
- Auteur : Paul-François Husson
- Genre : Polar
- Editeur : Paul F. Husson
- Date de sortie : 19 décembre 2017
- ISBN : 9782322412648
- EAN : 9782322412648

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Le commissaire Tourette s’ennuie à la retraite. Sur une brocante, il tombe sur un lot de vieux clichés de scènes de crimes. Faisant des recherches par curiosité, il découvre que les photos ne correspondent à aucune affaire classifiée. Ignorant s’il s’agit de meurtres factices ou s’il est réellement sur les traces de crimes impunis, il mène une enquête solitaire, personnelle, obsessionnelle.
Lire un extrait ICI > https://www.paulfrancoishusson.fr/extraits
La Belette Stéphanoise 12 mai 2023
Double exposition - Paul-François Husson
Dans ce court roman, vous partez à la rencontre du commissaire Tourette et de sa femme de ménage, Mme Rybak.
Le commissaire Tourette, jeune retraité et atteint du syndrome sus-nommé, chine pour passer le temps. Il tombe sur une série de photos évoquant des scènes de crimes. Il n’en faut pas plus pour lui pour ranimer la flamme policière.
Une intrigue courte et efficace avec des personnages très attachants notamment Tourette, qui, avec son syndrome, use d’un langage fleuri. J’ai apprécié la relation qui se crée peu à peu entre lui et Mme Rybak.
Un roman court mais dans lequel on entre facilement avec un final auquel je ne m’attendais pas.
Bref, une bonne mise en bouche avant de déguster Meurtres en cuisine
Chris64 1er février 2023
Double exposition - Paul-François Husson
Livre court, une centaine de pages, donc pas de fioritures inutiles, on rentre directement dans le vif du sujet en faisant connaissance avec le personnage principal : le commissaire Tourette ou plutôt ex-commissaire, car retraité un tantinet bourru voire sarcastique, mais tellement attachant. Il vit d’ailleurs une réelle complicité avec sa femme de ménage, Mme Rybak, à qui il se confie énormément, peut-être trop d’ailleurs…
Son passe temps favori, chiner dans les brocantes pour y dégoter des objets insolites. C’est ainsi que récemment, il y a trouvé une boîte de Banania, dont il est collectionneur, où à l’intérieur se trouvaient dissimulées des photos de scènes de crimes.
Son amour pour son métier refait surface, ni une ni deux, le commissaire Tourette reprend du service et mène l’enquête.
On sent en cet homme un retraité posé, il mène son enquête très sereinement, il profite de la nature avec une certaine quiétude et sensibilité (de jolies descriptions sont faites par l’auteur).
Mais malgré tout l’intrigue est bien présente, ce livre est un vrai page turner et le dénouement, Wouah ! j’ai été complètement bluffée, bernée…
Le choix du nom du commissaire est intelligemment choisi, vous comprendrez vite pourquoi en lisant ce livre et c’est ce qui donne le côté atypique du personnage
Didier-Laurent 26 janvier 2023
Double exposition - Paul-François Husson
Donne envie de suivre de nouvelles aventures du commissaire Tourette.
Un retraité en manque d’action trouve de quoi assouvir sa passion en découvrant des photos de scènes de crimes .Le voilà embarqué dans cette enquête avec sa femme de ménage comme adjoint.
Du suspense , des personnages originaux tous les ingrédients réunis pour un bon polar.
Debohbooks 26 janvier 2023
Double exposition - Paul-François Husson
M✨ Détonnant ✨
Un petit polar qui se lit vite et bien !
Un livre assez surprenant dans lequel vous ferez la rencontre du commissaire Tourette, et bah ça réveille !!
Le joli langage fleuri peut un peu dérouter au début mais passé cela on peut apprécier la plume fluide de l’auteur.
Le commissaire a un sacré caractère mais derrière ce syndrome dont il souffre se cache un homme plutôt sympa qui s’ennuie et essaye d’occuper son quotidien de retraité.
La retraite est dure pour lui et il va avoir par un mystérieux hasard l’occasion de remettre le tablier et enquêter sur une série de photos.
Il va se retrouver embarqué dans une sombre histoire…
On découvre aussi Mme Rybak qui est sa femme de ménage mais pas que…. et la relation qui se développe est intéressante.
J’ai aimé ce roman qui est assez original et qui est le premier de la série avec cet ex-policier.
J’ai apprécié le dénouement de cette triste et sombre affaire.
Maintenant que je connais les protagonistes je peux ainsi débuter le second livre avec tous les éléments en main.
Enlivre_moi 9 janvier 2023
Double exposition - Paul-François Husson
Tourette, commissaire à la retraite, se verrait bien reprendre du service. Aussi quand il trouve dans une brocante, un lot de photos représentant des scènes de crimes, il est bien décidé à élucider ce mystère.
Le début de ce roman est assez surprenant. Nous faisons en effet connaissance avec un personnage haut en couleur, qui ne se laisse pas faire et est encore bien dynamique malgré sa retraite.
Je trouve ça bien d’avoir un personnage assez différent, qui comme son nom l’indique, souffre du syndrome de la Tourette.
L’idée de ce roman policier est originale puisque nous n’avons aucun cadavre, seulement les photos d’un crime. Et contrairement aux autres personnages, je ne trouve pas l’intérêt de Tourette pour ces photos étrange, j’ai moi-même un livre sur les photographies de scènes de crimes dans le Paris du XIXe, dédicacé par l’auteur suite à sa conférence sur le sujet 😅 C’est pourquoi j’avais postulé pour ce roman, Tourette et moi partageons un centre d’intérêt.
L’auteur a pris le temps de placer son intrigue dans un beau décor, en effet il y avait de belles descriptions de paysages, d’oiseaux...
Je trouve juste que la fin était un peu rapide et, même si le format du roman est court, plus d’explication ne m’auraient pas déplu.
hellobooks 12 mars 2020
Double exposition - Paul-François Husson
Ce livre fût un véritable coup de cœur, je l’ai dévoré !
L’histoire est originale. Le policier est à la retraite, ce qui est peu commun dans les thrillers. Il y a également un petit côté suspens puisque l’on ne sait pas s’il s’agit de véritables meurtres ou d’un canular ou bien d’autres possibilités, cela nous laisse donc dès le départ dans un grand flou : on ne sait pas où nous allons aller, où l’auteur veut nous emmener. Alors que dans les romans thrillers/policiers typiques, il y a un évènement (meurtre, kidnapping etc.) et un policier va mener son enquête. Ici de base, il n’y a pas « d’évènement ».
De plus l’histoire est bien menée et nous tient en haleine jusqu’à la fin, ce qui est rare et difficile.
Les personnages sont vraiment intéressants même s’il n’y en a qu’un principal, les autres sont secondaires mais ils ont quand même un rôle/une histoire bien précise.
La plume de l’auteur est très agréable à lire. Il parle dans un langage courant, ce qui nous permet de bien nous immiscer dans le récit. L’écriture est fluide, posée, calme, pleine de suspens. Il nous transmet également beaucoup d’émotions, ainsi que de l’appréhension.
Je vous conseille cette lecture. Un récit court mais très accrocheur et haletant.