- Auteur : Felicia Yap
- Editeur : Harper Collins
- Date de sortie : 10 janvier 2018
- EAN : 979-1033900429
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
« Personne ne se souviendra de ce que je vais te faire. Personne sauf moi… »
Imaginez.
Le monde est divisé en deux catégories. Celle des Monos, qui peuvent se souvenir uniquement de la journée de la veille, et celle des Duos, capables de se remémorer deux jours entiers, la veille et l’avant-veille.
Vous êtes une Mono, et un seul fil rouge vous relie au passé : votre journal intime. Chaque soir, vous y consignez les événements importants de votre journée. Chaque matin, votre journal vous rappelle qui vous avez été, qui vous avez aimé et ce que vous avez fait.
Un jour, la police sonne à la porte. Le corps de la maîtresse de votre mari a été retrouvé dans la rivière.
On vous annonce que c’est votre mari qui l’a tuée.
Il y a 48 heures.
Pouvez-vous faire confiance à la police ? À votre mari ? Et surtout, pouvez-vous vous faire confiance à vous-même ?
Sangpages 4 octobre 2018
Au royaume des aveugles - Felicia Yap
Un livre audacieux, une histoire d’une originalité à toute épreuve. Une trame surprenante et bien torchée malgré sa complexité et c’était loin d’être évident. Un petit air de Black Mirror avec ce côté anticipation.
Un récit, chapitre par chapitre à la 1ère personne au travers des IDiaries de chaque personnage. Un plongeon dans leurs mémoires comme si on pouvait y pénétrer.
Et si votre seule mémoire tenait dans un agenda ? (bon le principe remplacerait mes dizaines de post-it que j’utilise pour ne rien oublier mais ça c’est une autre histoire 😜) Vivre au jour le jour sans être poursuivis par des souvenirs. Ne pas avoir à ruminer. Juste interroger un agenda, ou pas... Le remplir de la manière qu’on veut. Y mettre ou non des éléments importants pour s’en souvenir ou les oublier. Vivre dans une forme de déni...Au royaume des aveugles...
Mener une enquête dans de telles conditions relève donc du défi pour l’inspecteur chef Hans Richardson. Le meurtre de cette jeune femme retrouvée dans la rivière devra être élucidé malgré l’oubli. Trouvera-t-il sa résolution dans une ligne d’agenda ?
Vivre au jour le jour sans être poursuivis par des souvenirs. Ne pas avoir à ruminer. Juste interroger un agenda, ou pas... Le remplir de la manière qu’on veut. Y mettre ou non des éléments importants pour s’en souvenir ou les oublier. Vivre dans une forme de déni...Au royaume des aveugles...
"Au royaume des aveugles" c’est aussi un regard acerbe sur notre société. Une critique, une vision des classes et des discriminations au travers de la notion des Monos et des Duos. Un livre qui est, au final, bien plus qu’un simple polar. Clairement un OLNI (Objet de lecture non identifié) !
Et si on y ajoute des rebondissements inattendus et un final clairement bluffant, qu’en penseriez-vous ? Perso j’ai vraiment beaucoup aimé. C’est franchement bon et je vous le recommande vivement !
Et puis, je vous défie de trouver le fin mot de l’histoire mais est-ce peut-être parce que vous aurez tout oublié ?
Mes évasions livresques 4 octobre 2018
Au royaume des aveugles - Felicia Yap
Par un pitch des plus originaux, Félicia Yap, pour son premier roman, nous plonge dans une intrigue mêlant mémoire, amour, folie et vengeance.
Chaque chapitre, est lié à un protagoniste principal, à son idiary, journal intime, où sont rapportés les faits marquants de leur vie des jours, années précédentes. Certains chapitres se terminent par des documents d’archives sur la société des Monos et des Duos :textes de lois, références scientifiques, ...
Le monde de Claire(Mono) et Mark(Duo) se voit bouleversé lorsque l’inspecteur Richardson vient interroger Mark sur le meurtre de sa maîtresse Sophia...
Par une intrigue très complexe doublée de nombreux faux-semblants, Au royaume des aveugles est un thriller étonnant et qui vous surprendra jusqu’au dénouement final. La perfidie de certains personnages n’a aucune limite. De nombreux rebondissements dans ce thriller qui joue beaucoup avec la psychologie des personnages.
Une bonne lecture, originale, avec quelques suspensions de crédibilité tout de même :)