Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Dans le cerveau du tueur - Michelle Fines

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

3 #AvisPolar
2 enquêteurs
l'ont vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

10 janvier 2003, un père de famille téléphone à TF1. Sa fille de 9 ans a disparu la veille en rentrant de l’école. C’est le début du mystère Estelle Mouzin.
 
Seize ans après l’enlèvement d’Estelle, l’enquête est reprise par deux femmes : Sabine Kheris, juge, et Valérie Duby, greffière. Elles formeront, avec une profileuse et un gendarme, l’« équipe », comme les appelait Michel Fourniret, et réussiront à nouer avec lui une relation inédite. Cette instruction hors du commun permettra de résoudre trois affaires : celles d’Estelle Mouzin, de Marie-Angèle Domèce et de Joanna Parrish.
 
Au terme d’une enquête longue de quatre années, Michelle Fines révèle comment la juge et sa greffière ont réussi à entrer dans la tête de Michel Fourniret. On assiste, comme cachés dans le bureau durant les interrogatoires ou derrière un arbre pendant les reconstitutions, à ce face à face incroyable entre la juge, la greffière, le tueur en série et sa complice présumée Monique Olivier. Une guerre d’usure qu’elles ont remportée contre le pire prédateur sexuel français.
 

Michelle Fines est journaliste d’investigation, spécialiste en France des faits divers. Elle a collaboré au journal Le Monde et réalisé de nombreux documentaires pour TF1, France 5, M6 et W9. Elle a également coréalisé pour Netflix la série documentaire L’affaire Fourniret, dans la tête de Monique Olivier (2023). Ancienne cheffe de service à la rédaction de TF1, elle a été la première à être en contact avec Éric Mouzin, le père d’Estelle.

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • Nouchkette.lit.en.chaussettes 22 janvier 2024
    Dans le cerveau du tueur - Michelle Fines

    Je pense que je peux dire que ça a été ma lecture la plus difficile, celle qui aura nécessité des pauses pour reprendre mon souffle.

    Ce livre retrace l’enquête de ce couplé meurtrier. Il est extrêmement bien documenté, pas du tout dans le voyeurisme mais glaçant à lire.

    Je souhaitais le lire en sachant pertinemment que ce serait dur, car l’affaire Estelle Mouzin m’avait choquée à l’époque. J’allais régulièrement en Belgique, dans les Ardennes Belges et je n’avais pas une si grande différence d’âge avec les victimes.

    Cette lecture est à réserver à un lectorat très avertit mais ce travail d’enquête est très aboutit. Beaucoup de faits sont relatés dans les journaux mais l’enquête va bien plus loin. On accede vraiment à la psychologie (tordue) de ce couplé meurtrier. J’ai eu mal au cœur pour Selim leur fils, qui a dû être traumatisé et qui n’en est pas sorti indemne. Il serait (présomption d’innocence) devenu lui même un agresseur...

    Ce livre est assez court et pourtant très lourd émotionnellement. Toute la partie technique, juridique est extrêmement bien écrite pour qu’elle soit accessible. J’ai appris beaucoup par ce livre sur les les techniques utilisées.

    On voit que beaucoup ont fait un gros travail dans cette enquête mais comme les faits sont éparpillés en France et Belgique, parfois l’incompétence des uns ou le défaut de communication à pu faire patiner l’enquête et faire perdre un temps précieux. Toutes les réponses ne sont pas connues à ce jour. Le seront elles un jour ?

    Un livre difficile à lire mais nécessaire. Bravo pour ce travail d’enquête. Et courage aux familles qui restent dans l’attente de nouveaux éléments.

    Cette couverture dérangeante représente parfaitement l’enquête et ce couple...

  • Cindymartin.13 8 décembre 2023
    Dans le cerveau du tueur - Michelle Fines

    Un Cold Case repris par Sabine Kheris, juge et sa greffière Valérie Duby avec l’aide d’une profileuse et d’un gendarme, grâce à leur patience voici l’histoire de l’Orgre.

    Michèle Fines, nous dévoile dans ce livre, la rencontre de ce couple de détraqué, toute la manipulation, les auditions et les échanges avec ce couple maintenant en détention depuis des années.
    L’objectif de la juge est de rentrer dans la tête de Michel Fourniret, même si quelques aveux sont déjà sortis de sa bouche, il est primordial de retrouver les corps, pour un certain repos des familles.

    Nous allons apprendre toute la machination de ce prédateur sexuel français qui est à la recherche de la virginité, meurtres et viols sont retranscrits.

    Le récit est incroyablement bien structuré, la journaliste d’investigation Michelle Fines a fait un travail titanesque.
    Différents chapitres nous imprègnent au plus profond de l’existence de Fourniret mais aussi de Monique Olivier, qui sous ses petits airs de soumise et victime cache bien son jeu, elle est aussi dangereuse et machiavélique que son homme.

    Avec les interrogatoires, nous avons l’impression que l’ogre s’adresse à nous avec son intelligence et sa manière de parler propre à lui.
    Les reconstitutions sont immersives et des photos nous sont dévoilées.
    Nous apprenons énormément de choses sur cette affaire, notamment le manque d’investigation par la police française. La police Belge de leur côté a fait un travail remarquable avec une patience et une détermination qu’on peut applaudir.

    En conclusion, si vous n’avez pas le coeur trop fragile, il est très intéressant de lire ce roman de société sur ce tueur en série français. Onze aveux, et suspect dans une une vingtaine d’autres affaires toujours non résolu.
    Le procès de Monique Olivier se déroulera dans quelques jours.

  • kris_k 3 décembre 2023
    Dans le cerveau du tueur - Michelle Fines

    Tout commence en 2003, quand le père d’Estelle Mouzin téléphone à TF1 pour leur prévenir que sa fille de 9 ans a disparu.
    Ce sera le début d’une affaire sordide que l’on va malheureusement découvrir, parce qu’Estelle n’est pas la première. On va finir par découvrir que l’auteur de ces abominables meurtres n’est autre que Michel Fourniret et que sa dernière femme, Monique Olivier y joue également un sale rôle.

    Dans ce livre l’auteur nous raconte l’enquête qui y a été menée et comment la juge ainsi que sa greffière ont essayé de rentrer dans la tête du tueur en série avec l’aide d’une profileuse et d’un gendarme. Pour que le tueur avoue d’autres de ces crimes, parce évidemment un tueur en série aime jouer mentalement avec les enquêteurs et ne dévoile jamais tout !
    L’histoire est racontée de tel qu’on a l’impression d’assister littéralement à l’enquête et c’est ce que j’adore retrouver dans un true-crime.
    Le fait que ce tueur a sévi en France ainsi qu’en Belgique rend l’histoire d’autant plus difficile.
    Comme tout le monde, j’avais entendu le nom de Fourniret à la télé mais je ne m’y suis pas vraiment beaucoup intéressé, surtout après l’affaire sordide de Dutroux en Belgique je pense que je n’avais à ce moment-là plus envie d’entendre parler d’un tueur d’enfants ! C’est donc à travers ce livre que je redécouvre toute cette affaire et je dois dire qu’on a du mal encore maintenant à se dire qu’un tueur en série a frappé pas loin et que la réalité dépasse fortement la fiction !
    Maintenant il est clair que ce livre regorge de sensationnalisme, mais c’est logique quand on sait qu’il a été écrit par une journaliste.
    Mais voilà pour moi ce livre fait partie des excellents du genre et moi qui préfère les true-crime américains, ici on n’est pas loin du tout !

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.