- Auteur : Julien Cordier
- Editeur : Auto-édition
- Date de sortie : 24 octobre 2022
- EAN : 9782322452231
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Tout a commencé par une vidéo devenue virale... Juin 2023 - Stuttgart, Allemagne. Edward et Julianne sont un couple heureux et vivent un bonheur sans faille avec leur fils Kevin. Alors, comment expliquer que ce jour-là, après avoir aperçu cette vidéo qui passait à la télé, derrière le bar, Julianne ait subitement décidé d’abandonner sa famille en s’enfuyant du restaurant et en volant une voiture ? Avant de les quitter, elle a été très claire : « N’essayez pas de me retrouver. Vous ne me reverrez plus jamais ! ». Toutefois, lorsque l’inspecteur en charge du dossier contacte Edward pour lui poser quelques questions, celui-ci lui révèle soudain que les empreintes relevées sur le verre de sa femme correspondent en fait à celles d’une certaine Chrystine Miller, une biologiste française partie étudier en 2003 au MIT, et décédée en 2013 à Boston. Plus grave encore, cette femme serait fichée dans la base de données d’INTERPOL et liée à des affaires d’espionnage international, ce qu’Edward réfute corps et âme puisqu’il connaît Julianne depuis l’adolescence. C’est juste... impossible ! Tout du moins, c’est ce qu’il croyait... Un thriller spirituel malicieusement mené sur deux tomes, qui remettra en cause votre perception de la réalité et des personnes qui vous entourent. Saurez-vous affronter l’effet miroir ? Et si vous pouviez changer de corps et d’esprit à volonté... Que feriez-vous ?
Les lectures de Maryline 30 juillet 2023
Crystal (Tome 1) : L’effet miroir - Julien Cordier
L’auteur nous transporte ici dans deux époques, pas très éloignées. Tout commence en 2023 avec Julianne, une jeune femme qui décide d’un coup de quitter son mari et son fils après avoir vu une vidéo à la TV. Son mari Edward ne comprend rien, il est désemparé et va vite se retrouver au commissariat, puis en cavale.
Pour comprendre tout ça, l’auteur nous emmène ensuite en 2003 où nous faisons la connaissance de Chrystine, une jeune étudiante qui s’installe à Boston pour étudier la biologie au MIT, la plus grande école du monde dans ce domaine. Là-bas, elle fait la connaissance d’Olivia, Faith, Jake, Steve et d’autres étudiants comme elle venus approfondir leurs connaissances. Commence alors des années d’études difficiles pour toute la bande...
J’ai beaucoup aimé les aventures assez extraordinaires de Chrystine qui va vite devenir un petit génie de la biologie. Se faisant remarquer par l’un de ses professeurs, elle va être embarquée dans une aventure complètement folle où elle va découvrir une nouvelle technologie permettant de sauver le monde. Mais pour cela, on va lui demander de trouver la solution miracle ! Pas facile, mais elle sait qu’elle peut y arriver, elle est une grande biologiste, il lui faut juste du temps.
J’ai trouvé ce premier tome vraiment très intéressant, j’ai même eu envie de me retrouver à la place de Chrystine qui peut se métamorphoser et prendre le corps de qui elle veut. C’est cool ! Elle va beaucoup apprendre sur elle et sur les gens qui l’entourent. Malgré quelques lenteurs, l’histoire est pleine de rebondissements et l’intrigue est vraiment puissante et haletante. J’ai lu ce "pavé" en quelques jours, j’avais tellement hâte de connaitre la suite à chaque chapitre !
Un très bon premier tome pour ce thriller d’espionnage, qui donne envie de découvrir le suivant, en espérant qu’il ne tarde pas trop à sortir !
Delivresenlivres 29 juillet 2023
Crystal (Tome 1) : L’effet miroir - Julien Cordier
La quatrième de couverture m’a intriguée et j’ai téléchargé le ebook.
Je l’ai commencé de suite et j’ai vite été déroutée par le style et l’intrigue.
L’idée est originale mais l’exécution et l’écriture, malgré les recherches de l’auteur, mériterait un travail approfondi de relecture pour focaliser le discours et ne pas perdre le lecteur.
Personnellement, j’ai abandonné à la moitié. Je ne me suis pas accrochée : puisque c’est un tome 1, je savais que je n’aurais pas toutes les réponses.
Ce n’est bien sûr que mon avis et d’autres pourront adorer, faites vous votre propre opinion !
Nouchkette.lit.en.chaussettes 28 juillet 2023
Marathon du polar 2023, équipe LEGANGDESBEPOLAIRES
Crystal (Tome 1) : L’effet miroir - Julien Cordier
Dès les premières lignes, nous sommes plongés dans le feu de l’action. Un repas en famille au restaurant, qui se termine par l’abandon d’une famille par cette femme à priori sans histoire. Que cache Julianne ? Que fuit-elle ? Vous n’êtes pas près de le savoir.
Petit retour en arrière sur la vie de Chrystine et son arrivée au MIT. J’ai beaucoup aimé les descriptions qui me plongeaient dans les lieux de l’histoire, j’avais l’impression d’être aux côtés de Chrystine dans cette nouvelle aventure qui s’offre à elle.
La couverture a été un point noire pour moi, trop chargée, pas assez parlante à mon sens, je n’ai pas accroché, mais les premières pages m’ont fait changer d’avis. J’ai aimé le rythme, l’écriture, mais j’avoue avoir perdu en motivation au fil de mon avancée. 660 pages pour un premier tome, c’est pour moi lourd. (mais ce n’est que mon avis personnel). Je préfère un gros roman en un tome ou plusieurs tomes de 250- 350 pages. J’ai aimé l’histoire, mais je n’avais pas l’impression d’avoir avancé assez vite.
Je sors donc malheureusement mitigée de cette lecture, car l’histoire et le thème sont extras, on sent tout le travail de recherche et la passion de l’auteur mais la longueur de ce premier tome a entaché ma motivation.
titine_bouquine 28 juillet 2023
Marathon du polar 2023, équipe LESTONTONSFLINGUEURS
Crystal (Tome 1) : L’effet miroir - Julien Cordier
Tout allait bien dans la vie d’Edward quand un soir, alors qu’il est au restaurant avec sa femme et son fils, celle-ci s’enfuit en volant une voiture après leur avoir dit : « N’essayez pas de me retrouver. Vous ne me reverrez plus jamais ! ». Sa vie vole en éclat d’autant plus quand le policier chargé de l’enquête lui apprend que les empreintes de sa femme correspondent à une certaine Chrystine Miller, biologiste morte en 2013. Cela semble impossible et pourtant…
Alors que j’avais trouvé la dernière page accrocheuse, je suis plus mitigée à la lecture. Je reconnais le travail de recherche de l’auteur, mais, l’intrigue est trop confuse. Trop de rebondissements et du coup, j’ai décroché en milieu de lecture (700 pages quand même pour ce premier opus). Je dois avouer que j’avais hâte de terminer ma lecture !
Bref, une lecture en demie teinte pour moi. Je ne lirai pas la suite.
A noter également qu’il ne s’agit que du 1er tome et que nous ne connaissons donc pas les réponses aux questions que nous nous posons tout au long de l’intrigue. Une vrai frustration.