
Le monde caché d’Axton House - Edgar CANTERO
*
Une maison hantée avec plein de mystères
*
Une fois n’est pas coutume, j’ai décidé de lire un roman "frissonnant" , de genre fantastique. La période d’Halloween est propice à ce type de lecture.
Quoi de mieux qu’une maison hantée ?
*
Un livre d’un genre un peu spécial puisqu’il n’a pas de trame linéaire, ni sur le fond , ni sur la forme.
Un mélange harmonieux se composant de lettres, journal intime, factures, croquis, plans, essais scientifiques, enregistrements vidéos...
Plusieurs temporalités sur un même lieu : La maison est le centre névralgique. Un endroit mystérieux qui ferait penser à la demeure de la Famille Addams. Une atmosphère lugubre et gothique qui nimbe le récit.
*
C’est une histoire complexe, une sorte de chasse au trésor, où le lecteur est invité à aider le jeune couple dans ses énigmes. C’est un peu déroutant au début puisqu’on ne sait pas qui est le narrateur. Le twist final est incongru , j’ai l’impression qu’il n’a pas sa place dans ce roman. Mais qu’est-ce qui est normal au fond ? Rien dans ce livre n’est banal. Et c’est ce qui fait son originalité. J’ai passé un bon moment malgré la dernière partie du "thriller". On ne peut pas le classer dans un genre défini. Fantastique, thriller, terreur, merveilleux, ésotérique. Tout cela en fait.
C’est une expérience originale. L’auteur a eu une imagination dévorante. Je vous le conseille si vous aimez les passages secrets, le mystère, le suspense, les énigmes style "escape game" et l’ésotérisme délirant.
*
Lu dans le cadre du #pumpkin autumn challenge