Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Carajuru - Sébastien Vidal

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

3 #AvisPolar
1 enquêteur
l'a vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Lors d’une patrouille nocturne, les gendarmes Walt Brewski et David Arpontet découvrent le corps d’un homme, sans vie, une balle en pleine tête. Il s’avère que la victime est un ancien militaire devenu récemment une célébrité en faisant échec d’une manière héroïque à un braquage dans une banque. Les premières constatations portent à penser qu’il s’agit d’un suicide, mais certains détails sèment le doute. Pour découvrir la vérité, Brewski et son équipe se plongent dans le passé de l’individu. Ils en exhumeront de sales histoires et de pénibles secrets. Alors que de nouveaux personnages troubles apparaissent, les pires tourments de Walt ressurgissent et corrodent son moral. Quand les âmes damnées s’unissent et que les victimes se révoltent, l’atmosphère devient explosive et... mortelle.

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • LectureChronique2.0 20 mars 2019
    Carajuru - Sébastien Vidal

    Dans ce roman, J’ai adoré l’aspect "rural" de l’enquête, ces gendarmes qui ont la truffe collée aux indices comme les treillis-rangers ancrés bien profondément dans la campagne corrézienne.

    Walt et son collègue David découvre, lors d’une de leur patrouille, le cadavre d’une star locale, Thomas Osvéta, catapulté en héros pour avoir fait capoter un braquage dans la banque de Brive-La-Gaillarde en juin 2015.
    A première vue, c’est un suicide, à y regarder de plus près, c’est un meurtre.

    Au fil de l’histoire, l’auteur nous fait voyager entre passé et présent, à la manière d’un film quelque peu décousu mais dont les scènes s’imbriquent parfaitement entre elles au fur et à mesure des révélations et des rebondissements en cascade.

    Les bagages de secrets que chaque protagoniste transporte avec eux s’entrechoquent dans ce côté obscur des sentiments révélés, comme la vengeance, l’amour, la haine, la jalousie, la trahison et j’en passe.

    Mais voilà, cette "chose de mai 2005" qui arrive sans crier gare est liée à cette enquête, cette part d’ombre qui bouffe Walt de l’intérieur, qu’il revit dans ses cauchemars et qu’on peut suivre et comprendre à travers le point de vue des différents témoins qui ont tous assisté à la même scène.

    Même si la structure du roman peut en dérouter certains, je vous conseille ce voyage vers cette région méconnue si chère à l’auteur et plongez au coeur de l’enquête d’un peloton de gendarmerie de province.

    Extrait : Les deux militaires ne se connaissaient pas très bien, mais ils s’appréciaient. Ces deux personnalités difficiles s’étaient reconnues et acceptées d’une manière tacite. Walt éprouvait de la gratitude envers son supérieur, il lui était reconnaissant du soutient dont il avait fait preuve en s’occupant de lui laisser suffisamment de temps pour se remettre, en négociant avec le grand patron de la région, en ne lâchant rien.
    Il avait jeté à la poubelle la demande de punition du capitaine Leroi, qui souhaitait le sanctionner pour avoir vidé tout un chargeur sur les murs de la citadelle des seigneurs de Ventadour à Egletons. Walt n’était pas sûr de grand chose en ce bas monde, mais s’il le fallait, il irait aux confins de la planète pour son colonel.

  • Les Lectures de Maud 19 novembre 2018
    Carajuru - Sébastien Vidal

    C’est avec un grand plaisir que je retrouve Walt dans cette nouvelle aventure. De nombreuses embûches vont se mettre en travers de son chemin, à commencer par le corps militaire et les souvenirs du passé. Des morts qui n’ont à priori rien en commun, des secrets se dévoilent.
    Walt, un gendarme, « électron libre », ne suivant que les indices et son instinct, qui n’hésite pas encore une fois, à braver les foudres de ses supérieurs. Avec son équipe, très dynamique, il ne se laisse pas aveugler, ni par les convenances hiérarchiques, ni par les évidences ; son seul objectif est de faire éclater la vérité et d’arrêter les coupables, même les plus inattendus. Le resurgissement du passé va quelque peu déstabiliser le personnage principal.
    L’auteur, magistral dans cette œuvre, nous montre avec brio les rouages militaires et politico-judiciaires que j’affectionne particulièrement. Un style posé, sombre, entraînant le lecteur jusqu’aux profondeurs d’âmes. Un polar d’un noir incomparable, pas de place pour les avancées de carrière au détriment de la vérité. Un auteur à découvrir avec WOORARA, 1er opus de la série. J’ai déjà hâte de lire le livre suivant, j’espère y retrouver « Waltounet » 😊 Une de mes plus belles découvertes de l’année 😊

  • Ophé Lit 8 novembre 2018
    Carajuru - Sébastien Vidal

    « Carajuru » de Sébastien Vidal .

    Quelle belle découverte pour moi qui en refermant ce roman me dit, une fois encore, que nous avons la chance de compter en France de nombreux auteurs de polars de talents.

    Au cours de cette lecture captivante, j’ai découvert la plume de Sébastien. Une écriture soignée alternant vocabulaire courant et langage plus soutenu (j’ai même découvert de nouveaux mots !). J’ai voyagé dans une région que je connais peu en suivant les métaphores, dont use avec poésie Sébastien, décrivant des paysages qu’il me tarde de découvrir.

    « Sur la berge, les pissenlits avaient abandonné leur chevelure jaune pour leur fameuse coupe afro, toute blanche et vaporeuse, que le vent prenait un malin plaisir à éparpiller. »

    Je suis allée du côté de mes cousins gendarmes, c’est d’ailleurs ce qui m’avait attiré plus que la quatrième de couverture, qui, à mon sens, manque d’un petit truc eu égard au plaisir que j’ai pris à lire cette « plume noire ».
    J’ai aimé la construction atypique du roman avec des sauts dans le temps et la description d’une même scène par plusieurs personnages ; leurs points de vue différents, leur émotions, leurs ressentis.

    Dans cette histoire qui met en scène Walt, chef d’un PSIG de gendarmerie, Sébastien décrit le monde de la gendarmerie tel qu’il est, raconte sans erreur les mécanismes qui lient les enquêteurs et les magistrats. Ce côté authentique que j’affectionne particulièrement m’a fait ressentir cette adrénaline de l’enquêteur. L’auteur décrit d’ailleurs parfaitement nos émotions quand, en cours d’enquête, rien ne peut nous écarter de la recherche de la vérité. Cette émotion qui a forcément fait écho chez moi et qui m’a de fait plongée un peu plus au cœur de l’intrigue, déterminée, comme les personnages, à découvrir le fin mot de l’histoire.
    Il décrit également le côté carriériste de certains, prêt à tout pour réussir (côté qui existe tant chez mes cousins gendarmes que dans la police).
    Enfin, Sébastien égratigne un peu aussi La Grande Muette en mettant en exergue cette culture du secret, mais en y mettant les formes et en démontrant que pour autant ce n’est pas toujours une vérité immuable.

    Mon voyage s’est fait au son de références musicales plutôt rock, genre que j’aime particulièrement et en suivant avec sagesse Marc-Aurèle « vivre chaque jour comme si ç était le dernier ; né pas s’agiter, ne pas sommeiller, ne pas faire semblant ».

    Enfin, au fil des pages, On ressent l’amour de l’auteur pour la lecture et l’écriture. Il y a d’ailleurs un passage page 210 qui décrit parfaitement le pont entre auteur et lecteur. Mais je ne vous le dévoilerai pas ici, je vous laisse le découvrir vous-même...

    « Lors d’une patrouille nocturne, les gendarmes Walt Brewski et David Arpontet découvrent le corps d’un homme sans vie, une balle en pleine tête. Suicide ou homicide, le doute est permis, d’autant que la victime est une star de la radio. Héros national pour avoir mis en échec deux braqueurs, il avait été depuis été mis sur le devant de la scène.
    En menant l’enquête, Brewski et ses collègues feront ressurgir du placard les fantômes du passé. Le passé de la victime mais aussi les démons de Walt Brewski... »

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.