- Auteur : Michaël Fenris
- Genre : Policier / Thriller
- Editeur : Eaux troubles éditions
- Date de sortie : 15 mars 2018
- Sortie poche : 26 mars 2021
- ISBN : 2940606757
- EAN : 9782940606757
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Ancien policier devenu détective privé, Jefferson Fergusson tente de survivre en acceptant la plupart des enquêtes qui lui sont confiées. C’est ainsi qu’il fait la connaissance de Véra Llerellyn, dont le frère David a disparu. Alors qu’il est persuadé que le jeune homme est mort et enterré quelque part en ville, Fergusson réalise assez vite qu’il n’est pas seul à s’intéresser à cette disparition soudaine. En particulier son ancien collègue, Bridges, brutal et retors, devenu chef de la police, mais également Tony Di Marzo, un gros patron de la pègre locale. Et si l’affaire était liée à un important vol de bijoux survenu quelques années plus tôt ? Au fur et à mesure qu’il progresse, avec la désagréable impression qu’on cherche à le doubler, Jeff Fergusson soulève certains secrets qui n’ont pas envie d’être révélés, et réveille de vieilles rancœurs. Rien n’est jamais bon lorsqu’on hante les rues de « La Ville ». Surtout lorsqu’on est un ancien flic…
Source : Éditions Eaux Troubles
Isabelle MAURETTE 2 février 2023
Diamants Sur Macchabees - Michael Fenris
Dans la lignée des romans noirs de Dashiell Hammett, Raymond Chandler et Mickey Spillane, à qui il dédie ce livre, Michael Fenris a commis un polar ambiance années 50 voire 30-40 mais obligatoirement ultérieur car la Pontiac le Mans, dont le héros Jeff Fergusson est propriétaire depuis quelques années, n’a été fabriquée qu’à partir de 1961 !
Ancien flic, poussé à démissionner en raison de la corruption de son supérieur, il s’est reconverti en détective privé, jamais loin de la misère et de l’alcoolisme auquel il a échappé grâce à une balle !
Fumée de cigarettes et de pollution, vapeurs d’alcools et de parfums, arômes de crasse et de sueur sont la toile de fond de cette enquête. Jefferson Fergusson (il faut me dire pourquoi ça fait sourire tout le monde, merci) recherche le frère d’une jeune femme, sélect, qui a disparu et se retrouve plonger dans des vols et trafics en tous genres ! Il s’en prend plein les dents, et d’ailleurs, et j’ai eu mal pour lui !!
Lecture hors du temps et de l’espace, puisque que la ville est simplement nommée La Ville mais le parallèle est facile à faire avec certaines villes des Etats-Unis ! Travail d’enquête à l’ancienne, pas de moyens modernes, juste un réseau !
Franchement je m’y croyais et c’est un plaisir de replonger dans ce style que certains appelleront “roman de gare” pour lequel j’ai toujours eu un faible !
#Diamantssurmacchabées #NetGalleyFrance
Sharon 22 janvier 2022
Diamants Sur Macchabees - Michael Fenris
Premier tome des aventures du privé Jeff Fergusson, tome que je lis en deuxième après avoir apprécié la lecture du second tome Vengeance sur pellicule de Michael Fenris. J’ai été logique avec moi-même. Ma manière de lire prouve seulement que l’on peut lire la série dans le désordre, cela ne pose aucun souci, même si le tome 2 comporte quelques allusions au tome 1.
Jeff Fergusson est donc un détective privé. Il a quitté la police parce qu’il était dégoûté de la corruption qui y régnait. Son ancien co-équipier, Taylor Bridges, a d’ailleurs atteint le sommet de la hiérarchie. D’autres policiers ont plutôt fini avec une balle dans le buffet – ce sont des choses qui arrivent. Ce n’est plus le problème de Fergusson. Son problème serait plutôt de boucler ses fins de mois, et de ne pas dépasser une certaine dose d’alcool – il sait ce que trop boire peut coûter à sa santé, en le privant de réflexes vitaux. Il apprécie le jazz, notamment Miles Davis.
Un jour, une riche jeune femme lui demande de rechercher son frère, David. Ils devaient partir ensemble, pour vendre la maison d’une vieille tante, et il s’est évaporé. Que lui est-il arrivé ? Jeff n’est pas vraiment optimiste, il sait trop ce qui se passe dans cette ville. Et pourtant, il va mener l’enquête – il est payé pour cela, et son métier, il le fait bien, et son enquête va faire remonter à la surface une affaire vieille de dix ans.
Roman noir ? Oui. Diamants sur macchabées est un roman contemporain, pourtant, il emprunte tous les codes des romans des années cinquante auquel il rend homme sans les plagier. le roman ne manquera pas de femmes fatales, qu’elles se nomment Véra ou April. Il ne manquera pas non plus de patrons de la pègre (tous se valent) ou d’hommes de main cognant, tabassant, achevant, ou étant achevé (cela dépend). Jeff a beaucoup de mal non à se sortir indemne de la masse d’embûches et de gros bras qui seront sur son chemin, il a beaucoup de mal à s’en sortir tout court. Il est un détective privé avec trente ans de police derrière lui, non un super héros, et si son corps souffre, se blesse, cicatrise, il reste le plus souvent lucide sur celles et ceux qui l’entourent. Que l’on veuille s’en sortir dans la vie, oui, mais pas par tous les moyens.
Damien Gruson 18 avril 2018
Diamants Sur Macchabees - Michael Fenris
"Diamants sur macchabées" - Michael Fenris
Résumé du livre :
David Llerellyn a disparu. Se méfiant de la police, sa sœur Véra décide d’engager un détective pour le retrouver. Mais il semble que beaucoup de personnes s’intéressent à ce petit malfrat sans envergure, et que sa disparition ne soit pas le seul fruit du hasard. Quand le privé Jeff Fergusson commence à enquêter, il soulève certaines choses qui n’ont pas envie d’être révélées, et réveille de vieilles rancœurs. Car rien n’est jamais bon lorsqu’on hante les rues de la Ville…
Avant-propos :
C’est le premier livre de Michael Michael Fenris que je lis. Je suis juste impardonnable, lui qui a fait un carton avec « Feuilles » « Le syndrome Noah », plus récemment « Aaverhelyon », sans compter que le personnage est tout à fait sympathique. Bref, c’est mon premier Michael Fenris, mais pas le dernier.
Mon avis :
Je m’appelle Jeff et je suis détective privé. J’ai quitté la police pour des raisons évidentes que je vous expliquerai au fil de ce roman. Je suis assis dans mon fauteuil, une clope dans une main, un verre dans l’autre, dans ce vieux bureau complètement enfumé, éclairé par une lampe d’un autre temps. Les stores obstruant la lumière extérieure plongent la pièce dans une atmosphère particulière où la tension est palpable. Une tension surtout due au fait que les factures et la bouffe ne se paient pas avec de la fumée de cigarette et aux relents d’alcool. Alors J’attends patiemment qu’un client passe la porte pour me confier une mission et me sortir de cette léthargie. Il suffit parfois d’y penser très fort pour que cela se produise. Et un beau jour, la fameuse cliente qui va bousculer mon quotidien fait son apparition. Véra, une jolie nana bien gaulée, puant le fric autant que le parfum haut de gamme. Elle passe la porte du cabinet et l’aventure commence à coup de biftons. La jolie demoiselle souhaite que j’enquête sur la disparition de son frère, un petit malfrat. Voilà 1 semaine qu’elle n’a pas de nouvelle de lui. Ce que je ne sais pas encore, c’est que je ne suis pas seul sur le coup. Une enveloppe bien remplie et la promesse d’en recevoir d’autres tout aussi pleines et le tour est joué.
A peine a-t-elle quitté le bureau que les investigations commencent…
Comme c’est agréable de se retrouver si vite dans la peau d’un personnage. L’auteur nous plonge dans le quotidien de ce privé et d’une enquête qui va vite prendre une tournure plus compliquée que prévu.
On passe du cabinet enfumé du privé, à une salle de boxe puant la testostérone, au domicile du petit malfrat, un bar musical, une petite visite guidée d’un vieil entrepôt, un petit détour en cellule, une balade dans les tréfonds de la Ville, même une escapade à la campagne et tout cela dans le même roman.
On y ajoute de la bagarre, quelques joutes verbales, des tirs de pistolet, des morts, des gros bras, du fric, des diamants, un peu de sexe, de l’alcool, des flics pas toujours très nets, une salle de boxe, pas mal de mensonges, encore des morts, du fric, une histoire de famille…. Tout cela dans un shaker et l’histoire de « diamants sur macchabées » est une véritable réussite.
L’ambiance du polar noir des années 50-60 est très présente et le style utilisé par l’auteur rend l’ensemble très visuel. Il ne fait aucun doute que Michael est passionné par les vieux polars tant il maîtrise l’ambiance, les dialogues, la montée en puissance de l’enquête, la psychologie des personnages mettant en valeur toute l’intrigue. Chaque personnage trouve une place de choix et sert l’ensemble du roman à merveille.
Je me suis régalé avec ce roman. A l’image du titre choisi par l’auteur, je vais résumer mon avis en disant que ce livre est brillant. Au suivant.
Bonne lecture
Dam