- Auteur : Elena Piacentini
- Genre : Thriller
- Editeur : Fleuve éditions
- Collection : Fleuve noir
- Date de sortie : 24 août 2017
- EAN : 9782265116498
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
"Partout, les monstres sont chez eux…"
Vincent Dussart est sûr de son coup.
Ce break imposé par sa femme va prendre fin aujourd’hui. Il n’a rien laissé au hasard. Comme toujours.
Confiant, il pénètre dans la maison de son épouse. Le silence l’accueille. Il monte les escaliers. Puis un cri déchire l’espace. Ce hurlement, c’est le sien. Branle-bas de combat à la DIPJ de Lille. Un mari en état de choc, une épouse assassinée et leur bébé de quelques mois, introuvable. Les heures qui suivent cette disparition sont cruciales. Le chef de groupe Lazaret et le capitaine Mathilde Sénéchal le savent.
Malgré ses propres fêlures, ou peut-être à cause d’elles, Sénéchal n’est jamais aussi brillante que sous la pression de l’urgence. Son équipe s’attend à tout, surtout au pire. À des milliers de kilomètres, un homme tourne en rond dans son salon. L’écran de son ordinateur affiche les premiers éléments de l’affaire. Ce fait divers vient de réveiller de douloureux échos…
Inspiré d’un fait divers, Comme de longs échos met en scène une nouvelle héroïne : Mathilde Sénéchal à la DIPJ de Lille.
Jusqu’alors, le héros d’Elena Piacentini se prénommait Leoni, commandant de police à la section homicide de la PJ.
universpolars 14 décembre 2023
Comme de longs échos - Elena Piacentini
Je découvre cette auteure avec ce titre, un style très expressif et vigoureux qui te propulse avec fracas dans le récit. Cette écriture est très habile, subtile - sensible ! -, et fournit un rythme qui se calque pile poil sur ce que j’attends d’un bouquin.
L’auteure pose un regard très avisé sur la nature humaine, la sonde, et nous le renvoie avec une grande justesse, en nous fixant bien dans les yeux. L’Homme est si complexe, fou, tordu et parfois tellement couillon que la source d’inspiration est infinie !
Un père de famille retourne dans son foyer après un « break » d’un mois avec sa femme. Constat : sa femme a été assassinée et leur bébé de 3 mois a disparu. Ce sera le corps et le cœur de l’intrigue.
Un élément encore plus saisissant et désarmant que le cœur même de cette intrigue sera clairement l’un des personnages qui dirigent cette enquête, soit Mathilde Sénéchal, de la PJ de Lilles. Cette femme de 38 ans, redoutable, détestable et touchante, attirera une bonne partie de l’attention sur elle.
Dans l’ensemble, je dois dire que ce qui émane et qui nous parvient du caractère des personnages - chaque personnage ! - est impeccable. Respect.
J’ai aimé le début d’enquête qui sonne juste, authentique, avec une vérification drastique de l’entourage. J’ai aimé cette enquête qui n’a pas le droit de traîner, qui doit être cash, qui doit obligatoirement avancer, même au forcing. J’ai aimé cette enquête qui semble être un échec dès le départ.
Elena Piacentini déroule une intrigue logique, sans aucun temps mort, qui fixe une priorité sur l’être humain, sa psyché, ses névroses. Ce récit est un combat mené pour découvrir une vérité qui peut aboutir sur la survie d’un petit être. L’enquête se focalise sur l’aspect psychologique des protagonistes, mais aussi sur les éléments concrets. En soi, elle est tout simplement complète.
Ça, c’est pour la forme. Le fond de cette enquête puise sa force dans les abysses d’une source remplie d’éléments troublants et déstabilisants, où l’amour, peut-être, reste le seul guide. C’est puissant, touchant, violent.
« Vaste comme la nuit », sorti en 2020, reprend les personnages de ce récit, dont Mathilde Sénéchal, qui fait un demi-tour sur route vers son passé. En ce qui me concerne, c’est commandé !
C’est à lire sans hésitation.
spirale_livresque 17 mars 2023
Comme de longs échos - Elena Piacentini
En 2020, je reçois dans une box littéraire Vaste comme la nuit, que je commence immédiatement et dont je me rends compte que c’est un tome 2 (évidemment rien d’écrit dans le résumé le notifiant), j’avais adoré et lorsque j’ai croisé en librairie d’occasion ce tome 1 je n’ai pas hésité ! Au final 3 ans après je n’avais aucun souvenir du tome 2, et j’ai pu me lancer l’esprit vide dans ce début de saga. C’était vraiment une chouette lecture (bien que courte, 322 pages). J’ai adoré le personnage de Mathilde, ses phobies, son passé qu’elle a oublié et qui la terrorise. J’ai peut être trouvé le dénouement un poil rapide, mais ce n’est pas non plus trop dérangeant. Verdict à la fin de ce roman j’ai envie de relire Vaste comme la nuit car je ne me rappelles plus comment évolue le personnage de Mathilde et je suis très intriguée.
marysoad 23 décembre 2020
Comme de longs échos - Elena Piacentini
L’histoire n’a pas su m’emporter. J’ai eu du mal à accrocher, même si le début était prometteur à mes yeux.
Je garde, cependant, un attachement aux personnages principaux, plus spécialement pour le trio Sénéchal - Adèle - Orsalhièr.
Livresovore 25 novembre 2020
Comme de longs échos - Elena Piacentini
Je ressors de cette lecture sans savoir si j’ai aimé ou non. L’histoire est banale, la petite subtilité se joue sur le recoupement avec une autre affaire qui a eu lieu 18 ans auparavant et le final (qui pour le coup est vraiment perché mais carrément crédible et intéressant).
Ce qui m’a principalement posé problème à vrai dire, ce sont les personnalités des différents protagonistes. Vincent Dussart d’abord, le coupable tout désigné, arrogant et qui cache beaucoup de “sombres” secrets. Mathilde ensuite, avec cette carapace de glace qui envoie chier la moitié des gens qu’elle croise (voir les 3/4). Lazaret aussi avec sa semi jalousie… Et puis l’ancien flic (dont j’ai oublié le nom) avec son air de nounours abîmé. Non vraiment, j’ai eu un mal fou à croire aux personnages que j’avais sous les yeux.
Une des choses que j’ai beaucoup aimé en revanche c’est le rythme : assez rapide, on sent l’urgence de la situation dans l’écriture, les chapitres courts jouent d’ailleurs un rôle très important pour donner cet effet. On commence à voir les choses peu de temps avant qu’elles soient dévoilées et le final est la cerise sur le gâteau.
Même si je suis mitigée sur ce livre, je compte lire la suite ne serait-ce que pour voir si les personnages évoluent dans le sens que je souhaite.
jeanmid 14 avril 2020
Comme de longs échos - Elena Piacentini
Les flics ne sont pas toujours des héros , dont l’intuition infaillible les fait découvrir celui qui ment , celui qui a commis l"irréparable.
Ces hommes et femmes de chair et de sang ont aussi leurs faiblesses, leurs doutes et leur vècu comme leur vie personnelle peut parfois déteindre sur leur travail et trahir leurs instincts .
C’est que nous montre Elena Piacentini dans son dernier roman .
Le commandant Lazaret de la DIPJ de Lille et son équipe sont confrontés au meurtre d’une jeune femme et à la disparition de son bébé . Une course contre la montre est alors menée pour le retrouver .Tout semble accuser son mari mais les apparences sont parfois trompeuses...
Un roman qui se dévore en quelques heures tellement le récit vous prend aux tripes .
On suit avec la même fièvre la capitaine Sénéchal et ses coéquipiers dans ses recherches. le temps leur est compté et de la même manière aucun temps mort n’est accordé au lecteur . Mais celui qui va peut être les mettre sur la bonne piste est peut être celui qui prend le temps de vivre sur les hauteurs des montagnes pyrénéennes. L’éloge de la lenteur a parfois du bon....
Sylvie Belgrand 9 décembre 2019
Comme de longs échos - Elena Piacentini
Mais quel plaisir de retrouver au détour de ma MAL ( Montagne À Lire ), les mots, le rythme, les images d’Éléna Piacentini, dans ce roman d’une rare puissance !
J’ai été fascinée par cette course contre la montre haletante. Et j’ai surtout adoré les héros. Ils ont tous quelque chose d’attachant, de terriblement humain et profond.
N’attendez pas aussi longtemps que moi pour le découvrir. C’est un excellent polar !
#CommeDeLongsEchos #ElenaPiacentini #FleuveNoir #polar #thriller #lecture #livres #chroniques
Le quatrième de couverture :
Vincent Dussart est sûr de son coup.
Ce break imposé par sa femme va prendre fin aujourd’hui. Il n’a rien laissé au hasard. Comme toujours.
Confiant, il pénètre dans la maison de son épouse. Le silence l’accueille. Il monte les escaliers. Puis un cri déchire l’espace. Ce hurlement, c’est le sien. Branle-bas de combat à la DIPJ de Lille. Un mari en état de choc, une épouse assassinée et leur bébé de quelques mois, introuvable. Les heures qui suivent cette disparition sont cruciales. Le chef de groupe Lazaret et le capitaine Mathilde Sénéchal le savent.
Malgré ses propres fêlures, ou peut-être à cause d’elles, Sénéchal n’est jamais aussi brillante que sous la pression de l’urgence. Son équipe s’attend à tout, surtout au pire. À des milliers de kilomètres, un homme tourne en rond dans son salon. L’écran de son ordinateur affiche les premiers éléments de l’affaire. Ce fait divers vient de réveiller de douloureux échos...
mlle javotte books 24 août 2019
Comme de longs échos - Elena Piacentini
Comme de longs échos est un excellent polar français...une enquête extrêmement bien construite, un récit très immersif aux côtés des enquêteurs sur un rythme allant crescendo vers un dénouement très bien amené.
Je ne connaissais pas cette auteure et c’est complètement par hasard que je suis tombée sur ce titre dans les rayonnages de la bibliothèque...grand bien m’en a pris car j’ai été conquise tant par la plume de l’auteure que par l’intrigue qu’elle nous a offerte dans ce polar passionnant.
Un peu dans la même veine que Fred Vargas, Elena Piacentini nous offre un récit policier très descriptif, au rythme assez lent. C’est du coup un récit très immersif où le lecteur se retrouve happé aux côtés des enquêteurs, vivant avec eux les découvertes, les interrogatoires et c’est très plaisant. On a vraiment l’impression de vivre l’enquête policière. Tout se déroule de manière cohérente, pas de rebondissement avec des révélations surprises ou des mises en rapport rapides qui mènent les enquêteurs sur la piste du/des coupables. Tout se tient, c’est très bien ficelé et le lecteur est complètement conquis.
Et en plus d’une intrigue extrêmement bien menée, l’auteure nous offre un savant mélange entre l’enquête et la vie personnelle des enquêteurs qu’on apprend à connaître au fil des pages . Elle a su trouver le juste équilibre qui fait qu’on prend plaisir à découvrir les personnages dans leur vie personnelle et dans leurs relations avec les autres tout en ne perdant jamais de vue l’enquête policière qui reste prépondérante. L’héroïne, le capitaine Mathilde Sénéchal, est une jeune femme bien mystérieuse dont on découvre les failles au fil des pages et dont on devine un passé mouvementé. Elle est une enquêtrice attachante et intelligente qui mène cette enquête de main de maître. D’autres personnages plus secondaires prennent place dans cette enquête et apportent leur contribution à la résolution de l’énigme.
Bref, pour une première découverte de cette auteure c’est une très belle réussite et je ne peux que vous encourager, si ce n’est pas déjà fait, à découvrir cette auteure. En tous cas moi je vais lire d’autres de ses romans avec grand plaisir.
lecturesdudimanche 12 avril 2019
Comme de longs échos - Elena Piacentini
Sur les conseils judicieux de Geneviève, auto-définie comme la « Porte-flingue du Collectif Polar« , blog que j’affectionne particulièrement, je me suis mise à la lecture de cette histoire :
Vincent Dussart subi un « break » imposé par sa femme. Persuadé qu’il ne s’agit que d’un surmenage temporaire lié à la naissance de leur petit garçon, il est convaincu de pouvoir rapidement reconquérir le cœur de sa belle et réunir sa famille. C’est ainsi qu’il débarque un matin avec pour projet d’emmener sa femme pour une escapade romantique, laquelle est censée sceller leur réconciliation. Pourtant, lorsqu’il entre dans la maison de son épouse, c’est son cadavre qui l’attend. Elle a été froidement assassinée… Quant à leur bébé, il est introuvable… Un seul indice, une trace de son sang qui ne laisse que très peu d’espoir à une issue favorable.
Le chef de groupe Lazaret et le capitaine Mathilde Sénéchal, avec leur équipe à qui a été confiée l’enquête, savent qu’ils entament une véritable course contre la montre dans laquelle chaque minute perdue peut être fatale.
Le ton est donné. Pourtant, même si l’on nage en apnée, par peur de reprendre son souffle en sacrifiant de précieuses secondes, l’histoire ne prend pas pour autant un tempo haletant. En effet, l’auteur prend le temps de dépeindre l’humain en dessinant une palette de couleurs, sombres comme la couverture, et pourtant pas définitivement noires. Entre le vécu des flics, l’attitude plus que suspecte du mari, l’arrivée inopinée d’un ex-flic hanté par une vieille affaire, Elena Piacentini alterne entre l’oppression et les bouffées d’espoir.
Il y a plein de manière de croire à l’Amour (vous savez, avec un grand « A » !). Si vous voulez en connaitre les plus retorses, lancez-vous…
lecturesdudimanche 12 avril 2019
Comme de longs échos - Elena Piacentini
Sur les conseils judicieux de Geneviève, auto-définie comme la « Porte-flingue du Collectif Polar« , blog que j’affectionne particulièrement, je me suis mise à la lecture de cette histoire :
Vincent Dussart subi un « break » imposé par sa femme. Persuadé qu’il ne s’agit que d’un surmenage temporaire lié à la naissance de leur petit garçon, il est convaincu de pouvoir rapidement reconquérir le cœur de sa belle et réunir sa famille. C’est ainsi qu’il débarque un matin avec pour projet d’emmener sa femme pour une escapade romantique, laquelle est censée sceller leur réconciliation. Pourtant, lorsqu’il entre dans la maison de son épouse, c’est son cadavre qui l’attend. Elle a été froidement assassinée… Quant à leur bébé, il est introuvable… Un seul indice, une trace de son sang qui ne laisse que très peu d’espoir à une issue favorable.
Le chef de groupe Lazaret et le capitaine Mathilde Sénéchal, avec leur équipe à qui a été confiée l’enquête, savent qu’ils entament une véritable course contre la montre dans laquelle chaque minute perdue peut être fatale.
Le ton est donné. Pourtant, même si l’on nage en apnée, par peur de reprendre son souffle en sacrifiant de précieuses secondes, l’histoire ne prend pas pour autant un tempo haletant. En effet, l’auteur prend le temps de dépeindre l’humain en dessinant une palette de couleurs, sombres comme la couverture, et pourtant pas définitivement noires. Entre le vécu des flics, l’attitude plus que suspecte du mari, l’arrivée inopinée d’un ex-flic hanté par une vieille affaire, Elena Piacentini alterne entre l’oppression et les bouffées d’espoir.
Il y a plein de manière de croire à l’Amour (vous savez, avec un grand « A » !). Si vous voulez en connaitre les plus retorses, lancez-vous…
Sonia Boulimique des Livres 18 mars 2019
Comme de longs échos - Elena Piacentini
Un nouvel auteur que je découvre, et j’ai passé un très bon moment !
L’enquête est palpitante, on découvre la folie humaine en cascade. Il y a un côté ésotérique à l’ensemble qui n’est pas pour me déplaire.
Le personnage de Mathilde est très complet. Elle a une forte personnalité. Malgré son paraître dur et sans cœur, elle est en fait très sensible. J’espère la retrouver dans une suite, pour découvrir peut-être ce qu’elle cache sous sa carapace.
Orsalhier, ancien flic, vient en aide à Mathilde. Il a bossé sur une affaire identique il y a 18 ans. Les similitudes troublantes entre les 2 affaires le pousse à apporter son soutien, et tenter de résoudre ce meurtre et cet enlèvement qui le mine depuis 18 ans.
Vincent, mari de la victime, est suspecté dès le départ. Il va devoir creusé dans ses ressources au plus profond de lui-même pour prouver son innocence et pour survivre à sa garde à vue, dans l’optique de découvrir la vérité.
Elena met ses personnages à dure épreuve. Ils sont malmenés par la vie, leur passé, mais également dans le présent. J’aime ces personnalités tourmentées à l’extrême.
L’écriture est soignée, allant à l’essentiel, sans chichis. On est mis dans le bain extrêmement rapidement. Les chapitres sont courts, le rythme rapide, le lecteur n’a pas vraiment le temps de souffler. Une course contre la montre s’enclenche dès les premières pages pour retrouver ce bébé enlevé.
Ce livre est tiré d’un fait réel, cela fait froid dans le dos. Les monstres sont partout….