- Auteur : Christophe Herpin
- Editeur : Auto-édition
- Date de sortie : 14 septembre 2020
- ISBN : 979868445517
Disponible sur
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Votre assureur vous truande ? Votre banquier vous saigne ? Votre patron vous exploite ? Votre voisin vous jette des pierres ? Votre chien vous pisse sur les pompes ? Oubliez ça les amis ! Glissez ce livre dans votre poche et venez vous poiler en compagnie d’une joyeuse équipe de craqués ! Je vous parie une patte de mainate que vous ne le regretterez pas ! BAL – Technicien de surface est le premier volume d’une série consacrée à un flic d’un genre particulier. De l’humour, de la légèreté, un peu d’action, de grande musique, encore un peu d’humour et des balles qui sifflent, des bisous qui claquent, des claques qui tombent…
Les lectures de Maryline 6 avril 2021
BAL : Technicien de surface - Christophe Herpin
Comment faire une chronique après une telle lecture ? Difficile pour moi. Mais je me lance.
Le synopsis annonce la couleur, on va passer un bon moment, on va bouger, on va rire et s’amuser à suivre les aventures d’une joyeuse bande de cinglés, menée par un Balibaude (si si, c’est son prénom !) complètement déjanté. Si l’auteur est à la vie comme il écrit, alors ses proches doivent passer de bons moments en sa compagnie !
Balibaude est flic, mais pas un flic comme la plupart de ceux que nous connaissons. En effet, il ne fait pas dans la gentillesse ni dans la demi-mesure. Si on l’embête, il sait se servir de son arme, et pas seulement pour faire peur. Et pourtant, c’est un grand trouillard né. Alors on va le suivre dans ses enquêtes et aventures complètement improbables et on va bien rire de toutes ses mésaventures. Ce livre n’est pas un roman à proprement parlé, il s’agit plutôt d’une suite d’histoires sans liens que nous raconte Balibaude.
Je ne sais pas trop comment l’auteur réussit à ne pas nous lasser de toutes ces enquêtes mais même si son écriture reste la même tout au long du livre, les aventures du héros sont toutes différentes les unes des autres, ce qui rend le lecture très intéressante et enrichissante. Bon, on ne va pas se mentir, il rencontre des gens aussi dingues que lui, il vit des histoires complètement folles et surtout, on se demande comment l’auteur réussit à rendre tout cela réaliste malgré le rocambolesque de chacune des missions de Balibaude.
Par contre, je dois bien avouer que la façon de s’exprimer de l’auteur (pour son personnage) m’a un peu lassée au bout d’un moment. Je n’ai pas l’habitude de lire ainsi et j’ai trouvé toutes ces drôleries un peu "too much", lassantes parfois. Beaucoup de jeux de mots (je ne les ai pas tous compris je crois), une manière très "crue" de s’exprimer et une façon de parler des femmes qui ne laissera pas indifférentes les féministes qui liront cette œuvre.
Balibaude n’est pas le seul bout-en-train de ces histoires. On fait la connaissance également de son acolyte Charlie, un chauffeur de taxi un peu particulier, mais également de Piete, un psychologue complètement fou, encore plus que ses patients à mon avis. Et puis il y a le mainate de Balibaude... celui-là est vraiment très drôle, c’est celui qui m’a le plus fait rire. J’ai très envie de le rencontrer !
Je vous conseille de découvrir cet auteur pour sa façon décalée de nous raconter des histoires. De plus, il me semble bien qu’il va y avoir d’autres aventures de Balibaude alors autant commencer tout de suite à le connaître !