Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Code 612 Qui a tué le Petit Prince ? - Michel Bussi

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

7 #AvisPolar
6 enquêteurs
l'ont vu/lu
1 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Il est le livre le plus traduit au monde, après la Bible, et l’un des plus vendus, conte étrange et fascinant.

Il est l’incarnation universelle de l’enfance, petit garçon blond, mordu mortellement par un serpent…

Mais la vérité est-elle aussi simple ? S’est-on vraiment déjà posé la question : ” Qui a tué le Petit Prince ? ” Saint-Exupéry n’aurait-il pas dissimulé l’identité de l’assassin dans son roman, lui dont la mort, quelques mois après la parution de son livre, reste tout aussi mystérieuse ?

Code 612. Qui a tué le Petit Prince ? passe en revue hypothèses, coupables et mobiles, pour enfin révéler la vérité stupéfiante sur le secret de Saint-Exupéry, et de son double de papier.

Si vous décidez de la croire…

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • mystic 27 juin 2023
    Code 612 Qui a tué le Petit Prince ? - Michel Bussi

    J ai adoré. J ai mis beaucoup de temps à le lire car chaque théorie m a amené à réfléchir et à chaque fois à me dire .. oui c est possible .. et les personnages de Andy et de neven sont très touchant .. un livre de Michel Bussi qui n a aucun rapport avec ce qu il écrit habituellement.

  • Cyvan Lblc 11 mars 2023
    Code 612 Qui a tué le Petit Prince ? - Michel Bussi

    Code 612 : Qui a tué le Petit Prince ? est un intriguant livre de Michel Bussi faisant le parallèle entre la mort du petit prince et la disparition mystérieuse de son auteur. Pour rappel, Antoine de Saint-Exupéry disparaît le 31 juillet 1944 à bord de son avion lors d’une mission de reconnaissance dans la Méditerranée. Même si une étrange gourmette et quelques débris de son bimoteur ont été découverts respectivement en 1998 et 2004, son corps n’a quant à lui jamais été retrouvé laissant planer un mystère.
    Qui a tué le petit prince ? J’ai tendance, de prime abord, à accuser le serpent. Mais la vérité est-elle aussi simple ? Et si le petit garçon blond de ce livre mondialement connu était le double de papier de Saint-Exupéry ?
    Michel Bussi s’interroge sur la mystérieuse disparition de Saint-Exupéry en faisant reposer son « enquête fiction » sur d’étranges faits réels (références au manuscrit original, hésitations/choix/ratures de l’auteur, différences entre la version manuscrite et la version publiée, témoignages de proches…) qui rendent cet ouvrage extrêmement troublant. Les détails et indices semés par Saint-Exupéry sont mis en lumière et la compréhension de son œuvre est totalement remise en compte.
    En écrivant Le Petit Prince, Saint-Exupéry n’aurait-il pas souhaité tuer définitivement l’enfant qui résidait en lui ?
    Au contraire, ne serait-ce pas le petit prince qui aurait causé la mort (suicide ?) de l’écrivain ? Auquel cas, il faudrait voir dans cet ouvrage le testament spirituel de son auteur…
    Et si le Général de Gaulle, auquel St-Ex s’opposait frontalement, avait une quelconque part de responsabilité dans la disparition du pilote-écrivain ?
    Autre hypothèse troublante : le petit prince aurait-il tué son « père » ? Sans le destin tragique de son auteur, le livre n’aurait probablement pas eu le même devenir. En s’éclipsant, Saint-Exupéry permettait au petit prince de vivre et de grandir…
    A travers ce livre passionnant et captivant, Michel Bussi m’a fait voyager à travers différents pays, à la manière d’un jeu de piste. Il signe là une enquête haletante, sous forme d’hommage au petit prince et à son auteur, qui comme moi ravira, à n’en pas douter, les amoureux du conte philosophique.

  • Johanna 30 janvier 2023
    Code 612 Qui a tué le Petit Prince ? - Michel Bussi

    Vous ne lirez plus jamais le Petit Prince comme avant...

    J’ignorais totalement tous les mystères autour de la mort de Saint-Exupéry et que ce conte était l’objet de tant de polémiques et d’analyses !

    Le Petit Prince, pour moi, pendant longtemps, c’était cette histoire aux dessins enfantins et aux phrases un peu perchées. Je connais les classiques Dessine-moi un mouton, et l’amour du Prince pour sa rose mais ça ne me transcendait pas plus que ça...

    Et puis mon papa a commencé cette chouette collection et Le Petit Prince est devenu un petit trésor ramené de chacun de mes voyages pour lui et j’ai commencé à saisir le rayonnement universel de ce livre.

    Ici, on est en plein dans une enquête hommage au petit Prince et à son auteur. On y retrouve des personnages du conte et des proches de Saint-Exupéry. Michel Bussi nous fait voyager dans le monde entier comme lui seul a le secret façon Tout ce qui est sur Terre doit périr et Nouvelle Babel.

    Et c’est passionnant ! À découvrir pour remettre en question tout ce que vous croyez savoir du conte !

  • moons 18 octobre 2022
    Code 612 Qui a tué le Petit Prince ? - Michel Bussi

    Un roman prenant, les pages se tournent à une vitesse folle, une histoire qui mêle faits réels et imagination. 
Je ne connaissais pas la vie de Saint-Exupéry et ne savais pas qu’il existait tout un mystère autour de sa disparition. 

Je me suis donc plongée dans cette histoire sans pouvoir m’arrêter suivant avec plaisir les hypothèses proposées qui, avouons le, pourraient presque toutes être plausibles.

Je ne me suis par contre pas attachée aux personnages, j’ai trouvé qu’ils étaient énervants et désagréables dans leur façon d’être.

  • labibliodeclo 18 février 2022
    Code 612 Qui a tué le Petit Prince ? - Michel Bussi

    Dans ce roman, on rencontre Andie et Neven, deux détectives recrutés pour percer le mystère du Petit Prince. Souvenez-vous, à la fin du conte, il disparaît... Mais s’est-on déjà posé la question : qui a tué le Petit Prince ? Ensemble, Andie et Naven partent sur les traces des membres du club 612, qui réunit les 6 plus grands fans du conte... Un jeu de piste envoûtant qui les plonge également au cœur de l’étrange disparition de Saint Exupéry, le 31 juillet 1944, lors d’une mission de reconnaissance. Son corps n’a jamais été retrouvé...

    Une double enquête fascinante ! Michel Bussi rend ici un magnifique hommage à ce conte indétrônable, qui fête ses 75 ans ! J’admire le travail monstrueux de Michel Bussi pour ce roman, qui est parsemé d’anecdotes toutes plus intéressantes les unes que les autres ! Son analyse du conte, à travers cette enquête, m’a permis de redécouvrir cette œuvre d’un nouvel œil, et de l’apprécier encore plus.

    Même si j’avoue avoir attendu autre chose, au début, je ne suis absolument pas déçue par cette histoire. J’ai adoré les personnages, les comparaisons et parallèles au Petit Prince, les moralités, la finalité de ce roman. Tout ! Michel Bussi redonne vie aux personnages de Saint Exupéry et c’est beau, poétique, entraînant. Si vous êtes, comme moi, fan du Petit Prince, vous ne pouvez qu’aimer !

  • fanchloua 7 janvier 2022
    Code 612 Qui a tué le Petit Prince ? - Michel Bussi

    Je connais l’ensemble de l’œuvre de Michel bussi et encore une fois cet auteur m’a permis de passer un agréable moment de littérature avec pour énigme la mort du petit prince, roman mythique d’Antoine de Saint exupery. Code 612 est écrit comme une intrigue policière aux multiples facettes qui nous conduit à New York puis au Salvador à la recherche d’indices.. Cet ouvrage m’a permis de retrouver une enfance lointaine faite d’insouciance. Il ne s’agit pas d’une œuvre naïve mais parfaitement maîtrisée qu’il convient d’approfondir à toute période de son existence. Notons que le petit prince est à ce jour le livre le plus traduit au monde après la Bible..mais finalement qui a tué le petit prince ? Bonne lecture

  • Musemania 19 octobre 2021
    Code 612 Qui a tué le Petit Prince ? - Michel Bussi

    Et si je vous demandais : quel est, selon vous, le livre le plus traduit au monde ? Là, vous me répondriez la Bible. C’est effectivement correct, mais après la Bible, quel est-il ? Et bien, la bonne réponse est le « Le Petit Prince » d’Antoine de Saint-Exupéry, en près de 318 langues. Paru il y a près de 75 ans, ce livre demeure une énigme à lui tout seul, tout comme le destin funeste de son auteur.

    Il y a donc 75 ans paraissait ce conte que certains bien-pensants ont qualifié d’enfantin, de niais mais ont-ils vraiment compris toute la subtilité du récit ? Ont-ils réellement compris le message qu’Antoine de Saint-Exupéry voulait transmettre ? Ont-ils été plus loin qu’une simple lecture littérale de l’oeuvre ? Non, j’en doute.

    Ce livre du Petit Prince, je l’ai découvert en quatrième primaire, l’équivalent du CM1 français. Lecture imposée par l’institutrice, je me souviens que certains parents des élèves de ma classe s’interrogèrent quant au niveau du bouquin et de savoir si ce n’était pas trop compliqué de faire lire ce livre à des enfants, seulement âgés de 9-10 ans. Pourtant, malgré notre jeune âge à l’époque, je me souviens encore de cette lecture, près de 26 ans plus tard. Cela démontre ainsi bien le pouvoir de la littérature sur notre vécu.

    « Code 612 Qui a tué le Petit Prince » de Michel Bussi se lit comme une enquête policière à la fois sur les mystère du livre en lui-même et ses messages subliminaux que sur la disparition énigmatique de son auteur, le 31 juillet 1944 à bord de son avion. Il disparaît lors d’une mission de reconnaissance dans la Méditerranée, au sortir de la Seconde Guerre Mondiale. Même si des débris de son bimoteur ont été retrouvés fin des années 90, son corps n’a pas été retrouvé et la lumière n’a jamais été faite sur ce mystère.

    Michel Bussi, lui-même passionné par cet univers, nous offre une enquête hors du commun qui fait voyager ses lecteurs aux travers de différents pays, tout en évoluant au fil du récit du Petit Prince. J’ai adoré ce livre car il m’a permis de me rappeler cette œuvre lue à 9 ans, de retrouver d’une manière nostalgique cette période de l’enfance qui rimait tant avec l’insouciance. Michel Bussi revient avec beaucoup de poésie sur ce conte qui a bercé l’enfance de nombreux lecteurs.

    Faisant le parallèle entre la vie privée de Saint-Exupéry et le substrat de sa fiction, j’ai eu une lecture différente de ce que je me rappelais du livre. Les détails et indices semés par Saint-Exupéry sont mis en lumière et la compréhension du livre est totalement remise en compte. Écrit avec une grande fluidité, c’est à la fois passionnant et attachant avec des personnages hauts en couleurs.

    Pour ceux qui n’auraient pas lu « Le Petit Prince », n’ayez aucune crainte. Au contraire, car je pense que Michel Bussi vous donnera envie de le découvrir et si c’était déjà chose faite, c’est une relecture très documentée et envoûtante qui vous sera offerte.

    En plus de passer un très beau moment avec la lecture de ce livre, vous ferez une très bonne action puisque Michel Bussi a choisi de reverser tous ses droits d’auteur à la “Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la Jeunesse” qui soutient et cofinance des projets pour la jeunesse en France et dans les domaines de l’éducation et de l’environnement. Alors qu’est-ce que vous attendez pour faire d’une pierre, deux coups ?

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.