Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Horreur boréale : Une enquête de Rebecka Martinsson - Åsa Larsson

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

6 #AvisPolar
1 enquêteur
l'a vu/lu
1 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Une ferveur religieuse sans précédent s’est emparée de la petite ville minière de Kiruna, en Laponie, depuis que le charismatique Victor Strangård, le Pèlerin du Paradis, a survécu à un terrible accident et est revenu d’entre les morts. Pourtant, un matin, il est retrouvé sauvagement assassiné et mutilé dans l’église de la Force originelle où il officiait. Sanna, la fragile sœur de Victor, demande à son amie d’enfance, Rebecka Martinsson, avocate fiscaliste à Stockholm, de venir la soutenir et l’aider à échapper aux soupçons de la police. Rebecka, aux prises avec son passé et menacée par les disciples de cette communauté religieuse qu’elle a fuie, doit prouver l’innocence de Sanna au nom d’une amitié depuis longtemps brisée...

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • spitfire89 3 juillet 2024
    Horreur boréale : Une enquête de Rebecka Martinsson - Åsa Larsson

    Première enquête et Prix du premier roman policier suédois. On découvre Rebecka Martinsson, une nouvelle héroïne à suivre, on plonge dans une suite d’événements, l’histoire est intéressante, tordu et glauque, Rebecca est un personnage attachant et il y a pas mal de descriptions. Prenante, addictive, captivante, mais les rebondissements sont assez rares, et l’action tarde à venir.

    "Le moral d’Anna-Maria baissait et elle fut saisie d’une furieuse envie de coincer le coupable. Elle ne supporterait pas que l’enquête finisse enterrée dans les archives un an plus tard. Pohjanen avait raison."

    "Le boulot, pensa-t-elle, je travaille vraiment trop. Pas étonnant que la nuit mes pensées tournent en rond, comme un écureuil dans sa roue.
    Elle avait mal à la tête et à la nuque. Sans doute avait-elle serré les mâchoires dans son sommeil. Alors, autant se lever. Elle repoussa la couverture et gagna la cuisine. Ses pieds la guidèrent sans qu’elle eût besoin de lumière. Elle mit la cafetière et la radio en marche. À la manière d’une prière monocorde, la mélodie s’égrenait tandis que l’eau coulait à travers le filtre."

  • PAULAZ56 24 août 2023
    Marathon du polar 2023, équipe MARATHONIENNES
    Horreur boréale : Une enquête de Rebecka Martinsson - Åsa Larsson

    C’est le premier livre d’une série de cinq que je viens de recevoir.
    La première aventure de l’avocate Rebecka Martinsson, dans un superbe roman, bien construit avec des personnages à la personnalité complexe. Sur fond de dérive religieuse, l’auteure nous offre un dosage parfait de suspens et de vie quotidienne dans le nord de la Suède.
    La mise en scène est très habile, l’avocate Martinsson, légèrement perturbée psychologiquement, surpasse l’enquêtrice dans la résolution de ce crime odieux.
    Nous sommes tenus en haleine jusqu’à la dernière page par ce bon thriller suédois.

  • Savy 10 avril 2021
    Horreur boréale : Une enquête de Rebecka Martinsson - Åsa Larsson

    Après avoir lu en Sacrifice à Moloch polar qui ne m’a pas emballé plus que ça, je n’ai pas voulu rester sur une mauvaise impression j’ai récidivé avec Horreur Boréale, deuxième déception.
    rien qui aurait pu m’accrocher au bout de quelques pages, l’histoire traîne en longueur, les personnages insignifiants, bref pas emballé du tout par cette auteure venue du froid .
    Dommage car je suis fan de polar scandinave.

  • celine85 8 juillet 2020
    Horreur boréale : Une enquête de Rebecka Martinsson - Åsa Larsson

    Le pasteur Viktor Strandgard, surnommé « le pèlerin du paradis » est retrouvé mort dans le temple de cristal à Kiruna par sa soeur Sanna. le corps allongé au milieu de l’allée était éventré et atrocement mutilé notamment les yeux arrachés et les mains coupées.
    Sanna va demander de l’aide à son amie d’enfance Rebecka Martinsson , avocate fiscaliste au cabinet Meijer & Ditzinger. Elle décide de mener l’enquête même si cela l’oblige à revenir sur son passé qu’elle a tenté d’oublier.

    Ce livre est sorti en livre de poche fin février mais vous l’avez peut être lu il y a quelques années sous le titre « Horreur boréale » publié aux éditions Gallimard.
    D’habitude les polars suédois me font passer un bon moment mais finalement il n’a pas su répondre à mes attentes. Pour moi, le rythme est beaucoup trop lent. Asa Larsson prend beaucoup trop de temps pour la mise en place du contexte, l’action tarde trop à venir. L’intrigue n’est pas assez axée sur l’enquête policière. Après il peut très bien plaire, tout dépend de vos gouts et de vos attentes. S’il a été réédité c’est bien qu’il y a une raison. Il a d’ailleurs reçu le prix du premier roman policier suédois

  • LeCarnetdeJessica 25 avril 2019
    Horreur boréale : Une enquête de Rebecka Martinsson - Åsa Larsson

    Kiruna. Petite ville minière de Laponie. Un matin, le Pèlerin du Paradis, Viktor Strandgård est retrouvé atrocement mutilé dans l’Eglise où il officiait. Sa sœur Sanna fait appelle à Rebecka pour la soutenir et l’aider à échapper aux soupçons de la police.

    Pourquoi j’ai aimé cette lecture ? Parce que ce roman fait le boulot qu’on en attend tout simplement.
    Le lieu. Une petite ville dans la Laponie suédoise la plus profonde. Si vous regardez sur une carte, on est vraiment dans le grand Nord, au-delà du cercle Arctique. On s’imagine facilement le climat glacial, les tonnes de neige, l’isolement de la ville et les étendues glacées.

    Les personnages. Sur le devant de la scène Rebecka, l’avocate fiscaliste a quitté sa ville natale pour Stockholm et revient pour défendre une « amie » perdue de vue depuis très longtemps.

    On ne comprend pas bien la nature de leur relation passée et pourquoi Sanna lui demande son aide à elle après tant d’années. Mais il est évident que leur amitié, a priori révolue, nous permet d’accéder au passé de Rebecka et de son implication, avant son départ, dans la Force originelle.

    La Force originelle justement parlons-en. Une communauté religieuse très influente dans cette petite ville. Surtout depuis que la victime, avant de passer au trépas définitif, est revenue une première fois d’entre les morts à la suite d’un accident.

    Cette église un peu particulière est un personnage à part entière. Avec ses pasteurs, son prédicateur assassiné et ses adeptes, on ressent l’ambiance sectaire et l’atmosphère malsaine sous-jacente.
    Au second plan, Anna Maria et son collègue, les flics en charge de l’enquête. Sara et Lova, les nièces du « gourou » tué. Et Mans, le patron du cabinet d’avocat irascible et pourtant très attentionné.

    Horreur boréale est un polar venu du grand Nord mêlant des ingrédients crédibles et une enquête qui tient la route. La construction du roman, qui se découpe en sept jours, apporte un rythme implacable. Et l’écriture de l’auteure verrouille la cadence : c’est simple, je l’ai dévoré en une demi-journée.

    Un roman d’autant plus satisfaisant qu’il est initiateur d’une saga à découvrir. J’ai franchement hâte de retrouver Rebecka et d’en savoir plus sur elle.

    Si Horreur boréale n’est pas une découverte fabuleuse, c’est un très bon polar.

  • 1001histoires 22 avril 2017
    Horreur boréale : Une enquête de Rebecka Martinsson - Åsa Larsson

    Horreur boréale : publié en Suède en 2003 sous le titre original de "Solstorm" ( France - 2011 ).

    Février, Kiruna, ville minière en Laponie dans le grand nord suédois : des noms de lieux imprononçables, en été les marais sont infestés d’insectes, en hiver règne un froid polaire, les aurores boréales nappent le ciel de vert et de blanc.

    Février, Kiruna, Viktor Strandgård a été assassiné, son corps horriblement mutilé. Il était appelé "Pélerin du Paradis" parce qu’à la suite d’un grave accident de la circulation, il prétendait être mort, avoir séjourné au paradis, rencontré Jésus avant de revenir sur la Terre pour y entraîner une immense ferveur religieuse. Les croyances et les craintes religieuses sont tenaces dans le Grand Nord. Viktor grâce à son charisme a réussi la fusion de différentes communautés religieuses dans une Eglise unique ayant pour nom "Force originelle" dont l’influence dépasse largement les frontières suédoises. Force originelle a édifié un immense lieu de culte, l’Eglise de cristal. C’est là que le cadavre a été découvert. Sanna Strandgård est soupçonnée du meurtre de son frère.

    Rebecka Martinsson est avocate fiscaliste dans le réputé cabinet Meijer et Ditzinger à Stockholm. Elle accepte l’appel à l’aide de Sanna, son amie d’enfance. Pour la soutenir et la conseiller, Rebecka Martinsson rejoint Kiruna sa région natale. Un meurtre est inhabituel à Kiruna où les violences conjugales et les conséquences de l’alcoolisme occupent surtout la police locale. L’enquête est confiée à Sven-Erik Stålnacker qui sollicite l’aide de sa collègue Anna-Maria Mella bien qu’elle ait abandonné provisoirement le terrain pour des tâches administratives le temps de sa grossesse. Carl von Post antipathique et ambitieux substitut du procureur, exige que l’affaire soit résolue le plus vite possible.

    Ce roman a fait connaître Åsa Larsson en France ( voir sa bibliographie ici http://cercle-du-polar-polaire.over-blog.com/preview/9f44f3614cac67a3e6631ca4eaa9c1213cc3d16e ). Son style est épuré, sans superflu. Les phrases sont courtes tout comme les paragraphes. La lecture est facile et rapide. Des flash back permettent de découvrir le passé de Rebecka et plus spécialement sa jeunesse à Kiruna et ses relations d’alors avec les futurs dirigeants de Force originelle. Rebecka décide d’assurer la défense de Sanna et sa spécialité financière et fiscale lui est très utile afin d’y voir clair dans les montages financiers sur lesquels repose Force originelle. Mais une malversation financière peut-elle expliquer un cadavre atrocement mutilé ? N’est-ce pas plutôt l’oeuvre d’un malade mental ?

    L’enquête au sens strict est peu mise en avant. Le quotidien de Rebecka constitue la trame du récit. L’accent est mis par exemple sur les difficultés de Rebecka lorsqu’elle prend en charge les deux filles de Sanna alors que cette dernière est mise en garde à vue puis incarcérée. J’ai eu l’impression d’avoir à faire à un puzzle dont les pièces retrouvent logiquement leur place. La scène finale est violente, un peu trop à mon goût.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.