- Auteur : Stuart Neville
- Editeur : Rivages noir
- Date de sortie : 3 avril 2019
- EAN : 978-2743647438
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Ciaran Devine avait 12 ans quand il avait avoué le meurtre de son beau-père. A l’époque, le sergent Serena Flanagan avait recueilli sa confession après avoir gagné sa confiance. Sept ans plus tard, Ciaran retrouve la liberté mais Paula, l’officier de probation chargée de lui, soupçonne que toute la vérité n’a pas été révélée dans cette affaire. Ciaran était jeune et influençable. Lorsque Paula fait part de ses doutes à Serena Flanagan, c’est le début d’une remontée dans un passé enfoui qui n’a pas fini de blesser tous les protagonistes de ce drame…
Roni 11 septembre 2023
Marathon du polar 2023, équipe MARATHONIENNES
Ceux que nous avons abandonnés - Stuart Neville
On retrouve le personnage de Serena Flanagan rencontré dans « Le silence pour toujours » qui est le dernier opus avec le personnage récurrent Jack Lennon. Serena est un flic intègre qui se débat avec un cancer et qui va se retrouver plongée au cœur d’une ancienne enquête. Ce tome manque de crédibilité et il y a énormément de répétitions, l’histoire n’avance pas, un livre très décevant comparé à la qualité des autres romans de Stuart Neville.
Anne-Sophie Books (Les lectures d’Anne-Sophie) 15 avril 2019
Ceux que nous avons abandonnés - Stuart Neville
Un pur roman noir qui frappe très fort.
Il y a sept ans, Ciaran et Thomas Devigne, placés en famille d’accueil chez les Rolston, ont été retrouvés près du corps du père de famille, tué par de nombreux coup portés à la tête.
Si les deux enfants étaient couverts du sang de la victime, c’était Ciaran, 12 ans à l’époque, qui allait affirmer être le seul coupable. Et maintenir obstinément cette version malgré le scepticisme de Serena Flanagan, l’inspectrice chargée de l’affaire.
Dès le jour de la libération de Ciaran, Paula, son agence de probation remarque l’amour fraternel exacerbé que se portent les deux frères, mais également la domination qu’exerce Thomas sur son cadet.
Très vite elle aussi va se mettre à douter de la culpabilité de Ciaran et faire part de ses soupçons à Laura.
Mais si l’inspectrice s’empresse de reprendre son enquête malgré l’avis de son supérieur, ce n’est peut-être pas seulement par esprit de justice...
Quand Daniel Rolston revient vers Ciaran dans l’espoir de savoir enfin la vérité sur la mort de son père, c’est l’étincelle qui va enflammer la poudrière et la vie de tous va s’en retrouver profondément bouleversée.
Stuart Neville nous offre ici un roman très noir, dans lequel il dissèque et met à nu les pires instincts de chacun.
Haine, mensonges, chantage, violence affective et domination sont presque des personnages à part entière tant ces sentiments (et ressentiments) sont omniprésents au fil des pages.
Chacun des protagonistes devra faire face à ses pires craintes mais également à ses propres démons, dans une atmosphère sombre à souhait.
Une lecture à la fois entêtante, dérangeante et à la tension constante qui ravira les amoureux du noir.
L’auteur use d’une plume très efficace, cruelle car vraisemblable, directe mais élégante, et nous entraîne sans difficulté dans son récit.
Les chapitres courts qui alternent sur les deux époques nous tiennent en haleine jusqu’à la toute fin.
Une histoire qui vient heurter nos principes, ébranler nos certitudes et mettre à mal certaines de nos échelles de valeurs.
Ceux que nous avons abandonnés resteront longtemps dans la mémoires de ceux et celles qui partiront à leur rencontre.
À lire, bien sûr !
L’atelier de Litote 15 avril 2019
Ceux que nous avons abandonnés - Stuart Neville
Imagine qu’il ne reste plus qu’un seul membre de ce qu’a été ta famille, imagine que ce soit ton grand frère et que tout ton amour, ta foi dans la vie, ta sécurité, ton équilibre passe par lui. Imagine enfin qu’il est aussi celui que tu crains le plus, celui dont les réactions sont toujours imprévisibles et qui te fait trembler et frémir. Voilà ce que doit affronter le jeune Ciaran Devine à la sortie de l’unité pour jeunes délinquants. Très tôt ils ont été placés en famille d’accueil. Ciaran n’avait que 12 ans lorsqu’il a avoué avoir tué le père de leur nouvelle famille d’accueil. A l’époque c’est l’inspecteur Serena Flanagan de la police de Belfast qui avait été chargé de l’enquête, elle ne l’a jamais cru et son intime conviction à toujours été que Ciaran avait avoué pour protéger son grand frère Thomas. Après sept années d’emprisonnement, Ciaran est libre mais reste sous contrôle de son agent de probation Paula.
Je suis restée scotchée à ma lecture du début à la fin tant l’histoire m’a prise par les sentiments. On assiste à la réminiscence de tout ce qui s’est passé dans l’enfance des deux frères et qui a mené au drame que l’on connaît. Et déjà, c’est du lourd. La galerie des personnages est impressionnante mais c’est surtout la compréhension de leur psychologie grâce au travail de l’auteur qui rend ce roman exceptionnel. On ressent un parler vrai et une empathie certaine à propos des personnages. Ce que j’ai aimé c’est aussi la simplicité de l’intrigue, rien de transcendant, pas de grosses ficelles avec peu de chose et la belle plume de l’auteur, on reste sur le carreau. C’est un coup de cœur pour ce roman intimiste et puissant qui joue sur les liens familiaux comme jamais.
Je découvre Stuart Neville avec ce livre, et j’ai cru comprendre que c’est le premier d’une série ayant comme personnage récurant, l’inspecteur Serena Flanagan. J’espère que les éditions rivages pourront publier la suite de cette série dont je suis dors et déjà adepte. Bonne lecture.