- Auteur : Sylvain Audet-Gainar
- Genre : Comédie policière
- Editeur : Editions Ex Aequo
- Date de sortie : 16 janvier 2020
- ISBN : 2378738455
- EAN : 9782378738457
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Mai 2016.
À la suite du décès de son oncle, Arthur, trentenaire français né en Roumanie aux débuts des années quatre-vingts, se rend à Bucarest afin de régler la succession.
Il ignore pourtant presque tout de cet homme qui vient de lui léguer l’intégralité de ses biens.
À peine arrivé dans l’appartement de ce parent aussi généreux qu’énigmatique, Arthur tombe sur un violent comité d’accueil qui l’oblige très vite à se rendre à l’évidence : son oncle a mené une existence encore plus complexe et nébuleuse qu’il ne le pensait jusqu’à présent.
De cuisantes déconvenues en époustouflantes découvertes, ce détective malgré lui, souvent dépassé par les événements mais toujours soutenu par de burlesques acolytes, mène alors une enquête historique toute voile dehors, afin de démêler les multiples énigmes entourant la mystérieuse existence de cet oncle.
Rose 10 février 2022
Du rififi à Bucarest - Sylvain Audet-Gainar
Un roman qui m’a fait rire et qui en plus se déroule à Bucarest, la capitale de la Roumanie, ville dans laquelle j’étais lors de ma lecture !
Deux des personnages forment un duo insolite et tellement attachant que j’espère les retrouver dans la suite "Micmac à Bucarest"... Quant à l’enquête, si elle n’est pas vraiment policière, elle apporte quand même son lot de nœuds au cerveau !
J’ai particulièrement apprécié découvrir la Roumanie et Bucarest au travers de ce roman, et la visite ne nuit pas à l’enquête. Et j’ai ensuite pu confirmer que ce qui est dit sur cette ville est plutôt vrai !
Même s’il y a une suite, nous découvrons tous les tenants et aboutissants de cette affaire, jusqu’à un sursaut final.
😱 Trouillomètre - Même pas peur : alors là, les trouillards, ce roman est pour vous à 110 %. Je dirais même qu’on est presque sur du cosy-crime. Ici, pas de sang, pas d’angoisse, quelques bobos mais rien de méchant, le ton est plus humoristique qu’autre chose. Allez-y !
Le suspens n’est pas très élevé (on est loin d’un page Turner) et on se promène tranquillement dans l’histoire sans non plus tourner frénétiquement les pages. J’ai trouvé que c’était plutôt bien dosé.
Une bonne petite lecture légère, dépaysante et drôle.