Pourquoi on attend avec impatience le film Cruel
Cruel d’Eric Cherrière arrive le 2 février !
Il est film qui a su se faire discret pour le moment, c’est Cruel d’Eric Cherrière. Ce qui ne veut pas dire qu’on ne l’attend pas avec impatience et que nous serons sans doute les premiers à aller le voir au cinéma le 2 février prochain. Voici pourquoi...
Le 2 février prochain arrive au cinéma Cruel d’Eric Cherrière, un polar très prometteur...
1- Parce qu’on se souvient très bien des deux romans d’Eric Cherrière. Le premier en 2010, Je ne vous aime pas, nous entraînait à Toulouse sur les traces de quarantaine crimes commis avec une violence inouïe. Il avait été dans la sélection automnale du Prix SNCF du polar. Trois ans plus tard, Mademoiselle Chance mettait en scène une fillette de 9 ans torturée par un tueur en série... Deux livres qui se terminent sur son canapé au bout de la nuit (et après, on a hésité à dormir avec la lumière allumée).
2- Parce que le tueur en série s’annonce différent. Eric Cherrière a expliqué ne pas vouloir donner de raison à la violence de son tueur. Pas de traumatisme, pas de quête mystique, pas de petite voix dans sa tête... Rien, juste l’appel du sang.
3- Parce que c’est un film sur l’enfance. Si si... en fait il est question d’enfance. Ce sérial killer est poursuivi par l’enfant qu’il était. On ne vous en dit pas plus bien entendu mais sachez qu’il n’a pas été abusé sexuellement quand il était petit. On vous laisse cogiter jusqu’à la sortie du film.
4- Parce que c’est l’occasion de revoir quelques têtes oubliées. Hans Meyer, Yves Afonso et Maurice Poli. Le premier était un colonel dans la Grande Vadrouille, le deuxième inspecteur dans l’Horloger de Saint Paul et le troisième a joué dans Belle et Sébastien (version 1965). Sacrées retrouvailles.
5- Parce qu’il a de jolies sources d’inspirations. Le réalisateur invoque Taxi Driver, Seul contre tous et La Horde Sauvage comme des influences au moment de concevoir le film. Y’a pire...
6- Parce que tout se passe à Toulouse. C’est vrai que la ville n’est pas très présente au cinéma alors que le cadre est magnifique. Et en plus il se déroule dans un quartier proche de la gare qui est en plein travaux et qui va changer de visage. Presque un film documentaire en quelque sorte.
7- Enfin parce que c’est un premier long métrage pour Eric Cherrière. S’il fait ensuite une grosse carrière, vous pourrez dire que vous l’avez toujours su, rien qu’en voyant son premier film.
8- Parce que (et surtout) le pitch est génial.
Une grande ville française, de nous jours…
Pierre Tardieu est travailleur intérimaire. Il vit dans une vielle maison avec son père, malade. Personne n’a conscience de son existence.
Pierre tombe amoureux.
Pierre est un tueur en série.