Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Du fond des âges - René Manzor

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

8 #AvisPolar
4 enquêteurs
l'ont vu/lu
4 enquêteurs
Veulent le voir/lire

Résumé :

Nouvelle-Zélande. Un petit garçon court à perdre haleine dans les rues de Christchurch, poursuivi par un homme armé. Des coups de feu éclatent. À l’hôpital, on découvre que l’enfant a été porté disparu il y a trois ans. Il s’appelle Nateo, c’est le fils du célèbre explorateur Marcus Taylor. Pourquoi le retrouve-t-on maintenant ? Était-il séquestré ? S’est-il enfui ? Et qui peut vouloir tuer un enfant de huit ans ?

Un an auparavant, le glaciologue Marcus Taylor dirige une mission de scientifiques envoyés dans une base implantée en plein milieu de l’Antarctique. Quand ils arrivent sur place, ils découvrent des bâtiments saccagés et déserts. L’équipe précédente a disparu sans laisser de trace.

Quel lien y a-t-il entre la réapparition de l’enfant et cette expédition qui tourne au cauchemar ?

Une chose est sûre. Il est trop tard pour avoir peur….

Source : Éditions Calmann-Lévy

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • lecturesdudimanche 11 septembre 2024
    Du fond des âges - René Manzor

    L’un de mes objectifs « achat Iris Noir » de cette année était le petit dernier de René Manzor, lauréat l’an dernier du Grand Prix Iris Noir pour son titre « À vif« . Il n’a pas traîné dans ma PAL, tant les avis étaient unanimes. Je vais singulièrement manquer d’originalité, parce qu’il n’y a qu’une chose à retenir : alerte coup de cœur ! Pour autant, chroniquer ce titre pour susciter chez vous un irrépressible besoin d’achat compulsif ne sera pas aisé, car on ne peut pas beaucoup en dire pour ne pas trop en dire !

    Je vais quand même m’atteler à cet exercice périlleux, parce que je suppose qu’un simple « Achetez-le ! » ne serait pas suffisant !

    Donc, je vais commencer par vous dire pourquoi il faut s’y plonger :

    D’abord, il y a les décors : Christchurch, Nouvelle-Zélande, chaud et magnifique contre une station en plein cœur de l’Antarctique, blanc et glacial.

    Ensuite, il y a les temporalités : le présent qui voit le retour en fanfare de Nateo, disparu trois ans plus tôt contre une intrigue un an plus tôt, alors que le papa de Nateo tente d’oublier son chagrin en s’engageant pour une nouvelle mission en Antarctique.

    Il y a également les personnages : Marcus, l’explorateur courageux et père dévoué, Nateo, l’enfant victime qui inquiète, les autres membres de la mission en Antarctique qui affrontent leurs peurs profondes, le vieux sage Maori plein de bon sens, la psychologue-criminologue qui ne peut pas s’empêcher d’aider…

    Et bien sûr, les intrigues : le retour de Nateo se fait en fanfare, car il est pourchassé par un tueur russe. L’expédition en Antarctique vire au drame dès « l’atterrissage ». Il y a évidemment bien un fil qui noue ces deux intrigues, mais je vous mets au défi de le trouver avant que l’auteur n’accepte de vous le dévoiler ! Ceux qui me connaissent savent à quel point être surprise est un élément vraiment primordial pour moi ! J’ai été bien incapable de voir venir le dénouement, et j’ai adoré ça !

    Voilà pour les éléments plutôt factuels. Revenons-en à mon ressenti ! Entre le retour de Nateo et la mission en Antarctique, impossible de ne pas être agrippée aux pages qui ne se tournent qu’avec frénésie. Le puzzle est complexe mais ô combien magistral ! Le récit est très imagé, très cinématographique, mais l’écriture apporte en plus une large batterie d’émotions. Parce qu’il y a bien sûr l’inquiétude, voire même la peur primale qui colle à la peau dans les parties qui se déroulent en Antarctique, puis cette autre peur, au présent, qui est presque fataliste (« Il est trop tard pour avoir peur », confirme la quatrième de couverture)… N’est pas en reste la complexité des rapports parentaux face à l’absence puis au retour de l’enfant… La différence entre la manière dont réagissent le père et la mère de Nateo est crédible et sonne juste. Il y a une puissance et une émotion qui nous accompagne tout au long du récit, avec la conviction que l’homme, dans son infinie quête de savoir et de puissance, s’est encore pris pour Dieu, inconscient (ou indifférent ?) face aux ravages qu’il risque pourtant de provoquer…

  • gla10mu 31 août 2023
    Du fond des âges - René Manzor

    𝘙é𝘴𝘶𝘮é :
    En Nouvelle Zélande, un scientifique est à la recherche de son fils disparu depuis deux ans. Il se voit proposer une mission en Antarctique qu’il finit par accepter. Leur avion se crash avant l’atterrissage prévu et fait de nombreuses victimes.
    Une profileuse Londonienne migre dans ce pays avec son fils. Elle est rapidement contactée car un homme essayant de tuer un enfant a été abattu
    Quels liens unissent tous ces événements ? Que s’est il passé en Antarctique pour que la mission soit classée secret défense ?

    𝘈𝘷𝘪𝘴 :
    Je n’avais jamais lu cet auteur et c’est une belle découverte.
    J’ai beaucoup aimé la lecture de ce polar.
    Dépaysement et frissons garantis.
    Le roman se déroule sur deux temporalités différentes et le suspense est présent jusqu’à la toute fin.
    Il me manque l’explication d’un élément qui me semble important dans le récit mais la majorité des informations nous sont données à la clôture du livre.
    L’écriture est entraînante et agréable. Il y a pas mal d’actions et de rebondissements.
    Les personnages sont bien construits et intéressants, j’ai découvert la maladie dont souffre la profileuse. Le fait qu’un des personnages principaux souffre de handicap est un parti pris qui me plaît.
    J’aimerais connaître la suite de ses aventures.

    Un bon polar que j’avais du mal à lâcher.

  • Aude Lagandré 9 mars 2023
    Du fond des âges - René Manzor

    Un enfant disparu depuis 732 jours est retrouvé après une course poursuite dans les dédales de Christchurch, un homme armé a tenté de l’abattre. Son père, Marcus Taylor, célèbre explorateur a passé les trois dernières années de sa vie à le chercher, persuadé qu’il n’était pas mort. Sa mère, Raïana s’est éloignée de ce qui constituait le cercle familial pour faire son deuil. Qui a cherché à tuer Nateo, un enfant âgé de huit ans à peine, et surtout pourquoi ? Pour le savoir, il faudra remonter un an plus tôt, lorsque Marcus Taylor a été envoyé en Antarctique avec quelques scientifiques, l’année où cette expédition a transformé les vies de cette équipe en cauchemar tant leurs découvertes ont été effrayantes. Bienvenue en enfer !

    Récit en deux temps, « du fond des âges » transporte le lecteur à Christchurch de nos jours, mais aussi sur une base russe perdue au beau milieu de l’Antarctique.« C’est quoi, le plus dur à supporter, pendant l’hiver austral ? Les quatre mois de nuit noire, les huit mois de confinement ou le fait d’être coupé du monde à plus de 3800 mètres d’altitude ? » Si seulement… La mission était plutôt simple : analyser la vie découverte lors de forages dans la glace. C’était sans compter l’acharnement des éléments et l’animosité de cette terre qui ne souhaite pas être conquise.

    Si « du fond des âges » rend peut-être hommage au film de Carpenter par sa thématique, j’y ai vu des accents de « Stranger Things » dans la modernité du traitement, l’ambiance anxiogène notamment lors des passages concernant les exuvies. (Voir également le trailer du roman) Une vraie touche de fantastique absolument savoureuse, harmonieuse et parfaitement pondérée, ni trop, ni pas assez. Ne vous y trompez pas, René Manzor n’opte pas pour la facilité dans la construction de son « scénario ». L’histoire va bien plus loin et a l’avantage d’interroger des thématiques de société, tout en développant un large panel des émotions humaines.

    Que feriez-vous si vous retrouviez votre enfant après trois ans de disparition ? L’auteur oppose les points de vue : celui de la mère et celui du père, celui qui a toujours cru en un retour face à celle qui ne l’espérait plus depuis longtemps. Les scènes d’hôpital sont tout à fait troublantes, car le lecteur est le témoin privilégié des yeux qui parlent et des silences, sans qu’il n’y ait réellement besoin de mots. Assez remarquable dans un livre où il n’y a pas d’image, comme dans un film. J’ai aimé que le « sentiment maternel », l’instinctif, le « sans réserve » soit attribué au père et que l’avis de la mère sur le retour de son fils soit plus mesuré. Quelle est la part de l’intuition dans l’amour parental ? Peut-on désavouer la chair de sa chair sur un simple pressentiment ? « Ta présence ne peut pas me faire plus de mal que ton absence ».

    Enfin, il y a de très belles réflexions concernant le mal et la mort dans « du fond des âges ». « le Mal est invisible à l’oeil nu, poursuivit le vieillard. Mais il est patient. Même emprisonné sous des kilomètres de glace, il peut attendre des millions d’années qu’on le libère. le Bien est le meilleur des hôtes, car il est confiant et accueillant, mais… il est aussi vulnérable. Il suffit d’une petite écorchure pour que le Mal s’y introduise. » Aussi bien au sens propre qu’au sens métaphorique, René Manzor explore l’humanité telle qu’il la voit, la ressent, et peut-être l’anticipe. Il donne également à réfléchir sur notre rapport à la mort, aux morts, aux liens qui parfois semblent nous lier aux disparus, au-delà de l’intelligible ou du concevable « Les morts interagissent avec notre monde depuis l’éternité, qu’il y ait une explication ou pas. Mais ce sont eux qui décident de contacter les vivants et pas l’inverse. Et, croyez-moi, quand ils le font, ça ressemble plus à une corvée qu’à un don. »

    Difficile de poser une étiquette sur « du fond des âges » et c’est tant mieux. Je peux vous dire que le roman est mené tambour battant grâce à une double temporalité très réussie qui décuple la sensation prégnante que quelque chose de terrible va arriver, sans savoir exactement de quel côté le danger va surgir. le lecteur regarde de tous les côtés et attend que le mal jaillisse en tournant avidement les pages. L’ensemble est très sibyllin et ne se dévoile qu’à la fin, lorsque tous les morceaux du puzzle s’assemblent enfin pour livrer l’effroyable vérité ». de bout en bout, l’attachement envers les personnages, les émotions qu’ils suscitent ou que leurs situations suscitent ne faiblissent pas. L’oeil cinématographique de René Manzor ne néglige ni détails, ni surprises, ni stupeur face à certaines scènes impossibles à deviner. « du fond des âges » est assurément très immersif et ferait une excellente série télé.

  • Elsa Deman 8 mars 2023
    Du fond des âges - René Manzor

    Tout d’abord, merci à une amie de m’avoir prêté ce roman. Il s’agit ici d’un thriller.

    Peut-être ne me croirez-vous pas, mais c’est mon premier roman de cet auteur, pourtant bien connu des amateurs de thrillers. Eh bien, je peux vous dire une chose, ce ne sera pas mon dernier mais pas tout de suite vu la montagne de livres à lire qui m’attendent.

    Alors, dès le prologue impossible de lâcher ce thriller. L’auteur joue avec nos nerfs en nous proposant des chapitres courts, mais à chaque fois lorsque l’un se termine, on a envie de poursuivre avec le suivant.

    Attention néanmoins, si vous n’aimez pas les flash-backs il y en a beaucoup au sein de ce roman. En effet, l’auteur navigue entre le présent du thriller, la mission en Arctique un an auparavant et la disparition de l’enfant 3 ans auparavant.

    Si le lecteur est comme moi il ne cessera de se demander quel est le rapport entre la disparition de l’enfant, sa réapparition et la mission en Arctique ? Que s’est-il passé au cours de cette mission ? Ces deux questions m’ont tenu en haleine de bout en bout de ma lecture.

    Mon avis : j’ai beaucoup aimé cette lecture. Pour moi, la première de cet auteur. Il sait jouer avec nos nerfs, en instillant un suspense insoutenable grâce à des flash-backs.

    Pour ceux qui le souhaitent voici le résumé de la quatrième de couverture : « Nouvelle-Zélande. Un petit garçon court à perdre haleine dans les rues de Christchurch, poursuivi par un homme armé. Des coups de feu éclatent. À l’hôpital, on découvre que l’enfant a été porté disparu il y a trois ans. Il s’appelle Nateo, c’est le fils du célèbre explorateur Marcus Taylor. Pourquoi le retrouve-t-on maintenant ? Était-il séquestré ? S’est-il enfui ? Et qui peut vouloir tuer un enfant de huit ans ?
    Un an auparavant, le glaciologue Marcus Taylor dirige une mission de scientifiques envoyés dans une base implantée en plein milieu de l’Antarctique. Quand ils arrivent sur place, ils découvrent des bâtiments saccagés et déserts. L’équipe précédente a disparu sans laisser de trace.
    Quel lien y a-t-il entre la réapparition de l’enfant et cette expédition qui tourne au cauchemar ?
    Une chose est sûre. Il est trop tard pour avoir peur... ».

    Voilà, bonne lecture à tous.

    Quant à moi, je vous dis à bientôt pour de nouvelles aventures livresques.

  • Elsa Deman 8 mars 2023
    Du fond des âges - René Manzor

    Tout d’abord, merci à une amie de m’avoir prêté ce roman. Il s’agit ici d’un thriller.

    Peut-être ne me croirez-vous pas, mais c’est mon premier roman de cet auteur, pourtant bien connu des amateurs de thrillers. Eh bien, je peux vous dire une chose, ce ne sera pas mon dernier mais pas tout de suite vu la montagne de livres à lire qui m’attendent.

    Alors, dès le prologue impossible de lâcher ce thriller. L’auteur joue avec nos nerfs en nous proposant des chapitres courts, mais à chaque fois lorsque l’un se termine, on a envie de poursuivre avec le suivant.

    Attention néanmoins, si vous n’aimez pas les flash-backs il y en a beaucoup au sein de ce roman. En effet, l’auteur navigue entre le présent du thriller, la mission en Arctique un an auparavant et la disparition de l’enfant 3 ans auparavant.

    Si le lecteur est comme moi il ne cessera de se demander quel est le rapport entre la disparition de l’enfant, sa réapparition et la mission en Arctique ? Que s’est-il passé au cours de cette mission ? Ces deux questions m’ont tenu en haleine de bout en bout de ma lecture.

    Mon avis : j’ai beaucoup aimé cette lecture. Pour moi, la première de cet auteur. Il sait jouer avec nos nerfs, en instillant un suspense insoutenable grâce à des flash-backs.

    Pour ceux qui le souhaitent voici le résumé de la quatrième de couverture : « Nouvelle-Zélande. Un petit garçon court à perdre haleine dans les rues de Christchurch, poursuivi par un homme armé. Des coups de feu éclatent. À l’hôpital, on découvre que l’enfant a été porté disparu il y a trois ans. Il s’appelle Nateo, c’est le fils du célèbre explorateur Marcus Taylor. Pourquoi le retrouve-t-on maintenant ? Était-il séquestré ? S’est-il enfui ? Et qui peut vouloir tuer un enfant de huit ans ?
    Un an auparavant, le glaciologue Marcus Taylor dirige une mission de scientifiques envoyés dans une base implantée en plein milieu de l’Antarctique. Quand ils arrivent sur place, ils découvrent des bâtiments saccagés et déserts. L’équipe précédente a disparu sans laisser de trace.
    Quel lien y a-t-il entre la réapparition de l’enfant et cette expédition qui tourne au cauchemar ?
    Une chose est sûre. Il est trop tard pour avoir peur... ».[1] .

    Voilà, bonne lecture à tous.

    Quant à moi, je vous dis à bientôt pour de nouvelles aventures livresques.

  • Savy 18 décembre 2022
    Du fond des âges - René Manzor

    Avec ce nouveau thriller René Manzor nous plonge dans un univers glacial.

    Une base implantée en plein milieu de l’Antarctique, où l’on retrouve les cadavres de toute l’équipe .

    Ce massacre est il lié à la folie humaine dû à l’isolement ? A la découverte de choses étranges enfouies dans la glace depuis des années ?

    Ce roman est addictif,donne des frissons,un peu de science fiction juste ce qu’il faut, j’ai adoré.

  • Va.lérie 16 décembre 2022
    Du fond des âges - René Manzor

    Dans ce thriller, René Manzor nous fait voyager en Nouvelle Zélande et en Antarctique.
    L’histoire commence fort : dans les rues de Christchurch, un enfant est poursuivie par un homme, et reçoit une balle dans le dos. Cet enfant, Natéo a disparu depuis plus de deux ans, et son père Marcus taylor un célèbre glaciologue n’a cessé de le chercher, persuadé qu’il n’était pas mort.
    Un an plus tôt, Marcus à dirigé à une mission scientifique en antarctique qui a tourné au cauchemar et dont il est le seul survivant.
    Quel est le lien entre le retour de Natéo et la mission en Antarctique ?
    Les chapitres sont très courts, ce qui fluidifie la lecture et alternent entre moment présent et la mission un an auparavant.
    Ce Thriller serait parfait adapté pour le cinéma, très divertissant, avec des rebondissements incroyables.
    J’ai bien aimé, même s’il ne restera pas gravé dans ma mémoire, j’ai passé un bon moment de lecture.

  • Chineuse Deculture 25 novembre 2022
    Du fond des âges - René Manzor

    Scénariste pour le cinéma sans nul doute le rythme soutenu et la narration sur plusieurs temporalité le confirment. Mais le ton démonstratif à l’américaine éreinte un peu, tout trop brutal, cruel, grandiloquent et excessif. N’en jetez plus avec un peu de mystique, voici le thriller Science Fiction le plus hémoglobine/scientifique/esoterique compatible.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.